Accueil du citoyen

Missions et activités principales

Cette division assure la maîtrise des différents processus instaurés dans l’objectif de la qualité de l’accueil et des contacts avec les citoyens.

Population - Accueil du citoyen

L’organisation de l’administration selon le concept des « Guichets uniques » offre aux citoyens la possibilité d’obtenir une majorité de documents ou de renseignements, mais également d’accomplir la plupart des formalités administratives au départ de n’importe quel service de Population – Accueil du Citoyen de l’entité de Charleroi.

Tout en coordonnant l’organisation et le fonctionnement des services précités, cette division met en application les dispositions légales et réglementaires ainsi que les procédures administratives relatives aux tâches confiées aux « Guichets uniques ».

Une des missions de cette division est d’informer correctement les citoyens et de rencontrer leurs attentes en matière de procédures et de délivrance de documents selon les différents canaux de communication utilisés.

Courrier - Téléphonie

La division de l’Accueil du Citoyen gère la problématique de la distribution des courriers et du transfert des communications téléphoniques dans l’exercice d’une mission d’interface entre les citoyens et l’ensemble des services de l’administration communale.

Accès aux documents administratifs

Elle assure la transparence de l’administration par la mise en place réglementée d’une Cellule d’Accès aux Documents Administratifs de Charleroi (C.A.D.A.C.).

Coordinateurs de sections

La division de l’Accueil du Citoyen coordonne les missions confiées, par le Collège communal, aux sections administratives au travers des actions menées par les mandataires locaux.