Service Evaluation Interne et Recherche

Présentation

Le service d’évaluation interne au sein de la Direction de Prévention et de Sécurité (D.P.S.) est composé de deux pôles d’actions bénéficiant de subsides spécifiques : un évaluateur interne travaillant dans le cadre de l’évaluation interne et recherche du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (P.S.S.P.) et un évaluateur interne travaillant dans le cadre de la recherche et prospective du Plan de Cohésion Sociale (P.C.S.).

L’évaluateur interne est responsable de l’évaluation constante (qualitative et quantitative) des divers projets et actions de la D.P.S. et du diagnostic permanent de la situation. Son rôle est de réaliser des audits internes permettant d’affiner les missions de pilotage, d’accompagnement et de réorientation éventuelle des projets. Il coordonne également la préparation et la rédaction des rapports d’évaluation destinés aux pouvoirs subsidiants ; il copilote la commission d’accompagnement ainsi que les sous-commissions thématiques, et il assure le suivi de projets européens.

Missions principales dans le cadre du P.S.S.P.

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (P.S.S.P.) est un outil mis à disposition par le Service Public Fédéral Intérieur permettant de mettre en place des politiques en matière de prévention. La Ville de Charleroi a conclu une convention avec le S.P.F.Intérieur afin d’exécuter ce plan.

L’évaluation du P.S.S.P. est permanente et collégiale. L’évaluateur interne de la D.P.S. est responsable vis-à-vis de la Ville et des autorités subsidiantes de l’évaluation continue du P.S.S.P. Il ne porte pas seul la charge de l’évaluation au sein du contrat de prévention. Le coordinateur de l’évaluation est la personne de référence du Service Public Fédéral Intérieur.

Par le P.S.S.P., l’évaluateur interne s’assure que les services concernés mettent en place des projets ayant pour but d’agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes, de dissuader les auteurs potentiels d’infraction, de favoriser la resocialisation des personnes en difficultés, de diminuer les effets négatifs liés à la victimisation.

Il est en charge de collaborer et de développer, avec les responsables des services et leurs équipes, des projets proposant des mesures préventives visant à agir sur des problématiques communautaires dans une politique intégrée et cohérente de prévention et de sécurité.

Il veille aussi à l’organisation, la préparation et le suivi administratif du Conseil Zonal de Sécurité de la Ville de Charleroi au sein duquel est organisée une concertation systématique entre le bourgmestre, le procureur du Roi, le chef de corps de la police locale, le directeur coordonnateur administratif de la police fédérale ou son délégué et le directeur judiciaire de la police fédérale.

Il participe, anime des réunions techniques telles que des colloques, des forums ou des journées d’étude sur des matières spécifiques.

Il fournit aux autorités compétentes des outils afin de les aider dans leurs prises de décision en matière de stratégie préventive et sécuritaire tels que des analyses sur certains phénomènes ou des données statistiques.

Contact :

Delphine CHARLOT

Tél.: 071/86.88.26

delphine.charlot@charleroi.be

Direction de la Prévention et de la Sécurité

Évaluation Interne Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention

Maison Communale Annexe - chaussée de Nivelles 177 - 6041 GOSSELIES

Missions principales dans le cadre du P.C.S.

L'évaluateur Interne collabore à l'élaboration des procédures de travail des différents projets en adéquation avec les objectifs définis du P.C.S. et ce, de manière participative avec les responsables des services.

Il doit également contrôler le respect des procédures internes de travail.

L'évaluateur collabore à l'élaboration des tableaux de bord tenant compte des objectifs et des projets du P.C.S. ainsi qu'à la préparation des exposés relatifs à l'évaluation à présenter en séance plénière.

Il développe de nouveaux outils d'évaluation interne (statistiques, enquêtes, indicateurs, …) de manière participative avec les responsables des services et avec leurs équipes.

Il doit transmettre les informations quant à l'évaluation interne et rédiger des rapports annuels et des rapports intermédiaires d'évaluation à l'intention des pouvoirs subsidiants et de la commission d'accompagnement du P.C.S.

L'évaluateur accompagne les visites des conseillers locaux des pouvoirs subsidiants.

Il contribue à la préparation du Plan de Cohésion Sociale et réalise les diagnostics.

Contact :

Jacques PYFFEROEN

Direction de la Prévention et de la Sécurité

Évaluation Interne Plan de Cohésion Sociale

Maison Communale Annexe - chaussée de Nivelles 177 - 6041 GOSSELIES

Tél. : 071/86.88.25

jacques.pyfferoen@charleroi.be