Charleroi

Autres services

L es services repris ci-dessous traiteront vos demandes sur rendez-vous, par mail et par téléphone.

Logement sur rendez-vous par mail et par téléphone. Uniquement sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 13 h à 15 h 30 et une seule personne à la fois

071863973- 071864077

loreta.​vlaeminck@​charleroi.​be

Centre d’Aide aux Victimes :

L’équipe du Centre d’Aide aux victimes reprend ses activités au sein de ses bureaux (80, rue Tumelaire à 6000 Charleroi).
Des rendez-vous peuvent à nouveaux être fixés.
Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur des mesures s’imposent, à
savoir : une seule personne à la fois (pas d’accompagnement possible dans le bâtiment), distanciation physique, port du maque obligatoire,
désinfection des mains avant l’entretien.

Infos
Prise de rendez-vous via le secrétariat : 071/86.15.12. — 0479/48.36.12.

071 86 15 12 — 047948 36 12 

L’Antre du Jeu : Réouverture prudente, à partir du 9 juin.

Avant de venir, veuillez téléphoner au 071/472781 de 8h à 9h pour réserver votre plage horaire et vous inscrire quotidiennement aux accueils de 9h30 à 10h30 ou de 11h à 12h. Nous restons fermé le lundi et nous serons fermé le mercredi après-midi.
Les groupes seront réduits à 7 enfants maximum. Si vous n’avez pas téléphoné et que le groupe est complet, vous ne pourrez pas participer
à l’accueil.

L’accueil se fera exclusivement à l’extérieur.

Nous limitons la présence des adultes à 1 /​par enfant, le port du masque sera obligatoire pour les adultes.

Les normes sont strictes pour protéger la santé de chacun.

Antre du Jeu, avenue Mascaux, 415, Marcinelle — tel.: 071/47.27.81

Urbanisme et Permis d’urbanisme : sur rendez-vous par mail et par téléphone

Coordonnées téléphoniques sur https://​www​.charleroi​.be/​a​n​n​u​a​i​r​e​/​p​e​r​m​i​s​-​d​u​r​b​a​nisme

permisurbanisme@​charleroi.​be

Permis d’environnement et permis unique sur rendez-vous, par mail et par téléphone

07186 39 29 

permisenvironnement@​charleroi.​be

Le SPD accueille à nouveau le public

Depuis le mardi 2 juin, le Service Prévention des Délits accueille de nouveau les citoyens pour les démarches relatives à leur dossier de prime communale (sécurisation des habitations particulières).

Il accompagne également les personnes ne disposant pas du matériel nécessaire pour déclarer leur système d’alarme, mais uniquement les mercredis entre 9h et 12h.

Dans les deux cas, il convient de prendre rendez-vous via le secrétariat :
071/86 15 47.

Le service prie le public, lors de sa visite en ses bureaux, de respecter les règles sanitaires en vigueur : une seule personne à la fois, distanciation physique, port du masque, désinfection des mains.

Médiateur communal
Numéro gratuit : 0800.10.203
http://​www​.mediateur​-charleroi​.be/ www​.facebook​.com/​m​e​d​i​a​t​e​u​r​c​o​m​m​u​n​a​l​c​h​a​r​leroi
Visitez aussi le site http://​www​.ombudsman​.be/

Une plateforme d’entraide à Charleroi

Faire des courses, aller à la pharmacie ne vous est pas aisé, vous avez besoin d’un coup de main ? A l’inverse, vous êtes disponible pour rendre un service à une personne qui en a besoin ? Inscrivez-vous sur Charleroi Solidaire sans tarder !

La Ville de Charleroi met à votre disposition une plateforme permettant de recueillir des demandes d’aide des citoyens et de trouver des bénévoles pour leur venir en aide. Développée au départ du modèle « Impact day » de l’association Give a Day, Charleroi Solidaire reçoit le concours du centre Ener’J, déjà investi dans des solutions d’entraide en période de pandémie.

Le système est on ne peut plus simple. Il suffit de vous inscrire en précisant votre besoin parmi les services offerts ou de vous inscrire en tant que bénévole.

Pour quels services ?

« Charleroi Solidaire » peut vous venir en aide pour : faire des courses, aller à la pharmacie, livrer un colis, confectionner un masque, faire un dessin, promener un animal de compagnie, aller à la poste, avoir une conversation téléphonique pour éviter les longues journées isolées.

En tant que bénévole, vous pouvez bien sûr vous inscrire pour un ou plusieurs services !

Comment cela se passe ?

Dès lors qu’une demande d’aide arrive sur la plateforme, l’un de nos opérateurs reprend contact avec le demandeur pour bien circonscrire la demande. Il contacte ensuite un bénévole pour lui signifier les modalités du service à rendre et transmettre les coordonnées de la personne à aider. Aucune donnée n’est rendue publique !

Le bénévole reprend contact avec le demandeur pour effectuer la mission.