Charleroi

Soutien au secteur associatif non-subventionné

L a crise sanitaire persiste aussi pour d’autres secteurs, avec des difficultés grandissantes notamment pour les petites associations non subsidiées

Privées d’activités, elles ont épuisé leurs fonds et peinent aujourd’hui à maintenir un fonctionnement nécessaire pour envisager l’avenir.

Aussi, elles se sont tournées vers la Maison Pour Associations pour obtenir de l’aide.

Dans une lettre ouverte, la Maison pour Associations sollicitait la création d’un fonds d’urgence pour les associations qui ne bénéficient actuellement d’aucun subside.

Cet appel a été entendu ! Dans ce cadre, la Ville de Charleroi a décidé d’apporter une aide exceptionnelle à ces associations dans le cadre du plan de relance communal COVID-19, pour un montant total de 250.000 €.

Cette aide exceptionnelle plafonnée à 2.499 € par association, s’adresse aux asbl valablement constituées conformément au Code des sociétés et associations, qui :

  • exercent leur action principalement sur le territoire des 5 districts de Charleroi
  • depuis au moins trois ans.
  • Peuvent présenter leurs comptes pour les années 2018, 2019
  • Peuvent présenter soit les comptes de l’année 2020 soit un état financier si les comptes n’ont pas encore été approuvés

Le conseil communal vient d’adopter le règlement fixant les conditions et les modalités d’octroi de cette subvention.

Les candidatures devront être adressées au plus tard 26 avril via le formulaire (voir plus bas sur cette page).

Les associations qui sont dans l’impossibilité d’utiliser cette voie pourront envoyer leur candidature par courrier à la Maison Pour Associations, route de Mons, 80 à 6030 Marchienne-au-Pont.

L’analyse et la sélection des dossiers se fera par une cellule composée d’agents de l’administration ainsi que d’un représentant de la Maison Pour Associations. 

Pour toutes les questions relatives à cette mesure : subside.​planderelance@​charleroi.​be

Les associations qui éprouvent des difficultés à fournir les éléments réclamés dans le dossier de demande peuvent s’adresser à la Maison Pour Associations à l’adresse info@​mpa80.​be ou par téléphone 071/53.91.53.