Climat

L’enjeu du climat est au cœur de l’actualité et des préoccupations citoyennes.

La Ville de Charleroi n’a pas raté le train en adoptant un Plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat visant une Ville « Zéro Carbone » en 2050. Cette ambition suggère une transformation passionnante de notre Ville dans une optique de développement durable, de mobilité douce, de respect de l’environnement et de la nature en ville, accessible à toute la population, une ville apaisée qui renouvelle le concept de convivialité, qui se verdurise et sort du tout au béton qui la réchauffe inutilement lorsque le thermomètre grimpe et la rend ainsi moins agréable ?

Comment organiser cela ?  Comment garantir un air de qualité en Ville et la rendre plus verte ? Comment se réapproprier l’énergie et la rendre durable? Comment tendre vers le zéro-déchets ?

Les états généraux sont pour nous l’occasion de réunir autour de la table des acteurs essentiels mais qui sans doute se côtoient peu et ne se parlent pas beaucoup. A côté des associations environnementales qui sont très actives sur le terrain depuis longtemps, à côté des jeunes qui manifestent avec ferveur pour préserver la planète et leur avenir, les acteurs économiques, le monde de l’entreprise,  de l’industrie, le secteur de la construction, prouvent qu’ils ont compris les grands enjeux climatiques et se montrent volontaristes et créatifs.  De la confrontation de ces univers doivent émerger les solutions qui nous permettront d’avancer vers une ville zéro carbone à l’horizon 2050.