Le Conseil de Participation Vauban installé à la ville haute

Mercredi 26 Juin 2013 - 10:50

Le tout premier Conseil de Participation a été installé ce mardi après-midi, à l'Eden. Mis en place dans le cadre du Plan Vauban, il aura pour mission de donner les grandes orientations de développement dans le quartier de la ville haute.

C'est donc fait: Depuis mardi après-midi, le quartier Vauban tient son Conseil participatif, le tout premier de ce type à Charleroi. Il a été installé, après tirage au sort des candidats, en présence notamment du bourgmestre P. Magnette et de l'échevin en charge de la politique des quartiers, Serge Beghin.

Comme le rappelait ce dernier, le Conseil participatif, composé de 30 membres (et autant de suppléants) représentant, suivant une clé de répartition établie par le Collège les différentes composantes sociologiques du quartier (habitants, commerçants et professions libérales, écoles, comités de quartier, secteur associatif), est une assemblée, un lieu d'expression et de concertation constitué afin de permettre aux habitants d'élaborer des projets collectifs pour leur quartier et la ville dans des domaines aussi divers que sont l'aménagement urbain, la mobilité, la sécurité, la culture, la convivialité,...Il s'agit aussi d' un lieu d'information où les habitants pourront prendre connaissance des projets envisagés par la Ville, un lieu de force de propositions et de création de micro-projets .

Précisions que le Conseis de particpation agira en respectant une totale neutralité politique, philosophique et raciale. Il se réunira au moins 1 fois par trimestre; une Assemblée générale où siègeront tous les conseillers, l'échevin de tutelle, les membres de la Commission des Conseils de Participation – organe supérieur qui fera office de courroie de transmission entre le Conseil et le Collège-, les animateurs et les représentants de l'administration, se réunira une fois par an.

Prévu pour être soumis à une évaluation permanente, il devrait servir de référence à ceux qui devraient être installés à l'horizon 2014 dans les communes de Gilly, Couillet, Marcinelle et Gosselies.

Le Conseil de participation ville haute sera donc composé de maximum 30 conseillers, selon la répartition ci-dessous:

  • 14 habitants
  • 3 conseillers représentant 3 écoles de réseaux différents.
  • 3 conseillers représentant les comités de quartiers.
  • 3 conseillers représentant les associations.
  • 5 conseillers représentant les commerçants et professions libérales.
  • 2 conseillers représentant le secteur culturel.

Suite au tirage au sort qui a eu lieu ce mardi 25 juin à l’Eden, le Conseil de participation de la ville-haute est constitué (en plus des suppléants) de:

Habitants :Gabriele Gaone, Nicole Cheron, Florence Bertholet, Nelly Vandamme, Marie Dupont, Daisy Hennequart, Mourad Ouahmed, Bernard Paquet, Nadia Paroni, Jean Losseau, Alain Plegrims, Catherine Bachir, Richard Bricoult, Pascale Barnich

Comités de quartier:

Armel Munsongo, Anne Crépin, Carmen Nitelet

Organismes culturels :

Misbabennour Ahamjik, Serge Henin

Associations :

Ruddy Danthine, Jean-Marie De Groote, Jean Bosco Sodangbe

Ecoles :

François De Waele, Isabelle Jacquemin, Daniel Piron

Commerçants :

Mickael Remy, Alain Posilovic, Maria Bruna Garino, Roger Curnel, Patrick Genin