Etat-civil - population - cimetières

Missions et activités principales

Cette division se doit de maîtriser les différents processus instaurés dans l’objectif de la qualité des résultats en complémentarité avec la mission de la division accueil du citoyen

Elle regroupe les centres opérateurs selon les matières traitées : Gestion de l’état civil dans les centres naissances, reconnaissances, mariages, jugements, obtention de la nationalité belge, décès… La gestion administrative des cimetières est regroupée avec le centre des décès sous l’appellation décès/sépultures.
Gestion technique des cimetières.

On y retrouve également les centres opérateurs responsable de la banque de données population et de la numérisation des registres d’état civil, les centres passeports, cartes d’identité, permis de conduire, service des étrangers, pensions…

Leurs activités principales sont la constitution, la mise à jour permanente des diverses banques de données, ainsi que la mise en application des différentes procédures d’instruction des dossiers dans le respect de la législation. L’ensemble fonctionnant au travers des informations et documents collectés via les différents canaux de la communication : guichets uniques, courriers,…