Charleroi
Photographie : Leslie Artamonow

Enseignement

C harleroi défend une ligne directrice pour l’enseignement axée sur la diversité et visant à donner les mêmes opportunités de développement à tous les enfants. 

Nous offrons un large éventail de formations, de types, et niveaux d’enseignement dans nos 130 sites.

Scolariser ses enfants

Un projet éducatif basé sur les valeurs et choix de société

  • Primauté de la personne humaine
  • Développement d’un regard instruit sur le monde
  • Épanouissement personnel et social
  • Neutralité

Un projet pédagogique

Les visées pédagogiques et les choix méthodologiques privilégiés dans notre enseignement :

  • L’ouverture réflexive à la variété des approches pédagogiques
  • La continuité des parcours et la cohérence pédagogique
  • Une évaluation au service des apprentissages
  • La coéducation
  • Une réponse non « adéquationniste » aux besoins en formation de la société

Quelques informations pratiques

2 ans ½ 

Les parents (ou les personnes investies de l’autorité parentale) de l’enfant prennent contact avec la direction de l’école de leur choix. La direction fixe ensuite un rendez-vous avec les parents afin d’inscrire leur enfant.

Informations complémentaires :

Dans le cas où l’école a atteint le nombre maximal d’élèves qu’elle peut accueillir, la direction pourra orienter les parents vers une autre école du PO de Charleroi située à proximité.

L’inscription dans un établissement scolaire doit être réalisée au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 30 septembre mais les raisons de l’inscription « tardive » doivent être motivées et celles-ci sont laissées à l’appréciation du chef d’établissement. Toutefois, tout élève ayant fait l’objet d’une demande d’inscription avant le 30 septembre, domicilié sur le territoire de la commune (ou si l’établissement scolaire est le plus proche du domicile de l’élève) peut être inscrit dans une école d’enseignement fondamental ; sauf si la direction peut invoquer un motif légal de refus d’inscription.

Au-delà du 30 septembre, si pour des raisons exceptionnelles et motivées, un élève n’est pas inscrit dans un établissement, les parents de l’élève (ou les personnes investies de l’autorité parentale) peuvent introduire une demande de dérogation auprès de la Direction générale de l’enseignement obligatoire. Cette demande peut être introduite par les parents ou via le chef d’établissement (endéans les 5 jours d’école qui suivent l’inscription provisoire de l’enfant).

Dans l’enseignement maternel et dans l’enseignement spécialisé, l’inscription est recevable toute l’année.

Vous devez prendre contact avec la direction de l’école située en dehors de la commune.

L’inscription est gratuite.

Vous devez prendre contact avec la direction qui expliquera l’ensemble des démarches à suivre au cas par cas.

Académies et conservatoire

Charleroi constitue un véritable centre de l’apprentissage des disciplines artistiques.
Cet enseignement, ouvert à tous, met à votre disposition, dans chaque institution, une équipe éducative composée d’artistes pédagogues, tous lauréats des Conservatoires Royaux de Musique.

Académie des Beaux-Arts​“Alphonse Darville”

Etablissement d’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit, l’Académie organise l’enseignement de la plupart des disciplines du domaine des arts plastiques dans le cadre d’un horaire décalé afin de s’adresser à un public adulte actif ou à des jeunes scolarisés.

L’essentiel de l’apprentissage repose sur un travail pratique et personnel en atelier, une approche active éventuellement complétée par certains cours complémentaires un peu plus théoriques comme les cours d’histoire de l’art, sur l’art moderne et contemporain. L’élève s’initie ainsi aux différentes disciplines artistiques dans une ambiance conviviale, créative et passionnée, à raison de quatre à dix heures par semaine (une à trois soirées). 

Conservatoire Arthur Grumiaux — humanités artistiques

Etablissement d’enseignement artistique subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organise un type d’enseignement susceptible d’intéresser des étudiants de l’enseignement secondaire.

Trois domaines y sont organisés : la musique, le transdisciplinaire et les arts de la parole.

Cet établissement offre, d’une façon enrichissante, la possibilité d’effectuer une partie de ses études secondaires en choisissant une option artistique. La formation générale se donne à l’école et les options artistiques au Conservatoire. Nos partenaires sont l’Athénée Royal Vauban et l’Institut Saint-André. 

Les Humanités Artistiques débouchent sur un diplôme de Techniques de Transition. Toutes les portes restent donc ouvertes.

Précision importante :

L’entrée en Humanités Artistiques est envisageable dès la troisième année du secondaire mais elle peut également être projetée en quatrième ou en cinquième. Un test d’orientation est organisé fin juin et/​ou début septembre.

Téléchargez la liste de toutes les académies et conservatoire

Enseignement de promotion sociale

La Ville de Charleroi compte 8 Établissements Communaux d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS). L’enseignement de promotion sociale propose des formations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (certificats, diplômes, attestions de réussite) et s’adresse à toute personne n’étant plus soumise à l’obligation scolaire à temps plein (à partir de 15 ans dans certaines conditions).

L’enseignement de promotion sociale propose une offre de cours organisés en journée et/​ou en soirée afin de permettre aux étudiants de poursuivre différents objectifs : se perfectionner, se spécialiser, se reconvertir, acquérir une qualification, des compétences professionnelles, s’épanouir par l’acquisition de compétences, acquérir les compétences nécessaires pour s’engager ou poursuivre une formation…

Les formations relèvent de domaines variés : notamment :

  • Cours généraux : C2D ; CESS ; complément CESS ; français et alphabétisation
  • Agronomie – Monde animal : agent technique de la nature et des forêts ; guide nature ; connaissance de la flore – botanique ; assistant vétérinaire ; esthétique canine ; apiculture
  • Industrie : technicien en construction ; ouvrier d’entretien du bâtiment ; mécanicien de cycles
  • Hôtellerie — Alimentation : divers cours de cuisine et de patisserie ; commis de cuisine
  • Habillement : divers cours de confection, de couture, de broderie, de tricot
  • Arts appliqués : art floral ; tecnhicien en décoration et aménagement d’espaces
  • Économie : nombreuses langues ; informatique ; secrétariat médical ; technicien de bureau ; technicien en photographie ; technicien en comptabilité ; bachelier assistant de direction (uniquement certains modules)
  • Services aux personnes : pédicure spécialisée ; divers cours visant le bien-être ; aide-soignant ; aide-familial, assistant logistique en unité de soins et/​ou au service d’urgence ; coiffure ; ambulancier de transport non-urgent de patients
  • Sciences appliquées : auxiliaire de l’enfance ; éducateur ; assistant en pharmacie, assistant dentaire.

Les formations sont organisées de façon modulaire, sous la forme d’ « unités d’enseignement ». La réussite d’une unité d’enseignement permet l’obtention d’une attestation de réussite. Plusieurs unités d’enseignement peuvent être regroupées au sein d’une section. La réussite d’une section permet l’obtention d’un certificat, d’une qualification ou d’un diplôme.

Le montant du droit d’inscription est variable en fonction du nombre de périodes de cours suivies. Des conditions d’exemption existent. Celles-ci sont fixées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et appliquées par les établissements de la Ville de Charleroi.

L’enseignement de promotion sociale de la Ville de Charleroi applique le Décret du 30 juin 2016 sur l’enseignement de promotion sociale inclusif. Une personne de référence, Madame Véronique Hanet, est disponible pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur demande d’aménagements raisonnables (veronique.​hanet@​charleroi.​be).

Les établissements

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Charleroi ‑Cours ménagers propose des cours en journée et en soirée. : 

Les formations qui y sont organisées relèvent principalement des domaines de la couture (habillement, broderie, tricot, crochet, habillement du logis) et de la restauration (cuisine, pâtisserie, diététique).

L’établissement compte plusieurs sections : Habillement : techniques de base (2 ans), Habillement : techniques spécifiques (2 ans), Habillement coupe et gradation (2 ans), Habillement du logis (3 ans), Tricot main » (2 ans) ainsi que de nombreuses unités d’enseignement.

L’ensemble des formations et leurs horaires sont disponibles sur le site Internet de l’établissement : http://​www​.coursmenagers​.be/

Nouveautés en janvier 2022 : 

  • Couture zéro déchet
  • Produits ménagers naturels
  • Tarterie

Comme son nom l’indique, l’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Charleroi Langues offre des cours axés sur l’apprentissage des langues étrangères : allemand, anglais, chinois, espagnol, grec, italien, japonais, néerlandais et portugais. 

Les cours se donnent uniquement en soirée, en plein centre de Charleroi. 

Des cours d’initiation à la langue wallonne sont également organisés.

L’ensemble des formations et leur horaire sont disponibles sur le site Internet de l’établissement :

http://www.charleroi-promsoc.b…

Nouveauté en 2021 – 2022 :

• Italien : atelier de conversation – niveau 1 à 3

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Couillet organise ses cours en soirée. Il propose des sections mais aussi des modules de formations de durée variable.

Des sections relevant de l’enseignement secondaire de promotion sociale y sont organisées : « Secrétariat médical » (2 ans), « Agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire » (1 an), « Agent technique de la nature et des forêts » (3 ans), « Guide nature » (1 an).

L’école est orientée dans le domaine médical et tertiaire mais surtout vers les métiers du secteur vert (écologie, environnement…)

De nombreuses unités d’enseignement relevant du monde de la flore, de la biodiversité, de la faune, de la découverte du patrimoine, de la sommellerie du thé (et tant d’autres encore) sont également proposées.

L’ensemble des formations sont détaillées sur le site Facebook de l’établissement :

Quelques modules de formation proposés :

• Sommellerie du thé

• Tisanes et infusions : de la récolte à la dégustation

• Ambassadeurs terrils-guides terrils

• Découverte nature et patrimoine

• Création nature (encres végétales, impressions végétales….)

• Apiculture niveau 1et 2 : élevage des reines

• Biérologie

• Découverte de la caféologie

• Etc…..

Pour plus de renseignements, prenez contact avec le secrétariat au 071/434808

L’établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Gilly organise 3 sections : « Auxiliaire de l’enfance » (18 mois), « Secrétariat médical » (18 mois) et « Technicien de bureau » (2 ans). 

Les personnes souhaitant travailler comme « accueillant(e) temps libre » (ATL) dans les écoles peuvent également y suivre une formation de base (5 mois).

Des unités d’enseignement sont par ailleurs proposées, notamment des cours de français pour non francophones, des cours de remédiation en français pour étudiants francophones et des cours d’anglais pour débutants.

Les cours sont organisés en journée et les formations sont détaillées sur le site Internet de l’établissement : www​.eceps​-gilly​.be

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Jumet organise des cours en journée et en soirée. 

L’établissement organise 4 sections :

  • « Technicien en comptabilité », 
  • « Technicien en décoration et aménagement d’espaces ».
  • « Technicien en construction et travaux publics » NEW
  • « Ouvrier d’entretien du bâtiment » NEW

Des unités d’enseignement sont par ailleurs proposées, notamment des cours de 

  • « FLE » (français pour non francophones) : FLE A et B, 1, 2, 3, 4.
  • d’habillement, de loisirs créatifs (tricot, patchwork) 
  • d’anglais (tables de conversation niv 4−5−6)
  • d’Insertion sociale
  • de Feng Shui

L’ensemble des formations sont détaillées sur le site Internet de l’établissement :

http://​eceps​-jumet​.be/

Nouveautés en 2021 – 2022 :

  • Section « Technicien en construction et travaux publics »
  • UE Feng Shui
  • UE Insertion sociale

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Marchienne-au-Pont organise des cours en journée et en soirée. 

L’établissement organise de nombreuses sections : « Assistant en pharmacie », « Assistant vétérinaire », « Connaissance de gestion de base », « Esthétique canine », « Technicien en photographie » et « Technicien de bureau ».

Par ailleurs, de nombreuses unités d’enseignement sont proposées aux étudiants dans divers domaines : aquarelle, dessin, peinture, art floral, art de la tale, initiation à la patine et peinture sur bois, meubles en carton, scrapbooking, habillement (manteaux, lingerie, retouche, accessoires mode) , confection de chapeaux, œnologie, informatique, électroménager : dépannage, cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, d’anglais et d’arabe,…

L’ensemble des formations et leurs horaires sont disponibles sur le site Internet de l’établissement :

http://​ecepsmarchienne​.be/ et au 071/51.60.88.

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Marcinelle/​Monceau organise des cours en journée.

L’établissement organise des sections permettant l’obtention du C2D (Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré), du CESS (Certificat d’études secondaires supérieures) et du CESS via le Complément de formation générale (obtenu par capitalisation avec un des certificats de qualification repris à cette adresse : http://​www​.enseignement​.be/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​=​2​7​2​1​7​&​n​a​v​i​=3702).

Par ailleurs, l’établissement organise d’autres sections : « Auxiliaire de l’enfance », « Éducateur », « Coiffeur » (en partie sur le site de Monceau-sur-Sambre), « Commis de cuisine », et « Connaissance de gestion de base ».

L’ECEPS propose également deux unités d’enseignement liées à l’alimentation : « Approche de la cuisine végétarienne » et « Petit restauration – sandwicherie ». 

L’ensemble des formations et leurs horaires sont disponibles sur le site Internet de l’établissement :

https://​sites​.google​.com/​s​i​t​e​/​e​c​e​p​s​m​a​r​c​i​n​e​l​l​e​m​o​nceau

L’Établissement Communal d’Enseignement de Promotion Sociale (ECEPS) de Mont-sur-Marchienne organise des cours en journée et en soirée sur deux implantations : Mont-sur-Marchienne et Fontaine‑l’Évêque.

L’établissement organise de nombreuses sections : « Pédicurie spécialisée », « Ambulancier de transport non urgent de patients », « Aide-soignant(e) », « Aide-familial(e)», « Assistant(e) en logistique en unité de soins et/​ou de service d’urgence » et la « Formation complémentaire à destination des aides-soignants ».

Par ailleurs, de nombreuses unités d’enseignement sont proposées aux étudiants dans le domaine des services aux personnes (mécanicien de cycles, huiles essentielles et ses préparations de produits cosmétiques, préparation de produits ménagers naturels, sensibilisation au burn out, feng shui, sophrologie, techniques de massage, premiers secours, formation de base en soins palliatifs).

L’établissement organise enfin des formations continuées à destination des ATL (accueillants extra-scolaires) : initiation à la lecture des contes et d’histoires pour enfants, initiation aux premiers secours, gestion de manifestations violentes et d’agressivité, conception et animation de jeux courts et initiation à la gestion de conflits.

L’ensemble des formations et leurs horaires sont disponibles sur le site Internet de l’établissement :

http://​www​.ecepsmontsurmarchienne​.be

Formations

Il existe d’autres possibilités d’apprendre, des centaines de formations existent dans l’entité de Charleroi.

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne (demandeurs d’emploi, salariés .…) de continuer à se former pour diverses raisons :

  • pour actualiser ses compétences et en acquérir de nouvelles ;
  • pour changer d’orientation professionnelle ;
  • pour obtenir un diplôme reconnu ;
  • pour s’adapter aux nouvelles technologies ;
  • pour trouver un emploi.…

Cefa

Le Cefa de Charleroi fut parmi les précurseurs de la formation en alternance en Communauté française de Belgique. Ce type de formation se fonde sur une articulation entre des périodes dispensées dans un centre de formation (CEFA) et des périodes de formation en entreprise, où l’apprentissage se déroule à l’intérieur d’un processus de production.

Notre offre de formation compte de nombreuses options, dont certaines disponibles sur plusieurs implantations.

Infos : CEFA La Garenne (à partir de 15 ans).
garenne@​brutele.​be – www​.garenne​-henridunant​.be
Siège administratif : La Garenne – rue de Lodelinsart, 200 –6000 CHARLEROI
Tel : 071/ 86 24 00 –Fax : 071/ 32 01 86.
Lire aussi notre Guide de l’Enseignement repris plus haut. Attention, les formations renseignées à Marchienne-au-Pont ont été transférées sur un autre site.

Ifapme

L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) est un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie. 

Parmi ses missions, son objectif principal est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l’alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise). 

L’IFAPME propose également une offre très diversifiée de formations continues et organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.