Le Réseau Belge Francophone des Villes Santé (R.B.F.)

En 2009, 6 villes wallonnes reconnues « Ville Santé » se sont associées pour améliorer leur visibilité en matière de santé et initier un travail d'échange et de partenariat. Les représentants de ces 6 Villes, en collaboration avec les Centres Locaux de Promotion de la Santé, ont décidé de créer une ASBL « Réseau Belge Francophone des Villes Santé » (RBF).

Les Villes fondatrices sont: la Province de LIEGE, les Villes de CHARLEROI, HUY, LA LOUVIERE, MOUSCRON, et la Commune de SAMBREVILLE.
Depuis, 2 autres Villes ont rejoint le réseau: CHAUDFONTAINE et SERAING. Ce réseau est, actuellement, présidé par la Province de Liège.

En 2012, un site Internet a été développé afin d’accroître la visibilité du réseau, celle de ses membres et de leurs actions.
Il constitue également une plateforme d’échanges d’informations et de données entre ces derniers.
Le site a également pour vocation de renforcer l’information sur l’actualité et le fonctionnement du projet européen des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au niveau local.
Que ce soit à l’attention d’autres villes, de partenaires potentiels mais aussi du citoyen, le site web se consulte facilement et donne des exemples concrets de ce que développent les Villes-Santé.

http://www.reseau-ville-sante.be/

En 2016, la présidence a été transférée de la Province de Liège à la Ville de Mouscron.
Si vous êtes représentant(e) d'une commune et que vous souhaitez rejoindre la démarche des « Villes Santé » contactez:


Coordination du RBF, asbl
Service des Affaires Sociales Mouscron
Christelle DACGNIES (Secrétariat)
056/860.214
christelle.dacgnies@mouscron.be