Nos Actions

Les actions menées dans le cadre de la dynamique « Charleroi, Ville Santé » se réfèrent à un plan pluriannuel d'actions.  Ce plan a été construit par le comité de pilotage du label sur base des objectifs définis lors du 1er colloque qui a lancé la dynamique à Charleroi en 2008 et lors des forums annuels suivants.

Ces actions se répartissent en 5 grands axes:
1) Alimentation et Bien-être

L'alimentation nous concerne tous.

Elle sert bien sûr à nous nourrir mais elle sert aussi à communiquer son amour, à partager un moment en famille ou entre amis. L'alimentation est un déterminant essentiel de notre santé, de notre bien-être, c'est pourquoi nous vous proposons ici des initiatives originales.

- Label "Plat Net Santé".  Le 20 juin 2018, une conférence de presse a labellisé 17 restaurateurs pour 2018. Nouveaux établissements labellisés Plat Net Santé 2018
Intéressé(e) de poser votre candidature pour 2019?  Cliquez ici pour plus d'information sur les modalités.
Actualisation septembre 2018: "Chez ta mère" ne fait plus de restauration et "La Quille" est actuellement fermé.

- En 2014, un projet sur le repas de midi équilibré "Un lunch plein de punch" a été réalisé avec la production d'un flyer d'information  (Recto/Versoréactualisé en 2018 et d'un set de table (tous deux diffusés auprès des employés des 10 entreprises partenaires).

- "De l'épicerie sociale à l'épicerie solidaire": un projet pour et avec les populations fragilisées (de 2012 à 2014).
Elaboration de projets subventionnés (Rapport d'activité et annexes 1234) dans le cadre de l'appel à projet pour la réduction des inégalités sociales de santé de Mme la Ministre Fadila Laanan de juin 2012 et 2013.
Projet développé par le Service Santé de la Ville de Charleroi en partenariat avec le service "Infor Santé" des Mutualités chrétiennes; l'ASBL Promotion Famille et l'ASBL Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi Thuin.

Groupe de travail "Alimentation"

2) Accès aux soins de santé

Ce groupe de travail a comme objectif ambitieux de « Rendre l'accès à la médecine de base et aux traitements plus efficaces pour les citoyens carolos ».

Pour ce faire, un travail en réseau a été mis en place avec des services/institutions du monde mutualiste, social, de la prévention et de la défense des patients.

Divers projets sont ainsi organisés tels que:

  1. Carte "Je suis là" localisant plus de 150 points d'assistance médicale ou sociale sur l'entité de Charleroi (médicale sociale)
  2. Formation aux structures mutualistes et aux outils d'accès aux soins de santé pour les acteurs sociaux de 1ère ligne (Syllabus actualisé)

Partenaires du groupe de travail:

           

  1. Enquête d'accès aux soins de santé de la population carolo en 2011 (fiche « projet »)
  2. Groupe de travail "Handicap et santé"

3) Santé et Bien-être
Divers projets sont ainsi organisés tels que:

  1. Charleroi se mobilise contre le sida
  2. Alzheimer
  3. Soutien à la campagne Don d'organes

    Déclaration don d'organes à la commune
    La Ville de Charleroi accentue sa politique d'information en formant en 2014 et 2015 ses agents d'accueil du citoyen à la sensibilisation au don d'organes et ce dans le but de pouvoir mieux informer la population carolorégienne sur le don d'organes.

  4. Groupe de travail "Epanouissement des jeunes"
  5. Groupe de travail "Précarité et santé"
  6. Groupe de travail "Assuétudes"

4) Bien-être et travail

Cette thématique est développée par deux groupes de travail:

- l'un, porté par le Service santé de la Ville de Charleroi, souhaitant promouvoir le mouvement au sein des entreprises,

- l'autre, porté par "l'atelier santé de Charleroi",  souhaitant travailler sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en lien avec des postes de travail spécifiques et sur toutes les discriminations en lien avec le monde du travail.

5) Communication et sensibilisation    
a) Conférences Santé/Bien-être
b) Répertoire des services de santé et de promotion de la santé à Charleroi 

c) Agenda et Newsletter
d) 
Journée santé 
e) Prix "Ville santé" 
f) Groupe de travail "Réseaux"

6) Participation citoyenne

La participation citoyenne n'est pas directement développée mais elle est très fréquemment suscitée dans les actions de la dynamique "Ville Santé.

a) Forum ouvert 2017
b) Atelier participatif 2018
c) Groupes de travail