Le Secours populaire

Le Secours Populaire Wallonie - Bruxelles créé en décembre 2000 est en plein développement au niveau régional, il est le pendant du Secours Populaire Français créé en 1945.

Faisant nôtre la formule « Tout ce qui est humain est nôtre », notre organisation a pour but  principal : pratiquer la solidarité.

A cette fin,  notre organisation :

- Se propose de soutenir dans l’esprit de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, aux plans matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

- Elle rassemble en son sein des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

- Elle développe en permanence les structures et l’audience de l’association notamment par la création de comités locaux et de fédérations provinciales.

L’association nationale poursuit aussi les buts suivants :

- Coordonner l’ensemble des activités de solidarité.
- Centraliser les résultats des activités et les bilans financiers.
- Décentraliser ses activités dans la mesure de ses moyens financiers et humains.
- Elle accorde priorité à l’aide matérielle, au bénéfice des plus défavorisés en Belgique et dans le monde
- Elle fait appel à la générosité sous les formes qui lui apparaissent les plus judicieuses.
- Elle s’exprime utilisant  tous les moyens existants, notamment conférences , débats, réunions, séances de cinéma… 
- Elle édite des publications.
- Elle intervient auprès des institutions y compris les Pouvoirs publics, les organismes sociaux.
- Elle peut fonder, gérer, diriger ou parrainer des oeuvres de natures diverses (centre de vacances, clubs et foyers de personnes âgées …)
- Toutes les activités lucratives qu’elle serait amenée à développer doivent contribuer à la réalisation de ses objets sociaux.


-Cette organisation et ses objectifs nécessitent des moyens financiers et beaucoup d’investissements humains.  Nous travaillons essentiellement sur la base du militantisme et du bénévolat.

Adresse :   11, Rue Jules DESTREE
6020 DZAMPREMY

Tél :   071/303912   071/305830

Responsable :   Robert TANGRE

secours populairs