Charleroi

Des antennes sociales pour vous aider

P as toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit de faire valoir ses droits. Nos antennes sociales sont à votre écoute et vous aide à instruire un dossier, à compléter tout document utile en matière d’aides ou d’intervention. Leur mission consiste aussi à vous orienter et vous guider vers les organismes communaux, wallons ou fédéraux compétents.

Quand faire appel aux antennes sociales ?

  • Demande d’allocations pour personnes handicapées (ARR-AI-APA)
  • Arrérages décès des personnes handicapées décédées.
  • Demande de reconnaissance d’un handicap en vue de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux (réduction du précompte immobilier ; carte de stationnement ; exonération taxe T.V.; tarif social téléphonique ; tarif social spécifique en matière de gaz et électricité ; exonération de la taxe de circulation ; dérogation du port de la ceinture de sécurité ; …)
  • Demande AWIPH
  • Demande d’allocation de déménagement et de loyer
  • Introduction auprès du Juge de Paix d’un dossier en vue d’obtenir un administrateur provisoire
  • Compléter des documents sociaux (demande d’allocations familiales ; allocations familiales majorées ; suivi du dossier en matière de pension ; …)
  • Interventions téléphoniques et/​ou écrites auprès des organismes (sociétés de distribution de gaz et d’électricité ; ORES ; ONP ; caisses d’allocations familiales, ensembles des organismes pour lesquels le citoyen aurait des difficultés de paiement, …)
  • Visites domiciliaires en faveur des personnes à mobilité réduite et personnes âgées
  • Interventions en matière de bourses d’études
  • Interventions auprès du Fond mazout du CPAS
  • Interventions auprès des banques alimentaires
  • Toute demande d’intervention en matière sociale
  • Orientation du citoyen vers les organismes compétents.
  • Pour éviter tout déplacement inutile , nous vous conseillons de téléphoner à l’assistante sociale pour prise de rendez-vous soit à votre domicile ou à une permanence programmée dans le tableau ci-dessous.

PERMANENCES DES ANTENNES SOCIALES

En raison des mesures prise pour éviter la propagation du Covid-19, Le fonctionnement des services sociaux communaux est modifié.

Les permanences telles qu’organisées précédemment ne se tiendront plus jusqu’à nouvel ordre

Les usagers doivent contacter les assistantes sociales, par téléphone, pour obtenir un rendez-vous ou régler leur demande par le biais de cette communication téléphonique.

Les visites domiciliaires sont supprimées à daté de ce 16 mars 2020.

Les coordonnées téléphoniques des services sociaux sont :

Pour Gosselies : 071/86.88.59 ou 071/86.88.60

Pour Lodelinsart : 071/86.48.17

Pour Monceau-sur-Sambre : 071/86.66.04 ((du lundi au mercredi matin)

Pour Gilly : 071/86.39.51

Pour Marcinelle : 071/86.61.23 ou 071/86.61.24

Pour Charleroi : 071/86.10.85 ou 071/86.10.84