Profils de Santé

Pour établir un plan d'actions en Promotion de la Santé pertinent, différents indicateurs sont nécessaires pour orienter le choix des thématiques, des publics concernés voire des zones géographiques à couvrir.
A long terme, on peut également espérer voir une amélioration de certains indicateurs.

1° L'Observatoire de la Santé du Hainaut et son service « d'information sanitaire » rassemble et analyse différents indicateurs de santé que ce soit pour la Province du Hainaut ou pour une commune spécifique.  La Ville de Charleroi a donc son profil local de santé pour les années 2010 et 2012.

2° L'Observatoire  local de cohésion sociale du CPAS, dans le cadre du Plan de Cohésion sociale, réunit un ensemble d'acteurs locaux pouvant apporter des données qualitatives ou quantitatives sur divers thèmes tels que:
- la situation démographique
- le profil socio-économique
- la santé et le bien-être
- la pauvreté et l'action sociale
- la sécurité
- l'économie sociale
...
Ces cahiers seront disponibles prochainement.

La région de Charleroi et du Sud Hainaut est constituée de 21 communes des arrondissements de Charleroi et de Thuin. D’une superficie de 1.218 km2, elle compte près de 460 000 habitants. Jusqu’ici, à l’échelle de ce territoire, les données statistiques en matière de population, de logement, de services, de formation, d’emploi, d’économie,… n’avaient jamais été compilées et rassemblées.C’est la raison pour laquelle le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a souhaité réaliser un Atlas socio-économique.Ce document illustré de nombreuses cartes, graphiques et photos est le fruit de la collaboration entre le Comité de développement stratégique, l’intercommunale IGRETEC et Hainaut Développement.
L’objectif de l’Atlas socio-économique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut est de présenter les données et indicateurs nécessaires à la compréhension des diverses évolutions au sein du bassin de vie de la région. En plus d’une photographie du territoire, cette publication apporte un éclairage sur les perspectives et enjeux à venir. L’Atlas s’appuie sur les données les plus récentes et sera actualisé annuellement.