Charleroi
Photographie : Christophe Vandercam

Patrimoine industriel et social

T erre industrieuse et laborieuse, terre de lutte sociale et de progrès, terre de la plus grande tragédie minière de l’histoire récente, Charleroi n’a pas oublié. Elle n’a pas manqué de préserver, en l’état ou non, tous ces hauts lieux qui porté si loin nos aspirations en matière de santé, de travail et de formation ou encore de justice sociale

Université du Travail Paul Pastur (1911)

Le plus ancien bâtiment de cette université date de 1908 et possède un hall d’entrée avec des superbes vitraux Art nouveaux.

Site du Bois du Cazier

Parce que le charbon est la principale source d’énergie du XIXe siècle, le Pays de Charleroi devient terre d’industries. Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la Dame Douairière Desmanet la première autorisation d’exploiter. En 1955, sa production s’élève à 170.557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.

Le 8 août 1956, un drame s’est produit ! Un important incendie gagne toute la mine enlevant la vie à 262 mineurs, issus de douze nationalités différentes.

Le travail de mémoire entrepris à Marcinelle depuis quelques années est récompensé par l’inscription du lieu de la tragédie sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Site du Martinet

Le lieu dit du site du Martinet est un ancien site de charbonnage dont les puits ont été maintenus en état de fonctionnement jusqu’en 1979.

Depuis peu, ce site retrouve une nouvelle vie. La salle des pendus de cet ancien charbonnage de Charleroi a été rénovée. De nombreuses balades y sont possibles et vous pourrez ainsi découvrir le biodiversité typique de ces milieux.

Pour vous rendre sur les lieux : rue de Marchienne à 6044 Roux.

Amicale Solvay

Situé non loin de l’usine Solvay, à la rue de Châtelet, n°40, à Couillet, ce bâtiment appelé aussi ” Casino ” comporte une piscine, un restaurant et une salle de spectacle. Edifice qui était destiné au bien-être du personnel. Construction qui évoque l’esthétique industrielle avec son allure cubique et ses hauts murs de briques.

La Ruche Verrière

Située place Edmond Gilles, n° 20, à Lodelinsart, la Ruche Verrière (1926), est le haut lieu de l’histoire ouvrière en tant que sièges des réunions des travailleurs du verre.

Cour Dejean

Située chaussée de Bruxelles n°382 – 438, à Lodelinsart, la Cour Dejean (1846) est une ancienne verrerie qui est le seul témoin de l’industrie verrière, encore existant. Elle est aujourd’hui réhabilitée en logements sociaux.

Brasserie des Alliés

Située à la route de Mons n°38, à Marchienne-au-Pont
Cette brasserie qui date de 1938, fermée depuis les années 1970, témoigne d’une belle prestance architecturale et s’inscrit dans le courant moderniste.

Les anciens bureaux de Sambre et Moselle

Les anciens bureaux de Sambre et Moselle (1836), rue du Marais n°51, à Montignies-sur-Sambre représentent
le dernier témoin d’un fleuron de la sidérurgie wallonne dont les installations ont disparu lors de l’assainissement du site en 1992. Les bureaux sont de style éclectique.

Les corons du charbonnage d’Appaumée

Le coron du charbonnage d’Appaumée (+/-1920), rue Appaumée, Ransart fut construit au moment de l’arrivée des premiers travailleurs étrangers. Il est composé de 18 maisonnettes situées près du charbonnage. Récemment classé comme ensemble architectural (1994).