Forum ouvert

Le 16 novembre 2017, le Service santé de la Ville de Charleroi a organisé, avec le soutien de la SCRL Trame, un forum intersectoriel auquel ont participé plus de 100 personnes de tous horizons professionnels ainsi que quelques citoyens.

L'objectif de ce forum était d'identifier avec les acteurs et personnes concernées les futurs axes de travail à développer en santé et bien-être sur Charleroi dans le cadre de la dynamique "Ville Santé"

 

 

QU’EST-CE QU’UN « FORUM OUVERT » ?

Le « Forum ouvert » est un processus participatif qui permet d'identifier les thèmes, sujets, publics, actions jugés prioritaires par les participants. Cette méthode se base sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression en créant un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage.
Le comité d'organisation détermine la thématique.
Les participants définissent l'ordre du jour et le contenu des ateliers.
Quatre Espaces -Temps sont nécessaires à l’organisation du forum ouvert :

1. Phase d’émergence : la séance plénière

Tous les participants définissent eux-mêmes l’ordre du jour autour de la question : «Que peut-on imaginer autour du Bien-être et de la Santé pour répondre durablement aux besoins de la population de Charleroi ? ».
Chaque participant qui souhaite partager un sujet le présente en quelques mots/questions à tous et va l'afficher à « La place du marché ».

2. Choix des sujets à discuter : la place du marché

Les participants choisissent librement les ateliers auxquels ils souhaitent participer : répartition en groupes de travail, définition des timings…

3. Sessions en ateliers de travail

Deux sessions d’ateliers de travail seront organisées sur la journée autour des sujets identifiés. Des groupes de 5 à 15 personnes se forment, les participants désignent parmi eux un animateur et un secrétaire.
Les participants débattent sur le thème qui les intéresse puis, une fois les échanges épuisés, repartent vers de nouveaux groupes pour traiter les sujets suivants.

4. Mur des récoltes et restitution des comptes rendus en séance plénière

Le «Mur des récoltes » est un espace où sont exposées les notes retranscrites de chaque atelier afin que tous les participants puissent en prendre connaissance.
Le forum ouvert repose sur quatre principes et une loi :
La loi de la mobilité ou « loi des deux pieds » : si, pendant l'atelier, des personnes estiment qu’elles n’apprennent rien ou n’apportent rien aux échanges, elles sont libres de se rendre dans un espace plus productif ou plus intéressant à leurs yeux.  Photo

Principe 1: « Les personnes présentes sont les bonnes personnes » 
Principe 2: « Ça commence quand ça commence ».
Principe 3: «Quand c’est fini, c’est fini ».
Principe 4: « Ce qui arrive est ce qui devait arriver ».

Les résultats de la présente journée ont été par la suite priorisés et organisés en groupes de travail lors de l' « Atelier participatif » qui s'est tenu le mercredi 31 janvier 2018, de 8H30 (accueil) à 14H au Château de Monceau. 

A la suite de cette journée et après analyse des divers documents réalisés par les participants, un document de synthèse  a été réalisé par le Service santé. Document qui a servi de base de travail lors de la journée du 31 janvier.