Newsletter

La lecture dès le plus jeune âge…

La psychiatre Marie Bonnafé a observé que le goût pour la lecture est très précoce chez les enfants. « Les plus petits sont captivés par la musique des mots et le rythme du récit et les plus grands par le déroulement de l’histoire ». Les histoires lues aux tout-petits nourrissent et développent leur imaginaire. Elles leur permettent de rêver et de créer leurs propres histoires. La lecture est un moment fort où l’enfant va ressentir des Emotions.

Lire des livres avec les bébés est à la portée de tous ; c’est un plaisir dont il ne faut surtout pas se priver.

Quelques bonnes raisons de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge… 

Accéder à l’imaginaire : La lecture permet à l’enfant de court-circuiter le réel. Il peut ainsi imaginer un monde meilleur ou il pourra trouver sa place. Ce premier contact avec l’imaginaire est une étape importante pour se situer dans la société où il va vivre et grandir.

Familiariser l’enfant avec la langue du récit : Quand on s’adresse aux enfants, on utilise des mots simples comme « viens », « lève-toi », « tu ne veux pas manger », etc. C’est ce qu’on appelle la langue factuelle car elle est liée aux actes. Dans ce langage, il n’y a ni début, ni fin et donc pas de structure. Dans les livres, on utilise la langue du récit qu’on peut également transmettre oralement lorsqu’on raconte une histoire. Il y a alors un début, des constructions de séquences et une fin.

Mettre en mouvement la pensée : Les livres offrent aux bébés des outils pour organiser la pensée car dans chaque histoire il y a des successions dans le temps, des enchaînements de cause à effet qui lui permettent d’élaborer ses premiers raisonnements. Les histoires aident les petits à prendre conscience de ce qu’ils éprouvent, à mettre des mots sur les émotions et se projeter dans les situations que vit le personnage du livre.

Inciter l’apprentissage de la lecture : Si l’enfant apprécie les livres et qu’il se plait à écouter les histoires, il comprendra qu’il faut déchiffrer les petits caractères noirs pour donner sens aux illustrations. C’est parce qu’ils connaissent le plaisir que peut provoquer la lecture que les bébés lecteurs devenus grands seront motivés pour apprendre à lire.

Partager un moment de plaisir : La lecture est un moment de partage et d’échange entre le bébé et l’adulte « porte-voix » du livre. L’activité favorise la création de liens et la transmission culturelle. Lire un livre à bébé ne demande aucune compétence particulière, c’est une activité qui doit se faire dans le plaisir, comme un voyage.

Facteur d’intégration : Le bébé dont la langue maternelle n’est pas le français peut ainsi être mis en contact avec cette langue et se l’approprier. Les parents peuvent eux aussi par le biais de leur enfant découvrir la langue de leur pays d’accueil.

Accéder à la Culture : Le livre est une porte d’entrée vers d’autres pratiques culturelles comme la peinture, la musique ou le théâtre. La lecture contribue donc à diminuer les inégalités culturelles.

Comment lire un livre avec un jeune lecteur ?

Quand on lit avec un jeune enfant, il n’y a pas de « bonne méthode ». Il y a « notre » méthode, c’est-à-dire celle qui nous convient. Si l’adulte prend du plaisir à lire, l’enfant en prendra aussi. Il recevra ce moment partagé comme un cadeau.  Néanmoins il y a quelques petites attentions à apporter lors de ces moments de lecture pour favoriser la découverte et l’envie de lire.

Il faut veiller à :

Proposer une grande variété de livres. La production littéraire pour les plus jeunes lecteurs est à ce jour bien développée et permet ainsi de trouver une variété du point de vue du fonds (imagiers, documentaires, livres tactiles,…) et de la forme (taille, texture, techniques d’illustrations,…)

Laisser l’enfant choisir le livre qu’il va lire. Il apprendra ainsi à trouver ses propres gouts et à être curieux.

Permettre à l’enfant de manipuler les livres et les encourager à les découvrir seul. Il peut ainsi se familiariser avec l’objet livre. Apprendre à tourner les pages, s’imprégner des illustrations, revenir sur certains détails,… Laissons les livres à la portée des enfants pour qu’ils puissent y revenir dès qu’ils en ont envie.

Quelques auteurs…

Jeanne ASHBE

Elle est l'auteur et l'illustratrice d'une soixantaine d'albums dont une grande partie s'adresse aux tout-petits. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux enfants. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

Les livres de la série "Lou et Mouf" sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec "Lou et Mouf", bébé est assuré qu'il est compris. Il peut continuer à grandir...

L’heure du bain. J. ASHBE, Pastel, 2012.

Faut tout ranger. J. ASHBE, Pastel, 2012.

Emile JADOUL

Il est l’auteur de nombreux livres jeunesse à succès, dont plusieurs titres de la collection À la queue-leu-leu et plusieurs livres-matières chez Casterman. Il travaille également pour Pastel et Hachette. Il réside près de Liège, en Belgique.

« C'est dans le creux de l'oreille que m'arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m'accompagne; alors je lui mets une écharpe pour qu'il ne prenne pas froid, parfois il la partage. Tiens, c'est le début d’une histoire ! »

Mais à qui donc est cette étrange chaussette ?  Bienvenue dans la grande balade au pays des chaussettes ! Au fil des pages, de découverte en découverte, la promenade révèle bien des surprises ! 

Dans le même esprit que son grand succès Qui c’est qui ?, Émile Jadoul propose aux très jeunes lecteurs, par le toucher et sous la conduite d’un parent, une promenade amusante dans l’univers des matières.

A qui c’est ? E. JADOUL, Casterman, 2007.

Jean MAUBILLE

C’est dans l’observation quotidienne des enfants qu’il puise son inspiration. Avant de se consacrer aux enfants et aux livres, il a été professeur de dessin. Il utilise différentes techniques telles que les collages et les papiers découpés.

Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »

Clic, Crac… C’est le loup ? J. MAUBILLE, Pastel, 2015.

"Une poule sur un mur Qui picote du pain dur..." Tout le monde, bien sûr, connaît cette comptine. Mais ici, "Picoti, Picota..." La chute vous surprendra!

Une poule… J. MAUBILLE, Pastel, 2015.

La Bibliothèque A. Rimbaud propose :

Des animations pour les tout-petits

 Le « P'TIT KILI » :

Animation lecture pour les Tout-petits de 6 à 36 mois

Le 1er samedi du mois hors vacances scolaires de 10h00 à 11h00

Le « P’TIT JETON »

Jeux de plateau, de mémoire, de parcours, de coopération… pour nourrir la créativité et développer l’imagination.

Des jeux à découvrir en famille pour les enfants de 3 à 6 ans.

Le 3ème samedi du mois hors vacances scolaires de 10h00 à 11h00

A la section jeunesse de la Bibliothèque A. Rimbaud

Bd. Defontaine, 35 - 6000 Charleroi - 071/ 31 58 89