Charleroi

Sur le territoire de la Ville de Charleroi, 3 opérateurs ont obtenu l’autorisation de développer une flotte d’engins en libre-service.

Il s’agit de Dott, Pony et Tier. 

Fonction de contacts et de bonnes pratiques, il a été décidé de ne pas dépasser, dans un premier temps, le nombre de 1500 engins en libre-service au total sur le territoire de la Ville.

Une proportion des flottes respectives est tolérée dans l’intra-ring, à hauteur de 25% de la flotte globale de chaque opérateur.

Vous pourrez, via les liens renseignés plus bas, visiter leurs sites afin de faire le comparatif et de vous abonner à celui qui vous convient le mieux.

Aux trottinettes se sont ajoutés des vélos électriques, qui fonctionnent de la même manière pour ce qui est de l’abonnement et du déverrouillage.

Les zones de dépôt (visibles sur les différentes applis) vont évoluer dans le futur.

La Ville travaille activement à la cartographie des zones de stationnement imposées. Les marquages suivront, et l’implantation d’arceaux sera également prévue par la même occasion.

La Ville de Charleroi rappelle que les usagers de trottinettes sont soumis au Code de la route et sont donc susceptibles d’amende en cas d’infraction. Elle rappelle aussi que le non respect des règles de bonne utilisation, consultables sur les applis, peut entraîner des amendes, principalement liées à l’abandon de trottinettes dans des endroits non autorisés.

Voici, pour illustration, les prescriptions, afin de bien stationner l’engin loué, extraites de la Charte cyclopartage en libre-service, approuvée par le Conseil communal le 30/05/2022 :

  1. Ne pas constituer un stationnement dangereux, gênant ou abusif (au sens des dispositions du Code de la route) ;
  2. Respecter les prescrits de l’utilisation de l’Espace public, à savoir, notamment :
  3. L’obligation de laisser au minimum 1,50m de chaque côté du trottoir pour permettre le cheminement des piétons, préférentiellement de manière parallèle à l’axe du trottoir ;
  4. Laisser les accès carrossables et les accès aux portes d’entrée libres de ce stationnement ;
  5. Laisser les quais des arrêts de transport en commun libres ;
  6. Laisser les passages pour piétons libres ainsi que les aménagements pour personnes à mobilité réduite (ex : les dalles podotactiles) ;
  7. Laisser le passage libre aux services d’intervention d’urgence.

Vous désirez communiquer à l’un des opérateurs qu’un de ses engins est en stationnement gênant (devant une porte de garage, devant une porte d’entrée, dans le prolongement d’une traversée piétonne, empêchant de progresser sur le trottoir, par exemple) ?

Voici les canaux possibles, pour chacun d’eux :

Opérateur

Téléphone

Mail

Commentaire

DOTT

078/48 37 97

support@​ridedott.​com

Pour les utilisateurs, vous pouvez entrer en contact avec les Dott Support Bot en allant dans « Aides & mentions légales – Nous contacter ».

TIER

02/586 22 20

support@tier.app

Numéro de téléphone dédié uniquement aux stationnements gênants à renseigner.

PONY

078/251 152

go@​getapony.​com

Aussi via @getapony sur les réseaux sociaux.

Afin de fournir une information complète, veuillez mentionner :

  • L’adresse exacte où se situe l’engin gênant ;
  • Depuis quand vous constatez le problème.