Musée des Beaux-Arts: Fermé au public mais actif hors les murs

Le Musée  des Beaux-Arts de Charleroi a fermé ses portes au public en début d’année afin de préparer son déménagement. En effet, il quitte le Palais des Beaux-Arts qu’il occupe depuis 2007.

Avec ce déménagement qui devrait être effectif dans 1 an, le Musée rejoindra un espace adapté, au Centre-Ville : les anciennes Ecuries de la Caserne Defeld (1887) situées au boulevard Mayence.

Jusqu’ici, le Musée des Beaux-Arts ne bénéficiait pas d’un espace clairement identifiable et qui lui soit dévolu exclusivement : il occupait avec ses réserves, ses bureaux, ses collections permanentes et ses expositions temporaires le 2ème étage de l’Hôtel de Ville de Charleroi, et ensuite les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts.

Ce redéploiement du Musée dans les anciennes Ecuries Defeld va marquer profondément l’identité de l’institution. Les missions muséales spécifiques de collecte et de conservation, d’étude et de gestion, d’exposition et de communication du patrimoine pourront se développer pleinement dans un bâtiment sur mesure, doublé d’une situation géographique exceptionnelle.

Nonobstant sa fermeture, le Musée des Beaux-Arts place plus que jamais ses visiteurs au cœur de son projet, renouvelle ses pratiques et part à la rencontre de nouveaux publics. Des activités hors les murs, diversifiées et attractives sont proposées dès ce printemps.

Plus d’infos sur http://charleroi-museum.be/