Charleroi

En tant que locataire

Le dépôt d’une demande pour obtenir un logement social ou moyen ne se fait pas à la Ville de Charleroi. 

Cliquez sur https://​www​.lasambrienne​.be/ : la Société de Logement de Service Public qui gère cette compétence sur le territoire de Charleroi et de Gerpinnes. Notez que le dépôt d’une candidature auprès d’une Société de Logement de Service Public vous inscrit automatiquement auprès de trois autres sociétés.

Repérez les affiches apposées sur les bâtiments, consultez les annonces des petits journaux locaux ou de sites internet consacrés à l’immobilier.

Vous pouvez également faire appel aux services d’agents immobiliers agréés.

Les publicités relatives aux logements mis en location doivent renseigner plusieurs points : le montant du loyer hors charges, la nature des charges privatives et communes (forfait ou provisions), le montant des charges communes, le montant des charges privatives si celles-ci sont forfaitaires, la performance énergétique du logement.

Cet outil permet d’avoir une idée sur la valeur locative d’un logement estimée selon différents indicateurs tels que la localisation, l’époque de la construction, la superficie habitable, etc. Cette grille permet d’éviter de sous-évaluer ou de surévaluer le prix du loyer. C’est donc avantageux tant pour le propriétaire que pour le locataire. Attention, le résultat n’est pas contraignant.

Plusieurs solutions existent pour nos aînés, qu’ils soient autonomes ou en perte d’autonomie.

  • Le CPAS de Charleroi sera un de vos interlocuteurs principaux dans ce domaine.
  • En effet, il gère différentes structures d’accueil, maisons de repos et de soins et des résidences services.
  • Brochure des établissements : renvoi vers le lien site CPAS
  • Accueil et hébergement des aînés. (hyperlien vers cpas ok)
  • Coordonnées résidences service (check par service com’).
  • N’hésitez pas à prendre contact avec la Maison des Aînés https://​www​.charleroi​.be/​a​n​n​u​a​i​r​e​/​m​a​i​s​o​n​-​d​e​s​-​aines qui peut vous conseiller et vous orienter dans vos projets.

Pour trouver la liste des Maisons de repos (et de soins) privées : https://​www​.maisons​-de​-repos​.be/​n​e​w​/​i​n​d​e​x.php

Il existe des possibilités de logement ou d’hébergement destinés aux étudiants sur le territoire de Charleroi :

    • Le centre EnerJ. Tél : (hyperlien)
  • Le service jeunesse du CPAS ( hyperlien ok)

Dans le cadre d’un bail étudiant, le preneur doit apporter la preuve qu’il est inscrit régulièrement dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur.

  • Le bail d’étudiant a une durée d’un an ou moins. Mais les deux parties peuvent convenir d’une durée inférieure. Un préavis d’un mois est à donner avant son échéance. Des possibilités de mettre fin anticipativement au bail existent. L’étudiant peut demander à être domicilié à cette adresse. La sous-location est également autorisée sous certaines conditions.

Pour en savoir plus : http://​lampspw​.wallonie​.be/​d​g​o​4​/​s​i​t​e​-​l​o​g​ement (hyperlien service com)

La location nécessite la signature d’un contrat de bail qui régit les droits et obligations entre le locataire et son bailleur. Un état des lieux doit être joint à ce contrat de bail.

Les dispositions relatives au bail d’habitation de résidence principale peuvent être consultées sur le site suivant : lampspw​.wallonie​.be/​d​g​o​4​/​s​i​t​e​-​l​o​g​ement.