numérique

La nouvelle compétence du « Développement numérique » sera abordée selon deux axes majeurs : le digital au service du citoyen pour une société plus participative et le digital comme levier économique pour promouvoir une économie innovante.

Le premier volet donnera lieu à un « smart scan » de l’administration communale. L’objectif de cette analyse est de partir de « l’existant » pour construire une véritable stratégie digitale transversale. Tous les départements seront examinés : participation citoyenne, enseignements, bâtiments publics, mobilité, etc.

Pour cette stratégie, différentes données seront compilées et croisées : les résultats du diagnostic smart qui est actuellement mené par des consultants extérieurs, une évaluation des solutions smart à développer conjointement avec  les membres du Collège communal en fonction des compétences de chacun, un benchmark des projets « smart » qui rencontrent un succès dans les autres villes, communes et institutions.

Le second volet reposera notamment sur une série de rencontres avec les différents acteurs du numérique à Charleroi comme Technofutur TIC, Co-Station, Catch etc. Il est primordial de soutenir les opérateurs présents sur le territoire, de favoriser et stimuler cet écosystème et, enfin, d’inciter de nouvelles start-up et sociétés innovantes à s’installer à Charleroi.