Grippe aviaire : des mesures de confinement doivent être appliquées pour la protection des oiseaux et volailles
L e ministre de l’agriculture a décidé d’imposer deux mesures de précaution à tous les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux, à savoir une obligation de confiner les animaux et une réglementation plus stricte des rassemblements.
Dans un courrier adressé aux communes, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) indique que des cas de grippe aviaire hautement pathogènes ont été diagnostiqués chez des oiseaux sauvages à Bredene, Middelkerke et Ostende. Par ailleurs, la répartition géographique et le fait que d’autres oiseaux suspects ont été envoyés pour analyse le week-end dernier donnent à penser que la grippe aviaire circule probablement chez les oiseaux sauvages sur tout le littoral et peut-être ailleurs dans le pays, précise encore l’AFSCA.
Toujours d’après l’Agence, cela rend le risque de contamination pour les volailles très élevé partout dans notre pays.
C’est pourquoi le ministre de l’agriculture a décidé d’imposer deux mesures de précaution à tous les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux, à savoir une obligation de confiner les animaux et une réglementation plus stricte des rassemblements.
1. Confiner ou protéger vos oiseaux et volailles pour leur éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.
2. Les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux seront réglementés plus strictement, dès que les mesures concernant le covid-19 permettront à nouveau de tels évènements. Cela est nécessaire afin d’empêcher la propagation éventuelle de la maladie de se propager dans le secteur des détenteurs particuliers. Les rassemblements sont tous les événements ou activités lors desquels des oiseaux de différents détenteurs amateurs sont réunis, par exemple pour une exposition, une foire ou un concours, ou – dans le cas des pigeons voyageurs – des vols de compétition.
Ces mesures sont également applicables aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux partout en Belgique. Les détenteurs particuliers sont des familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d’ornement et les amateurs d’oiseaux qui ont parfois des centaines d’animaux, ainsi que les colombophiles.
L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème !
Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter le site Internet de l’AFSCA : www.favv-afsca.fgov.be/profess…