Palais des Expos : on est entré dans le vif du sujet !
C ette fois, on est vraiment entré dans le vif du sujet en ce qui concerne l’opération de rénovation du Palais des Expos. Depuis quelques jours, les pelles mécaniques sont à l’oeuvre et les murs tombent. C’est déjà le cas de ceux du bâtiment administratif situé coté avenue de l’Europe.
Plus bas, comme on peut le voir sur nos clichés, des manoeuvres identiques sont engagées à l’abri des regards pour les terrains de tennis et les locaux de l’ancienne caserne des pompiers, rue de l’Ancre.
Ce n’est que d’ici un mois environ qu’on devrait s’attaquer au remodelage des différents halls, en commençant par celui d’honneur.
Rappelons que la réhabilitation de cet immense bâtiment inauguré en grande pompe en 1954, dont la renommée s’est construite en même temps que le fameux salon des Arts ménagers dont il fut l’écrin, s’inscrit dans le cadre du vaste projet Charleroi District Créatif pour lequel la Ville peut compter sur une enveloppe Feder de quelques 142 millions d’euros.
Le chantier du PDE devrait à lui seul absorber quelques 36 millions d’euros. Il devrait être finalisé d’ici 3 ans, si tout va bien. On devrait profiter de ce laps de temps pour dénicher un nouveau concessionnaire.
Selon les prévisions, les premiers événements et salons pourraient s’y tenir en 2023.