Charleroi

Planification d’urgence

L a Planification d’urgence consiste à déterminer, lors d’une situation d’urgence, les actions de coordination à mettre en place pour mobiliser, dans les meilleurs délais, les moyens humains et matériels et d’organiser les secours nécessaires à la protection de la population.

L’Arrêté Royal du 16 février 2006, complété par l’Arrêté royal du 22 mai 2019, contraint les communes et provinces à identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie, régulièrement revue et mise à jour.

Ce recensement permet l’élaboration du Plan général d’urgence et d’intervention (PGUI), un document qui organise la coordination stratégique et règle les grands principes de l’intervention multidisciplinaire qui seront essentiels lorsque surviendra une situation d’urgence. Des plans particuliers (PPUI) le complète en fonction de risques plus spécifiques.

La Ville de Charleroi dispose de son Coordinateur en charge de la Planification d’Urgence qui pilote l’accomplissement des tâches de la Cellule de Sécurité communale dans les différentes étapes du cycle du risque.

Sur le territoire communal de Charleroi, quatre sites Seveso sont en activité. Le site www​.seveso​.be vous fournit de plus amples informations sur leur localisation et sur toutes les mesures de protection utiles en cas d’accident industriel.

Sachez également que Charleroi est localisée en zone de planification d’urgence du Plan d’urgence national pour la gestion d’accidents nucléaires et radiologiques en raison de la proximité géographique de l’Institut des Radioéléments situés à Fleurus. Il s’agit d’une zone circulaire dans laquelle d’éventuelles mesures de protection de la population sont préparées anticipativement. Vous trouverez sur le site www​.risquenucleaire​.be, une information claire et précise sur les bons réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire, vous pourrez prendre connaissance de la procédure pour se procurer des comprimés d’iode dans les officines,…

La cellule de planification d’urgence conseille vivement à la population carolorégienne :

  • de s’inscrire en ligne sur BE-Alert : il s’agit d’un système d’alerte qui permet aux autorités d’informer la population d’une situation d’urgence par message vocal, par sms ou par email. Les personnes préalablement inscrites reçoivent les recommandations utiles pour leur sécurité de manière rapide (ex. fermez portes et fenêtres lors d’un incendie). 

Les informations restent confidentielles et ne sont en aucun cas divulguées à des tiers.

  • d’installer sur son smartphone l’application 112 BE permettant en situation d’urgence ou de détresse d’appeler les secours (pompiers-ambulance-police) rapidement en étant en plus géolocalisée. Il suffit de télécharger gratuitement l’app dans l’App Store (Apple) ou Google Play (Android) via 112 BE’. L’application ne fonctionne qu’en Belgique.
  • de parcourir le site www​.info​-risques​.be et de s’y référer en toute circonstance exceptionnelle telle qu’une tempête, un pic de pollution, un acte terroriste, une inondation,…
  • de consulter régulièrement la page Facebook (Meta) de la Police Locale de Charleroi, d’aimer la page ou de s’y abonner pour obtenir de précieuses informations en situation d’urgence collective.