Cellule d'intégration par le sport - C.I.S.

Les activités développées par la C.I.S. au sein de l’infrastructure du Hall d’Initiation par le Sport financier dans le cadre du programme de la Politique des Grandes Villes (P.P.G.V.) de Marchienne-au-Pont s’inscrivent dans la philosophie de trois des axes prioritaires du Plan de Cohésion Sociale 2014-2019 (P.C.S.) initiés par le Service Public de Wallonie :

L’insertion socioprofessionnelle ;

L’accès à la santé et le traitement des assuétudes ;

Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

La C.I.S. est chargée de la gestion administrative et logistique de cette infrastructure sportive ainsi que de l’animation  des activités. Le public bénéficiaire est un public précarisé et les activités proposées sont toujours en rapport avec un des axes du P.C.S. La C.I.S. conclut des conventions de partenariats avec des associations qui travaillent dans ce sens.

Ainsi, ce sont plus d’une trentaine d’associations et/ou services différents qui utilisent la pratique sportive au sein de ce Hall Omnisports comme un outil complémentaire aux programmes de réinsertion.

L’infrastructure est occupée par la C.I.S  du lundi au Vendredi  de 08h00 à 17h00.

L’Echevinat des sports  quant à elle organise de son coté, des plages horaires en autonomie  et totale indépendance, sur les créneaux horaires ne correspondant pas aux critères et à la philosophie  des activités d’insertion sociale en référence aux trois axes cités plus haut. Les occupations gérées par l’Echevinat des sports seront payantes au tarif en vigueur  et définis par la Ville de Charleroi.

Tous services /institutions /associations ne correspondant pas aux critères des activités d’insertion sociale devront être réorientés vers l’Echevinat des sports.

Outre ces activités, la C.I.S. travaille sur d’autres projets et/ou activités tels que :

L’organisation de la Belgian Homeless Cup en partenariat avec le Sporting , Playing For success en collaboration avec les Spirou et les castors  Braine…

L’organisation d’ateliers, d’animations extérieures  et de stages ;

La participation active à la Journée des Voisins, aux Quartiers d’été, Noël des mômes, carrefour des générations….

COMPOSITION

Coordinateur :

Coralie VANLINTHOUT

Éducateurs sportifs :

Frédéric LENOBLE

Merryl LESSINES

Philippe VAN ROY

Agent d'entretien :

Marianne NOTO

Contact :

Site et Coordination :

Coralie VANLINTHOUT

Hall d'Intégration par le Sport P.P.G.V.

rue de Mons 70 - 6030 MARCHIENNE-AU-PONT

coralie.vanlinthout@charleroi.be

071/23.10.90  ou 0477/98.20.98

http://www.charleroi.be/node/10967 liens du site Charleroi.