Communication

Missions et activités principales

Cette division aide l’autorité communale à développer des processus et moyens de communication pour gérer ses relations avec les citoyens.

Pour optimiser la communication, elle conçoit des actions spécifiques ou répond aux besoins des différents services communaux, leur apportant conseil et soutien logistique. Elle suscite et coordonne les informations utiles, les fait traiter par ses services rédactionnels et techniques (journalistes, photographes, infographistes, techniciens audiovisuels, offsettistes, photocopistes…).

La diffusion de l’information vers la population se fait soit par ses propres supports de communication (magazine communal, publications spécifiques, site internet, affiches, journaux lumineux, stands d’information…), soit par l’intermédiaire de la presse (communiqués, conférences, dossiers, visites…).

A travers son imprimerie, la division assume aussi une fonction de communication interne (par la duplication des divers documents administratifs) et la publicité des activités communales ou patronnées (par l’impression d’affiches, tracts, folders…).

La division sert encore d’interface entre les responsables communaux et les différents publics, en assurant l’organisation des cérémonies et manifestations officielles initiées ou parrainées par la Ville (réceptions protocolaires, inaugurations, colloques, conférences…), jouant ainsi une fonction de présentation, animation, représentation, ordonnancement…