Historique

1998: la Ville de Charleroi reçoit le label « Ville Santé » par l'OMS.  Ce label est géré par le CPAS de Charleroi.
2004: la coordination du label est ensuite prise en charge par l'ASBL Carolo Prévention Santé.
2008: suite à la création d'un échevinat de la Santé, la gestion du label et de son projet passe à la Ville de Charleroi. 

Ce label et son projet supposent une étroite collaboration entre le collège, le conseil communal et le tissu associatif local afin d'améliorer la santé de tous les concitoyens carolos.
Les actions menées dans ce but portent sur les déterminants de la santé que sont les conditions de vie, la qualité de l'environnement physique, social et culturel.
La Ville de Charleroi via son Service Santé réunit un ensemble d'acteurs locaux provenant de divers secteurs d'activité pour l'aider à coordonner ce label au plus près de l'intérêt de la population.
Ce comité de pilotage (en cours d'actualisation) ainsi constitué met en place des actions et des projets pour améliorer le bien-être et la santé des carolos.

Responsable politique (depuis décembre 2018) 

Madame DASPREMONT Françoise, Echevine en charge de la Famille, des Personnes porteuses de handicap, de la Santé, de l'Egalité des chances, de l'Intégration des Associations patriotiques, du Bien-être animal et du Protocole.  
Monsieur Geoffroy Pitot: Attaché de Cabinet en charge de la santé.   Geoffroy.PITOT@Charleroi.be    

Coordination

Mme Michèle Lejeune: Responsable du Service Santé et coordinatrice du label et de son projet « Charleroi, Ville Santé », 071/86.70.03 (33) – villesante@charleroi.be