Charleroi
Photographie : Jon Moore sur Unsplash

Collecter et trier ses déchets

T rier et recycler ses vêtements usagés, cuisiner les restes du frigo, trier les cartons et les plastiques à part. Apporter les verres aux bulles. A la maison, des gestes simples permettent de réduire ses déchets.

Gestion et collecte

A Charleroi, la Division Propreté est compétente pour la prévention, la sensibilisation, l’information du citoyen, en collaboration avec ses partenaires, ainsi que pour la recherche, la constatation et les poursuites éventuelles d’infractions. Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets assure également un rôle très important pour la propreté publique. 

C’est elle qui se charge notamment de la collecte des déchets des ménages.

Toutefois, la Ville de Charleroi en appelle au civisme de ses concitoyens. En cas de météo menaçante (fortes pluies, grands vents, orages, etc), nous prions chacun de ne pas présenter les sacs et autres récipients (papiers-cartons-verres) à la collecte la veille au soir, mais bien d’attendre le matin.

Lorsqu’un enlèvement de Tibi n’a pas pu avoir lieu, quelle qu’en soit la raison, les riverains doivent reprendre les sacs et autres récipients non collectés le jour même avant 16 heures.

Les amendes administratives s’élèvent jusqu’à 250 euros.

Informations pratiques

Celle-ci dépend de la situation de chaque ménage.

  • 104 euros par ménage composé d’une personne isolée ;
  • 186 euros par ménage composé de deux personnes ;
  • 144 euros par famille monoparentale composée de deux personnes ;
  • 193 euros par ménage composé de trois personnes ;
  • 149 euros par famille monoparentale composée de trois personnes ;
  • 200 euros par ménage composé de quatre personnes ;
  • 153 euros par famille monoparentale composée de quatre personnes ;
  • 207 euros par ménage composé de cinq personnes et plus ;
  • 158 euros par famille monoparentale composée de cinq personnes et plus.
  • Le taux de la taxe est réduit et fixé forfaitairement à 25€ pour les bénéficiaires au 1er janvier de l’exercice d’imposition de la G.R.A.P.A (garantie de revenus aux personnes âgées), d’un revenu d’intégration émanant exclusivement du C.P.A.S.

Idéalement, avec un bon tri des déchets, les sacs offerts devraient suffire pour la consommation d’une année.

Chaque ménage domicilié au 1er janvier sera enrôlé (sauf exonérations). Mais l’enrôlement donne par ailleurs droit à des sacs gratuits, distribués par TIBI, via des titres-sacs, qui seront envoyés par la poste aux enrôlés et seront à échanger dans les commerces :

  • 20 sacs poubelle de 40 litres par ménage composé d’une personne isolée ;
  • 20 sacs poubelle de 60 litres par ménage composé de deux personnes ;
  • 20 sacs poubelle de 60 litres par famille monoparentale composée de deux personnes ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par ménage composé de trois personnes ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par famille monoparentale composée de trois personnes ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par ménage composé de quatre personnes ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par famille monoparentale composée de quatre personnes ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par ménage composé de cinq personnes et plus ;
  • 30 sacs poubelle de 60 litres par famille monoparentale composée de cinq personnes et plus.

Chaque ménage recevra en outre un rouleau de 20 sacs bleus PMC (plastiques, métal et cartons à boisson). La Ville de Charleroi est la seule à appliquer cette mesure qui devrait inciter les ménages à trier davantage leurs déchets.

Toutes informations utiles peuvent être obtenues sur le Portail environnement de Wallonie.

Règlement général de Police fixant les modalités relative à la gestion des déchets

La Ressourcerie reprend vos encombrants gratuitement

La Ressourcerie du Val de Sambre collecte gratuitement vos encombrants chez vous !

Vous avez acheté un nouveau canapé ou un nouveau frigo mais ignorez comment vous débarrasser de l’ancien ? Des piles d’assiettes encombrent vos armoires ? Vous ne pouvez plus voir votre vieux buffet ? Composez le 071/47.57.57. Ce numéro gratuit vous mettra en contact avec la Ressourcerie du Val de Sambre. Elle vous offre un service gratuit de collecte d’encombrants à domicile.

La Ressourcerie collecte les objets et encombrants en bon ou mauvais état. Quelques exemples : le mobilier, les électroménagers, la vaisselle et les bibelots , les canapés, les matelas, les outils, les luminaires (mais sans ampoule ou sans néon), etc.

Attention, ils ne reprennent pas les vêtements, les chaussures et les articles de maroquinerie,
les ampoules et les néons, les déchets inertes et de chantier, les déchets spéciaux des ménages (peintures, vernis,…), les déchets verts, les pneus, l’asbeste-ciment (amiante), etc.

Ces déchets doivent prendre la destination d’un parc de recyclage.

Ils sont triés en fonction de leur potentiel de réutilisation. S’ils sont réutilisables, ils seront nettoyés, réparés et éventuellement relookés pour être mis en vente à prix modique dans le magasin de seconde main Trans’Form du CPAS de Charleroi – Oxfam Solidarité. S’ils ne sont pas réutilisables, ils seront orientés vers une filière de valorisation énergétique ou de recyclage.

Ce service est gratuit.

L’enlèvement des encombrants à domicile est assuré dans les 14 jours. Prenez rendez-vous au 071 47 57 57 pour connaître les modalités précises d’enlèvement.

Soutien aux citoyens proactifs

La propreté, c’est l’affaire de tous. Ainsi, la Division propreté met à la disposition des comités de quartier, associations, écoles, clubs de sport, collectivités proactives tout le matériel nécessaire aux actions de nettoyage par les bénévoles : gilets fluorescents, pinces à déchets, sacs et gants. L’encadrement par des professionnels est également assuré.

Par ailleurs, le projet « Be waap » permet aux citoyens de devenir ambassadeurs de la propreté. Les écoles, les comités de quartiers, etc. sont concernés.

Via ce projet les citoyens reçoivent des fournitures, pour œuvrer en faveur de la propreté de leur quartier.