Spirou accueille les voyageurs en gare du Sud

Vendredi 26 Octobre 2018 - 15:13

C'est une bien sympathique inauguration qui s'est déroulée ce matin sur l'esplanade de la gare de Charleroi-Sud. En effet, une nouvelle statue BD orne désormais cet espace. Un groom destiné à accueillir les voyageurs mais pas n'importe lequel ! En effet, c'est une très belle effigie du célébrissime Spirou, héros emblématique des éditions Dupuis, accompagné de son écureuil Spip que l'on peut dorénavant y admirer et...photographier.

Le grand socle de la statue a d'ailleurs été pensé pour les "selfies". Remarquablement réalisée, aux couleurs éclatantes, cette nouvelle statue de personnage BD prend place au coeur de l'événement "Gaffes sur la Ville", lancé depuis le mois de septembre, et qui a pour objectif de redonner une belle place au 9e Art au coeur de Charleroi.

L'histoire des éditions Dupuis, et de la famille qui les a fondées, est en effet indissociable de celle de notre ville. Et ce que l'on a appelé l'"école de Marcinelle" occupe une place de choix dans l'odyssée de la BD. Le Maire de Champignac lui-même s'était invité à cette inauguration en fanfare, et après un discours ô combien volontaire mais - avouons-le - dont le public a un peu perdu le fil sur la longueur, c'est à Julien Papelier, directeur des éditions Dupuis, et à notre Bourgmeste Paul Magnette qu'il a cédé la parole pour des allocutions particulièrement souriantes.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, dans quelques mois, c'est une autre star des éditions marcinelloises que l'on aura plaisir à découvrir sur la place Verte. Gaston y trouvera en effet décor à ses gaffes. Et comme un préliminaire à cette installation, le centre commercial Rive Gauche, dont la façade a été décorée de manière spectaculaire par les étudians de l'école Arts2 de Mons, donnait ce vendredi également le coup d'envoi à ses BDays au cours desquels, du 27 octobre au 3 novembre, se succèderont expos, dédicaces, conférences, animations et concours. La BD retrouve peu à peu sa juste place dans une ville d'Images, et tout laisse à penser qu'il ne s'agit là que d'un premier épisode !  A suivre...

 

Infos : gaffessurlaville.be   rivegauche.shopping  slumberlandbd.com