Charleroi

Les Conseils Consultatifs

P ar conseils consultatifs’, il convient d’entendre toute assemblée de personnes, quel que soit leur âge, chargées par le conseil communal de rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées’

Objectifs et rôles

  • Ils disposent d’un rôle consultatif. Leurs activités sont préparées et exécutées par le Bureau. Le pouvoir de décision sur des sujets appelant l’intervention des autorités communales appartient au Collège Communal et au Conseil communal, chacun pour ce qui les concerne.
  • Ils remettent, à la demande du Collège communal (minimum 2 fois par an) ou d’initiative un avis consultatif. Le Collège l’inscrit éventuellement à l’ordre du jour du Conseil communal ou à la commission ad hoc du Conseil communal. Le Conseil consultatif est informé par le Collège communal du suivi de ses avis.
  • Ils ne s’immiscent pas dans les activités des associations ou organisations qu’ils représentent.

Les Conseils consultatifs de l’Egalité Femmes-Hommes, de la Personne handicapée et des cultes et de la Laïcité sont organisés et animés par le service Egalité des Chances.

Les différents conseils consultatifs (CC)

De l’Egalité Femmes-Hommes (CCEFH)

Dans ce conseil, nous discutons de toutes les situations, questions et problèmes au sujet du genre comme la discrimination, la violence entre partenaires, l’égalité des chances au niveau de la carrière professionnelle,…

A essentiellement pour objet de contribuer à promouvoir l’Egalité entre les sexes et délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d’environnement qui, sur le plan communal, la concerne directement ou indirectement. 

Actuellement, en plus des avis remis régulièrement depuis des années, nous travaillons en collaboration avec le CCEFH à la mise en place d’une politique veillant à instaurer une égalité entre les femmes et les hommes faisant de Charleroi, une ville non sexiste.

Cette politique émanant de la ville sera associée par l’associatif dans le cadre de ses préoccupations prioritaires, ce qui aura un effet de rayonnement plus important. Parallèlement à cela, ce travail en réseau permet aux politiques de connaitre les réels besoins du terrain et d’y apporter les réponses adéquates en partenariat avec l’associatif. Nous nous associons également aux actions menées par l’associatif comme dernièrement la campagne « Ruban Blanc ». Cela fait écho avec nos impulsions politiques.

C’est une double action, ascendante et descendante, ce qui favorise une réelle cohérence et efficacité.

Pac Charleroi, Vie Féminine, FPS, Le 26, Solidarités Nouvelles, Entre2 Wallonie, Le Germoir, La Maison Arc-en-ciel, Credal, la FGTB, Entraide et Fraternité/​vivre ensemble, Les Conseils de Participation, l’asbl Comme Chez nous, Golden Roses, le CAL, le CRIC, la Maison de la Laicité, la FUNOC, La Maison Plurielle. Le policier de référence pour la Lutte contre les Discrimination est invité permanent.

Cette politique se décline en 5 axes :

  • Urbanisme genré
  • Genderbudgeting
  • Charleroi, ville sans publicité sexiste
  • Violences faites aux femmes
  • Communication inclusive et formation du personnel ville

Margaux JOACHIM

De la Personne Handicapée (CCPH)

Dans ce conseil, nous discutons des intérêts et délibérons par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d’environnement qui, sur le plan communal, les concernent directement ou indirectement.

Avec une trentaine d’associations membres actives sur le territoire de Charleroi le CCPH a pour principale mission de remettre des avis éclairant le Collège communal en matière d’inclusion et de participation de la personne en situation de handicap dans l’expression de sa citoyenneté. Les avis peuvent soit être sollicités par les Echevin.e.s et les directions des services administratifs de la ville, soit être de l’initiative du Conseil Consultatif. 

Le CCPH a un rôle de veille par rapport aux différentes problématiques rencontrées en matière de handicap sur le territoire de Charleroi. C’est une interface de la société civile avec le politique, notamment par ses relations régulières avec l’Echevinat de l’Egalité des Chances et de la Personne en situation de Handicap et son service administratif.

Pour rendre ses avis pertinents, le CCPH a recours à des ressources internes et externes. Il est composé d’un bureau, qui se réunit six fois par an afin d’organiser les six séances plénières rassemblant toutes les associations-membres. Les groupes de travail thématiques planchent sur des questions qui permettent de rédiger les avis remis au Collège communal : Accessibilité et Mobilité, Evénements, Santé et communication. En fonction des besoins et de l’actualité, de nouveaux groupes de travail peuvent émerger.

Téléchargez les avis rendus par le CCPH : (A recevoir de manière exhaustive par le service)

Aménagement du Quai 10

Accessibilité de Rive Gauche

Aménagement des différents parcs

Sensibilisation des chauffeurs de taxi à la prise en charge des chiens-guides etc…

IMP Ecole Clinique, asbl Inclusion, Horizon 2000, L’Envol, l’A.D.E.P.E.C. — Foyer Vital Léonard, asbl œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants, asbl Altéo, l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée), asbl Les mains, L’école Bois Marcel (enseignement spécial), EQLA (antenne de Gilly), asbl Autonomie, La Ligue Braille, SAJA L’Empreinte (ACIS-soleil Levant), asbl l’Epée, asbl Nos yeux dans la lumière, asbl HVFE, asbl Roues Libres, asbl GIPSO, asbl Alternative 21, un.e représentant.e des conseils de participation

Les invité.e.s permanent.e.s : Référent police Charleroi contre les discriminations et UNIA

Par téléphone au 071/86.70.70

Par E‑mail : ccph@​charleroi.​be

Des Cultes et de la Laïcité (CCCL)

Dans ce conseil, nous échangeons et veillons à promouvoir les valeurs du mieux vivre-ensemble des citoyen.ne.s Carolos dans le respect des convictions de chacun et chacune.

A essentiellement pour objet :

De lutter contre toute forme de discriminations liées aux convictions religieuses et philosophiques ;

De délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économiques, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d’environnement qui, sur le plan communal, les concernent directement ou indirectement.

Ce Conseil consultatif a vu le jour au lendemain des attentats, leur objectif aujourd’hui est de s’inscrire dans une démarche participative aux côtés de la Ville.

En effet, ils et elles sont également vecteurs/​vectrices de liens sociaux, ils et elles sont en contact régulier avec toute une communauté qui est à l’écoute de leurs messages de respect des autres, de vivre ensemble, … Une manière efficace de mener concrètement des campagnes de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations, des ambassadeurs et ambassadrices de qualité qui collaborent en toute cohérence avec la Ville.

D’un autre côté, nous reconnaissons le travail culturel qu’ils et elles effectuent dans les quartiers proposant à leur communauté des cours de coutures, de langue française, de devoirs,…

A essentiellement pour objet :

  • De lutter contre toute forme de discriminations liées aux convictions religieuses et philosophiques ;
  • De délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économiques, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d’environnement qui, sur le plan communal, les concernent directement ou indirectement.

Ce Conseil consultatif a vu le jour au lendemain des attentats, leur objectif aujourd’hui est de s’inscrire dans une démarche participative aux côtés de la Ville.

En effet, ils sont également vecteurs de liens sociaux, ils sont en contact régulier avec toute une communauté qui est à l’écoute de leurs messages de respect des autres, de vivre ensemble, … Une manière efficace de mener concrètement des campagnes de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations, des ambassadeurs de qualité qui collaborent avec cohérence avec la Ville.

D’un autre côté, nous reconnaissons le travail extra religieux qu’ils effectuent dans les quartiers proposant à leur communauté des cours de coutures, de langue française, de devoirs,…

Un représentant du culte Catholique, Protestant, Islamique, Orthodoxe, Judaïque et la Laïcité.

Pas de présidence actuellement car le CCCL est en cours de renouvellement.

Du Bien-Etre Animal (CCBEA)

Dans ce conseil, nous réunissons des citoyen.ne.s et des spécialistes de la cause animale afin de participer au développement d’une politique bienveillante envers les chiens, chats, oiseaux et autres, tant domestiques que sauvages. 

Remettre, à la demande du Collège communal ou d’initiative, un avis consultatif portant sur au moins deux thématiques par an. 

Améliorer le bien-être animal de manière générale au sein de la Ville de Charleroi notamment en menant des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des Carolos, en luttant contre la maltraitance et la négligence infligée aux animaux, en établissant des lignes de conduite claires et procédurières sur différents sujets qui relèvent du bien-être animal.

Ce dernier, créé en 2019 est très efficace et a commencé ses travaux en force. A son actif, on peut déjà lui compter :

  • Organisation d’un colloque le 2/10/20 rassemblant des échevin.e.s wallon.ne.s et bruxellois​.es créant ainsi un réseau solide afin de s’échanger les bonnes pratiques. La Ministre et des député.e.s wallon.ne.s étaient également invité.e.s, ce qui a permis d’envisager la matière à d’autres niveaux de pouvoirs, ce qui est essentiel si l’on veut bouger les lignes ;
  • Organisation d’une journée festive autour de l’animal le 2/10/21 ;
  • Mise en place d’une collaboration avec l’Echevine de l’Enseignement afin d’impulser dans les écoles une conscience au Bien Etre Animal ;
  • Rédaction d’une charte approuvée par les membres du Conseil communal ;
  • Ajout d’un axe répressif et préventif en matière de Bien-être Animal dans le Règlement Général de Police


  • Remettre, à la demande du Collège communal ou d’initiative, un avis consultatif portant sur au moins deux thématiques par an. 
  • Améliorer le bien-être animal de manière générale au sein de la Ville de Charleroi notamment en menant des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des Carolos, en luttant contre la maltraitance et la négligence infligée aux animaux, en établissant des lignes de conduite claires et procédurières sur différents sujets qui relèvent du bien-être animal.

Ce dernier, créé il y a environ un an est très efficace et a commencé ses travaux en force. A son actif, on peut déjà lui compter :

  • Organisation d’un colloque le 2/10 rassemblant des échevins wallons et bruxellois créant ainsi un réseau solide afin de s’échanger les bonnes pratiques. La Ministre et des députés wallons étaient également invités, ce qui a permis d’envisager la matière à d’autres niveaux de pouvoirs, ce qui est essentiel si l’on veut bouger les lignes en matière de BEA ;
  • Organisation d’une journée festive autour de l’animal qui a dû être reportée au 25/4 ;
  • Mise en place d’une collaboration avec l’Echevine de l’Enseignement afin d’impulser dans les écoles une conscience au BEA ;
  • Rédaction d’un avis interdisant les robots tondeuses dans les parcs et jardins pendant la nuit afin de veiller au bien être des hérissons ;
  • Rédaction en cours d’une charte qui sera soumise aux membres du conseil communal ;
  • Rédaction en cours de nouvelles sanctions administratives à insérer dans le RGP relatives à la maltraitance animale ; …

L’Association des Vétérinaires de Charleroi, la SPA, les cliniques vétérinaires, l’ASBL Les Amis des Animaux, l’ASBL Chaîne bleue mondiale, l’ASBL Sans Maître, l’ASBL Un Cœur à Prendre, l’Union Wallonne pour la Protection Animale, l’Organisation Féline Belge, CREAVES, l’Unité Bien-Être Animal, la Brigade Canine, la Zone de Secours Hainaut Est, le CPAS, la vétérinaire communale, les Conseils de Participation ainsi que les citoyens.

Jean-Claude VAN CAUWENBERGHE

Des Aînés (CCA)

Dans ce conseil, nous partageons, échangeons des avis et des suggestions sur les thèmes qui concernent les aînés : sécurité, transports, logement, l’isolement, maisons de repos…

  • A tenir compte des aspirations des seniors et de leurs besoins spécifiques ;
  • Enquêter, étudier et faire connaître leurs demandes au Conseil communal ainsi qu’au CPAS si nécessaire ;
  • Informer les seniors de leurs droits mais également de leurs devoirs de citoyens ;
  • Collaborer avec des associations et organisations existantes ; 
  • Représenter un véritable partenaire dans les projets de développement touchant la santé ou le bien-être des aînés.

Solidaris ; Pensionnés et pré-pensionnés de la FGTB – Section de Charleroi et Sud Hainaut ; ENEO — Mouvement social des aînés asbl ; Pensionnés, pré-pensionnés et chômeurs âgés de la CSC ; Fédération des Aînés du Mouvement Réformateur ; ARC — Association des retraités communaux ; Pensionnés et pré-pensionnés du Syndicat Libéral ; USCS, Union socialiste communale des seniors ; CPAS de Charleroi, Mutualités libérales Hainaut-Namur.

Philippe VAN CAUWENBERGHE

Secrétariat :

V. GYSELS au 071/86 58 28 ou par mail à gysels@​charleroi.​be