Charleroi

Des mesures jusqu’au 19 avril 2020

L es mesures prises par le Conseil National de Sécurité pour lutter contre l’épidémie de coronavirus sont prolongées jusqu’au 19 avril 2020

A l’issue d’un Conseil national de Sécurité qui s’est tenu ce vendredi 27 mars après-midi, la Première ministre Sophie Wilmès a indiqué lors d’un point presse organisé au 16 rue de la Loi que les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus étaient prolongées jusqu’au 19 avril prochain, soit après les vacances de Pâques. Elle n’a pas exclu qu’elles puissent être encore prolongées jusqu’au 3 mai en fonction de la situation.

Plus d’infos sur :
http://​www​.info​-coronavirus​.be


Pour rappel, cela signifie concrètement que tous les citoyens doivent rester à la maison sauf pour : 

  1. Travailler si le télétravail n’est pas possible ou effectuer un déplacement professionnel
  2. Aller faire des courses (seuls les magasins alimentaires, les magasins pour animaux et les librairies sont maintenus ouverts) 
  3. Se rendre à la banque, à la poste ou dans une station-service
  4. Se rendre chez un médecin après l’avoir contacté par téléphone et à sa demande
  5. Porter assistance à une personne à une personne qui en a besoin 

Les maisons citoyennes fonctionnent à guichet fermés. Infos ici

Les écoles sont ouvertes mais les cours n’y sont plus dispensés. Des garderies y sont maintenues pour l’accueil des enfants dont les parents exercent des métiers de première ligne (personnel de soins de santé et du secteur de la sécurité)

Une crèche est maintenue à Dourlet pour l’accueil des enfants de ces mêmes personnes.

Tous les rassemblements sont interdits. 

Les déplacements sont limités, les promenades et l’activité sportive en extérieur sont autorisées selon les règles édictées par le fédéral. Veuillez les retrouver ici

Les cafés, lieux de sortie et salles de fêtes doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle. L’interdiction est également valable pour les terrasses de ces établissements ainsi que pour les restaurants d’entreprises. Ces établissements doivent renter leur mobilier de terrasse. Certains restaurants proposent une formule à emporter ou une livraison. Retrouvez la liste ici

Les sandwicheries, friteries et snacks restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente et de les organiser à l’extérieur. La consommation sur place est cependant interdite, y compris sur les terrasses de ces établissements. 

Les commerces et les magasins sont fermés, à l’exception :

• Des magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit (jusque 22h) ;

• Des magasins d’alimentation pour les animaux ;

• Des pharmacies ;

• Des librairies ;

• Des stations-services et fournisseurs de carburants.

Les marchés sont interdits sur tout le territoire de Charleroi.

Les foodtrucks sont interdits sauf s’il s’agit de food-trucks individuels qui proposent des repas complets à emporter, donc pas des glaces ou des gaufres.

Les banques et la poste peuvent rester ouvertes. Ils doivent cependant garantir que la distance sociale puisse être respectée.

Les salons de coiffure sont fermés.

Les centres esthétiques et salons de bronzage sont également fermés. Les esthéticiennes ne peuvent pas proposer leurs services à domicile.

Les magasins paramédicaux (droguerie, etc.) sont fermés.

Les lavoirs automatiques peuvent rester ouverts.

Les car-wash sont fermés.

Les hôtels restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs. Les salles de réunion sont fermées. 

Les maisons de vacances, campings, gîtes, parcs de vacances, maisons d’hôtes, B&B, AirBnB doivent fermer. Les habitants permanents de ces types de logement peuvent bien évidemment continuer à y vivre. Cela est valable également pour les personnes qui vivent de façon permanente dans une caravane ou un mobile home.

Les opticiens et centres auditifs sont fermés mais peuvent accéder aux demandes des clients uniquement en cas d’urgence.

En ce qui concerne les animaux :

  • Vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire ;
  • Les refuges pour animaux sont fermés, mais l’accueil et les soins essentiels des animaux sont cruciaux et donc autorisés. Les volontaires sont également autorisés à apporter leur contribution ;
  • Les salons de toilettage pour chien ou chat sont fermés.

Les métiers de la santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, etc.) peuvent exercer leur activité mais les soins non-urgents doivent être reportés. Ils trouveront de l’information spécifique sur sciensano​.be.

Les avocats, notaires et huissiers peuvent continuer à recevoir leurs clients, notamment pour la signature d’actes si c’est nécessaire.

Les garagistes peuvent effectuer des réparations urgentes et ils doivent respecter la distanciation sociale. Cela est aussi valable pour les magasins de pneus et les réparateurs de pare-brise.

Retrouvez toutes les informations dans l’onglet « Coronavirus » en haut à droite de votre écran

Toutes les infos officielles, mesures pour votre santé et FAQS sur

Toutes les infos officielles, mesures pour votre santé et FAQS sur

http://​www​.info​-coronavirus​.be

0800 14689

https://​centredecrise​.be/​f​r​/​n​e​w​s​/​g​e​s​t​i​o​n​-​d​e​-​c​r​i​s​e​/​c​o​r​o​n​a​v​i​r​u​s​-​r​e​p​o​n​s​e​s​-​v​o​s​-​q​u​e​s​tions

Un numéro vert a aussi été mis en place pour aider les personnes en difficulté psychologique :
0800 130 000
Entreprises 1890
www​.1890​.be