Charleroi
photographie : Leslie Artamonow 2018

Seniors

E n 2016, Charleroi est officiellement entrée dans le réseau ville-amie des aînés et s’est ainsi engagée dans un processus d’amélioration constante de la qualité de vie de ses aînés. Grâce à ce réseau, Charleroi bénéficie d’une dynamique de mutualisation d’expériences, d’échanges d’informations, d’initiatives, souvent innovantes et originales.

Charleroi, Ville Amie des Ainés

Pour un vieillissement réussi

Intérêts d’être une ville amie des aînés ? Partager avec plusieurs autres communes ses expériences, échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques, recevoir des informations sur les innovations et les partenariats, bref, être au cœur du dynamisme à construire ensemble les chances d’un vieillissement réussi.

La méthodologie, proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé, permet d’élaborer un diagnostic de territoire autour de huit thématiques : habitat, bâtiments et espaces verts, transports et mobilité, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins, culture et loisirs, lien social et solidarité, information et communication.

À Charleroi, ce diagnostic s’est appuyé sur plusieurs instances de travail et de concertation dont le Service des Aînés de la Ville de Charleroi, le Centre Public d’aide sociale, le Conseil Consultatif des Aînés et de nombreux partenaires.

La Ville devra régulièrement rendre des comptes sur ses réalisations en faveur du bien-être de ses aînés.

Se loger à Charleroi quand on vieillit 

Le CPAS de Charleroi est l’acteur principal en matière d’hébergement des seniors. Il gère un réseau de :

  • 9 résidences totalisant 996 lits de maison de repos dont 611 sont agréés lits de soins (MRS) ;
  • 4 résidences-services (84 logements) ;
  • 4 centres d’accueil de jour (60 places) ;
  • 2 centres de court séjour (27 places).

Aide et soins à domicile

Le CPAS de Charleroi organise différents services axés sur un maintien à domicile de qualité garantissant le libre choix des personnes aidées et en respectant les principes essentiels de la dignité humaine.

Maison des ainés

La Maison des Aînés est un lieu unique à Charleroi à destination des seniors, de leur famille, des professionnels. Elle propose de nombreux services : accueil, permanences d’information, activités, etc… 

La Maison des Aînés vous accueille sur place ou par téléphone du lundi au vendredi. En fonction de votre demande, vous êtes orienté(e) vers les services compétents, qu’ils soient présents à la Maison de Aînés ou non.

Vous pouvez également vous inscrire à des activités variées et gratuites proposées tous les mois dans le programme d’animation. Un espace détente est à votre disposition pour vous permettre de lire le journal ou de faire des rencontres en toute convivialité.

Téléchargez le folder

Activités de loisirs

Plus de 25 locaux répartis sur le territoire de Charleroi sont dédiés à la pratique d’activités de loisirs. En tant que Senior, il vous sera aisé d’en fréquenter un ou plusieurs de votre choix à proximité de votre domicile.

Outre ces possibilités quotidiennes, la dynamique équipe du service des ainés vous propose des dîners, des thés dansants, des expositions, mais aussi des excursions, voyages, spectacles et des manifestations intergénérationnelles.

La Ville de Charleroi a également développé des liens avec des acteurs locaux, vous permettant d’accéder à des séances de cinéma ou théâtre à prix légers” ou encore de bénéficier de séances de bowling spéciales Seniors”.

Consultez la liste des activités proposées par le service des ainés