Bourse "Culture et Bien-être"

« Charleroi, Ville Santé » collabore et soutient les projets de la bourse «Culture et Bien-être » depuis 2009.


La Bourse « Culture et Bien-être » est organisée par le Centre local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin (CLPS-CT).
Ce projet veut mettre en exergue le lien entre Santé/Bien-être et Culture, que ce soit pour des professionnels (santé, jeunesse, éducation permanente, etc.) ou le grand public.

Pour ce projet multipartenarial, le CLPS-CT s'est associé au secteur associatif des mutualités chrétiennes et socialistes, à l'ASBL Carolo Prévention Santé et au service Santé de la Ville de Charleroi en charge de la coordination du projet « Charleroi, Ville Santé ». Ses dernières productions sont:

Pour l'édition 2013-2014, c'est le vecteur "Vidéo" qui a été choisi. Il s'est agi de concevoir des capsules vidéo d'expression citoyenne illustrant les déterminants de la santé par les réactions de groupes de personnes à l'expression "Je me sens bien quand...".
Pour ce projet, l'asbl Gsara (mouvement d'éducation permanente actif dans l'éducation aux médias) a été sollicitée en tant qu'organisme ressource pour la conception et la réalisation des capsules "vidéo" hébergées sur le site www.clpsct.org. L'exploitation de ce nouvel outil de sensibilisation a été envisagée par le groupe porteur à la rentrée 2014.

Pour l'édition 2011-2012, c'est la photographie qui a été choisie comme vecteur culturel.
Le lien avec la Santé et le Bien-être était les déterminants de la santé. On entend par « déterminants de la santé » les circonstances dans lesquelles nous venons au monde, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. Ces circonstances influencent notre état de santé global.

Deux actions ont été organisées: un concours-photo et deux expositions interactives (« Je suis acteur de ma santé » des mutualités chrétiennes et « Accroc moi non plus »  des mutualités socialistes)

Le concours photo « Ma santé c’est… », lancé en septembre 2011, s'est clôturé le 30 mai 2012 par la remise des prix aux groupes lauréats. Trois lauréats ont été tirés d'une sélection de 15 photos provenant de plus de 80 photos reçues.                                                                     

Finalisation du guide pédagogique accompagnant l'outil "photo-débat" disponible au CLPS de Charleroi.