Mouvement en entreprise

La création du groupe de travail « Mouvement en entreprise » émane de la fusion des groupes de travail « Activité physique pour les 50 ans et plus » de l'ASBL Carolo Prévention Santé et « Activité Physique » de la dynamique « Charleroi, Ville Santé ». Ce groupe de travail a fonctionné de 2010 à 2014.

Actions réalisées:
1) En 2014, un projet sur le repas de midi équilibré a été réalisé voyant la production d'un flyer d'information et d'un set de table (tous deux diffusés auprès des employés des 10 entreprises partenaires).
2) Création
- de deux affiches : l'une reprenant des conseils généraux pour se bouger au quotidien et l'autre reprenant des exercices de détente musculaire afin d'inciter les travailleurs à les pratiquer régulièrement;
- déclinaison de l'affiche "exercices de détente musculaire" en brochure à diffuser auprès des travailleurs et en capsule informatique (PDF).
- reproduction des cartes postales du service Infor Santé des Mutualités chrétiennes du Hainaut oriental prônant des exercices faciles à faire à la maison,dans les transports ou dans les files d'attente.
3) Elaboration d'un slogan pour accompagner le logo.
==> naissance de la campagne "Je bouge pour ma santé"
En 2012, le groupe de travail réalise des affiches pour promouvoir d'une part le mouvement au quotidien en donnant des exemples pratico-pratiques d'autre part des exercices de détente musculaire.
4) Lancement d'un concours de logo pour identifier graphiquement le projet et la campagne de promotion. C'est une classe « d'assistants aux métiers de la publicité » de l'institut Sainte Anne de Gosselies qui a remporté le concours.
5) Organisation d'une enquête auprès des travailleurs pour connaître leur attitude face à l'activité physique au quotidien, leurs habitudes d'activité physique quotidiennes et les motivations qui pourraient les pousser à augmenter la pratique d'une activité physique quotidienne.
Sur base des résultats obtenus auprès de + de 560 travailleurs dans les 7 entreprises, des pistes d'actions sont envisagées et en cours de réalisation
.

 

HISTORIQUE
CAMPAGNE "JE BOUGE POUR MA SANTE"
 

Choix de la thématique et du public
Il n’est plus à démontrer que la pratique d’une activité physique régulière joue un rôle dans le maintien de la santé, dans la gestion du stress et dans la prévention de certaines maladies voire la réduction des risques de rechutes.
La nouveauté c’est que cette activité physique donne des résultats positifs quelque soit l’âge auquel on (re)commence à en pratiquer régulièrement et ce même chez les plus de 50 ans n’ayant jamais pratiqué d’activité physique régulière (cf. Lignes d'action recommandées par l'UE en matière d'activité physique  4ème ébauche révisée – 25/09/2008 -p.4.)

Choix du lieu où développer le projet
La volonté de travailler au sein même des entreprises vient du constat qu'un grand nombre de 50 ans et plus sont actifs professionnellement et qu'ils ne peuvent, de ce fait, avoir accès aux activités sportives organisées en journée.  L'organisation personnelle ne permet pas toujours non plus d'avoir recours à des activités sportives en soirée ou le week-end.

Une revue de la littérature a permis la rédaction d'un document de travail reprenant :
1) les arguments pour promouvoir l'activité physique chez les plus de 50 ans,
2) les recommandations scientifiques en matière d'activité physique quotidienne,
3) l'analyse des facteurs influençant la pratique ou non d'une activité physique,
4) les arguments de l'intérêt de travailler au sein même de l'entreprise,
afin de mettre en place une stratégie d'action.

Choix du projet
En 2010, sur base du document de travail, 7 entreprises de Charleroi (les Mutualités chrétienne, libérale, libre (omnimut), neutre et socialiste, le syndicat FGTB et la Ville de Charleroi)  ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir le mouvement au sein de leur société. 
En 2013, le Grand Hôpital de Charleroi, le CPAS et l'ISPPC ont rejoint le groupe de travail.