Promotion du fair-play : Charleroi a montré l’exemple !
C e jeudi matin, la ville de Charleroi accueillait un des quatre grands départs des “1000 km du Fair-Plaiy“organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles. Des sportifs de haut niveau, des échevins mais aussi plusieurs centaines d’enfants ont pris part à cet événement qui entend faire la promotion de cette noble valeur du sport.
Et le fair-play dans tout ça ? N’ayons pas peur de le dire : il a tendance à battre en brèche.
L’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, émanation du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB) pour ce qui touche au Fair-Play, lancée en 2018 de faire accomplir à quiconque peut marcher ou courir 1000km au nom de cette valeur peut apparaître comme un pari un peu fou mais sans doute salvatrice pour maintenir au centre du jeu, sur nos pelouses et autres stades, un ingrédient qui tait toute la beauté, le charme et la richesse d’un match de foot, d’une rencontre de tennis. Rappelons-nous cette célèbre phrase de Pierre de Coubertin : “L’important est de participer”. Avec la manière, c’est encore mieux !
“L’objectif de cet événement, c’est de tisser la toile du fair-play. On se félicite de l’engouement qu’il a suscité ici à Charleroi, une de nos 65 villes partenaires” nous confiait Thibault de Rijdt, chargé de Mission pour le Panathlon W‑B, juste avant que ne s’élancent pour le kilomètre symbolique à travers le bucolique parc Nelson Mandela de Monceau/Sambre plusieurs centaines d’élèves issus des écoles du Centre Mixte Richard Pouillon, de Saint-Louis et de l’école des Coquelicots, à Goutroux.
Dans les rangs de cette joyeuse ribambelle, nos relayeurs désignés du jour pour mener le bâton jusqu’au parking du Fair-Play de Montignies/Sambre en la personne de Julie Patte, Karim Chaïbaï, Ismaël Debjani, recordman de Belgique sur 1.500 mètres et champion de Belgique sur 800 mètres et Michel Drygalski, Carolo qui court de manière inlassable toute l’année, en faveur du don d’organe.
“En tant que grande ville du sport, il est important pour nous de soutenir ce type d’événements. J’en suis très heureux. Le fair-play est une des valeurs les plus importantes du sport et il est essentiel de faire la promotion de cet état d’esprit auprès des plus jeunes” nous confiait l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï. Un sentiment partagé par sa collègue en charge de l’Enseignement, Julie Patte : “Symboliquement, d’avoir ce départ à Charleroi, c’est vraiment très important. C’est pour nous un honneur et on souhaitait absolument participer. Nous sommes d’autant plus ravis de la présence du grand nombre d’enfants pour lesquels cette activité permettra de poursuivre le travail pédagogique entamé en classe”.
Précisons-le : Jusqu’au 22 septembre, une centaine de relayeurs traverseront la Wallonie et Bruxelles à la rencontre de ceux qui soutiennent et partagent les belles valeurs du sport. Au terme de plus de 1.400km accomplis par monts et par vaux, ils se rejoindront au Parc du Cinquantenaire pour la Fête du Sport, à Bruxelles, le dimanche 22/09/2019, à 15h00.
« Notre objectif est de redonner au sport ses plus belles couleurs en diffusant et en promouvant les valeurs qu’il véhicule comme le Fair-Play, le respect, la solidarité, la fraternité ou encore l’amitié. Charleroi est une des plus grandes villes de Wallonie et une des grandes villes du sport. C’était donc essentiel d’y être. L’intérêt que cet événement a suscité à Charleroi dépasse toutes nos espérances”, concluait fièrement Pierre Médicha, un des administraeurs du Panathlon Wallonie-Bruxelles.