Charleroi

L’alimentation et activité physique

L alimentation est au cœur de la promotion de la Santé. Charleroi développe de nombreux projets en la matière et le service Santé vous propose de nombreux conseils pour améliorer votre alimentation et promouvoir le mouvement au quotidien.

Le Green Deal

Parce qu’une alimentation saine et de qualité participe à la bonne santé des citoyen.ne.s carolos, en 2020, Charleroi adhérait officiellement au Green Deal, le plan wallon de transition écologique. 

L’objectif : intégrer les principes de l’alimentation durable dans les cuisines de collectivité en région wallonne. La Ville s’est engagée à travailler les axes : « alimentation locale et de saison » et « réduction du gaspillage alimentaire et des déchets » dans les crèches et écoles fondamentales communales.

Le Service Santé, qui pilote la mise en œuvre des projets, développe cet axe avec ses partenaires et d’autres compétences communales.

Nos bons conseils alimentaires

Le service santé vous propose de nombreux conseils pour bien vous alimenter notamment via des recettes sympas et ludiques à faire en famille et ainsi apprendre à bien manger. 

Initiatives alimentation durable

La ceinture alimentaire

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM) est un large réseau d’acteurs et actrices de la filière alimentaire sur le territoire de Charleroi Métropole. Agriculteurs.trices, distributeurs.trices, commerçant.e.s, associations, … partagent les mêmes valeurs et coopèrent pour proposer une alimentation bio, locale et de saison à l’ensemble des habitant.e.s du territoire de Charleroi Métropole. Plus qu’une simple filière d’approvisionnement en circuit court, SAW‑B, coordinateur de la CACM, réunit les acteurs et actrices pour dégager une vision d’ensemble des enjeux liés à l’alimentation sur le territoire et trouver un équilibre économique et humain pour chacun.e.

à https://​www​.ceinturealimentaire​.be/

Food C

Le cluster agroalimentaire de Charleroi Métropole, nommé FOOD.C, a pour ambition de structurer, renforcer et multiplier les activités de production, transformation, distribution et consommation au sein des filières agroalimentaires pertinentes pour le territoire et ses 600.000 habitants.

Son objectif ? Accélérer la transition vers une alimentation locale, saine, durable et accessible à toutes et tous à Charleroi Métropole.

En savoir plus : https://www.charleroi-metropole.be/fr/projets/food‑c