Charleroi

Modalités d’organisation du conseil communal du 25 mai

 Après deux séances organisées, en mars et avril derniers, dans le respect des prérogatives wallonnes en matière de pouvoirs locaux, le Conseil communal de ce lundi 25 mai se tiendra en présentiel au sein de la salle des fêtes fraîchement rénovée de l’hôtel de Ville

En effet, les phases successives de déconfinement permettent d’envisager de nouvelles modalités d’organisation du Conseil communal et de revenir, progressivement, à la normale.

Bien sûr, toutes les mesures de sécurité sanitaires seront respectées. Les 51 Conseillers seront installés dans la Salle des Fêtes dans le respect strict des distanciations sociales. Les membres du Collège prendront place sur la scène, les Conseillers, rassemblés par groupes politiques, dans les gradins.

Des sièges seront également réservés pour la presse néanmoins, aucun autre public ne sera admis pour des questions de sécurité.

La diffusion en ligne et en direct sera normalement assurée par Charleroi HD.

L’ordre du jour de cette séance devra confirmer les décisions prises à l’occasion des deux derniers conseils tenus, en vertu des prérogatives wallonnes pour la période de confinement, par les membres du Collège. Le Conseil aura également à statuer sur les autres points, non-urgents, qui n’avaient pu être pris en considération par le Collège dans le cadre de ses pouvoirs spéciaux.

Dès lors, et au vu de l’ampleur de l’ordre du jour, les questions et interpellations sont organisées de sorte qu’il soit laissé à chaque groupe politique un espace de parole d’une dizaine de minutes pour s’exprimer et poser des questions autour de la crise sanitaire. Les questions écrites seront assurées normalement.