Centre d'Aide aux Victimes (C.A.V.)

Le Centre d'Aide aux Victimes est un service communal composé d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'aide à apporter aux victimes (et leurs proches) de faits liés à l'insécurité urbaine, de violences conjugales et intrafamiliales. Outre un accueil et une écoute, cette équipe propose une aide et accompagnement social, juridique et psychologique.

Type d’activité :

Aide et accompagnement :

- juridique : informations juridiques, accompagnement (tribunaux, assurances,…), introduction et suivi des requêtes à la commission pour l'aide financière aux victimes

- social : conseils et accompagnement dans les actes pratiques, dans les domaines tels que assurance, mutuelle, CPAS, hôpitaux…, interface police et parquet.

- psychologique : accompagnement dans les états de choc et de stress post-traumatique, aide psychologique centrée sur l'assimilation du traumatisme, le développement de l'estime de soi et la reconstruction personnelle.

Public cible :

Toute personne (et leurs proches) habitant ou ayant été victime sur Charleroi et son entité directement ou indirectement d'une infraction, un délit ou un crime ;

- lié à l'insécurité urbaine (vol violent, vol à main armée, car-jacking, agression, menaces, harcèlement, meurtre, violences sexuelle, .).

- lié à la violence conjugale et intrafamiliale (physique, psychologique, verbale , sexuelle, économique…).

- lié à la mort violente d'un proche (homicide, suicide, accident…).

Ce service est offert gratuitement.

Vous avez besoin :

d'une aide, d'un soutien, d'un accompagnement social, juridique et/ou psychologique.

N'hésitez pas à nous contacter !

Le Centre d'Aide aux Victimes fonctionne de préférence sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00 à l'adresse suivante :

Centre d'Aide aux Victimes

Rue Tumelaire, n°80, 6000 CHARLEROI

Tél. : 071/86.15.12

G.S.M. : 0479/48.36.12

cps.aide.victimes@charleroi.be

 

COMPOSITION

Responsable de service : Sophie DANTOIN

Equipe :

Sophie DANTOIN : Psychologue

Bénédicte FELIX, Psychologue

Jean-Michel HUCORNE : Psychologue

Florence WANSCHOOR : Assistante Sociale

Secrétariat :

Fabienne DETRAUX