Service des Quartiers

Par sa structure permanente d'écoute, de communication et d'actions, le Service des Quartiers, a pour objectif de répondre de manière efficace aux souhaits légitimes des habitants des 55 quartiers de la Ville de Charleroi.

La mise à disposition d'un numéro d’appel gratuit (0800/13.126) garantit un accès aisé au service.
L'équipe administrative enregistre quotidiennement les doléances des citoyens et en assure le suivi. Celles-ci sont alors soit orientées vers les services compétents, soit traitées directement sur le terrain par les éco-cantonniers du Service des Quartiers.

Les actions :

1.  Les réunions de quartier 
Le responsable politique ayant dans ses attributions le service des quartiers dialogue avec les habitants lors de réunions organisées dans chacun des 55 quartiers.
Des campagnes d'amélioration de l’espace public appelées « Mon Quartier, J’y Vis » prolongent utilement cet exercice de démocratie participative.

2. La redynamisatiopn de la vie de quartier
le Service des Quartiers associe plus activement les habitants par le biais de plusieurs initiatives :

*Un réseau de personnes relais
Dans le cadre de sa mission de proximité, le Service des Quartiers invite les citoyens soucieux de l'amélioration de leur cadre de vie à s'investir en qualité de relais de quartier.
Par leur présence quotidienne sur le terrain, ces relais sont attentifs et sensibles aux préoccupations des habitants de leur quartier.
N'hésitez pas à les contacter !
(Lien vers la liste des personnes relais)

*Le Budget participatif
Il s’agit d’une démarche essentielle en matière de participation des habitants à la valorisation de leur environnement.
Ce budget permet de mettre en oeuvre des projets émanant des citoyens et visant à l'amélioration de leur cadre de vie.

*Un concours de "façades fleuries" est organisé chaque année dans les 55 quartiers.

3. Le Baromètre des Quartiers
Dans une approche plus analytique, le Service des Quartiers dispose également d'une carte de visite assez complète de chacun des 55 quartiers de la Ville de Charleroi.
Ce "Baromètre des Quartiers" est constitué d'indicateurs très variés tels que la démographie, l'aide sociale au sens large, le chômage, le logement, …