Charleroi

Charleroi compte aujourd’hui trois reconnaissances au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Le beffroi de l’Hôtel de Ville, le plus jeune beffroi belge, partie intégrante de l’Hôtel de Ville et inauguré en 1936. Il allie Classicisme et Art déco, dépasse les 70 mètres de hauteur et est couronné par un clocheton en bronze. Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en compagnie de 55 autres beffrois belges et français.
  • Le Site du Bois du Cazier, lieu d’une tragédie minière, est un espace de mémoire et abrite les musées de l’Industrie et du Verre. C’est un ensemble architectural qui a été classé au patrimoine mondial, en compagnie de trois autres sites miniers wallons : le Grand-Hornu, le Bois du Luc et Blegny-mine, formant ainsi un ensemble cohérent.
  • Le Tour de la Madeleine, inscrit par l’UNESCO sur la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, aux côté de 14 autres marches. La Madeleine est une procession militaire et folklorique vieille de presque 700 ans et probablement la plus pittoresque des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. 600 pèlerins, 150 cavaliers, 2000 marcheurs accompagnés d’une quarantaine de fanfares et de batteries s’élancent pour un parcours de 22 kilomètres.