Charleroi

Propreté

L a Ville de Charleroi réalise un effort particulier pour maintenir le domaine public propre en toutes circonstances. Objectif : garantir un environnement de qualité, agréable à vivre, au bénéfice de l’ensemble des Carolos !

Propreté urbaine

La propreté de notre ville est actuellement gérée par le service Propreté en partenariat avec son partenaire Tibi en ce qui concerne les missions dans l’intraring.

Le service Propreté est quant à lui compétent en matière de salubrité et d’hygiène publiques, en extraring, pour :

  • L’enlèvement de tous déchets sauvages et dépôts clandestins.
  • Nettoiement et enlèvement des déchets générés par les manifestations et rassemblements publics.
  • Nettoiement et enlèvement des déchets se trouvant sur les voiries communales, boulevards, places, piétonniers, trottoirs, et autour des poubelles publiques.
  • Lutte contre les déjections de chiens et d’autres animaux.
  • Enlèvement des cadavres d’animaux sur la voie publique.
  • Lutte contre les graffitis et l’affichage sauvage. 

La propreté, l’affaire de tous !

Pas de mégots sur le trottoir ! Les lieux publics ou ouverts au public où la cigarette est autorisée sont de plus en plus rares. Une conséquence de cette législation réside dans la prolifération de mégots sur la voie publique. Beaucoup de fumeurs considèrent qu’il est anodin de jeter son mégot sur le trottoir ou dans le caniveau, alors même qu’ils ont le réflexe de jeter à la poubelle d’autres types de déchets. Pourtant, jeter son mégot au sol constitue aussi une atteinte à notre environnement et une infraction au Règlement général de police :

  • Un mégot peut prendre jusqu’à 15 ans à se détruire (6 mois s’il n’y a pas de filtre)
  • Les mégots polluent la terre et l’eau (via les égouts) avec des métaux lourds (plomb, aluminium, fer, cadmium…) et des hydrocarbures.
  • Le ramassage de mégots sur les trottoirs est extrêmement fastidieux pour les agents de la Propreté : ils coûtent donc du temps à nos hommes et de l’argent au contribuable.
  • Mal éteints, ils peuvent bouter le feu à une poubelle ou un aspirateur urbain
  • Des petits enfants jouant dans des aires de jeux extérieures, squares ou parcs sont susceptibles d’en avaler des résidus.
  • Un mégot peut également tuer des petits animaux par étranglement : oiseaux, poissons…

La Division Propreté est compétente pour tout dépôt clandestin sur la voie publique :

Le Service SOS Pollution est, lui, compétent dans la lutte contre les dépôts clandestins sur les PROPRIETES PRIVEES.

Vous pouvez également appeler le 0800 24 063 (appel gratuit), ou remplir le formulaire online, pour un dépôt sur une propriété privée (y‑compris terrains à bâtir, chancres, propriétés à l’abandon, etc.).

Il est interdit par le règlement général de police de déposer, déverser, jeter, laisser à l’abandon ou maintenir sur la voie publique, dans un immeuble ou sur un terrain privé, des déchets ou tout objet de nature à porter atteinte à la propreté, à l’hygiène, à la sécurité ou à la salubrité publiques.

L’amende administrative s’élève jusqu’à 250 euros + l’enlèvement des déchets, sans quoi la Ville évacuera et traitera le dépôt, aux frais du pollueur : ce sont les mesures d’office.

Des panneaux de libre expression sont disséminés dans les 15 localités de l’entité de Charleroi. Ils sont destinés à recevoir toutes les affiches annonçant les événements proposés par les Carolos.

Télécharger la liste des panneaux de libre expression.
Pour l’art urbain, un mur est prévu le long de la Sambre à Marchienne afin que chacun puisse exprimer son art sans abîmer la propriété d’autrui ou la voie publique.

Il est défendu par le règlement général de police de détériorer ou de souiller volontairement la voie publique, les bâtiments, monuments et objets d’utilité publique tels que statues, bustes, vasques, réverbères, horloges, fils électriques, pompes, fontaines, appareils et conduites d’eau, poteaux et bornes de signalisation, postes avertisseurs des pompiers ou des services d’ordre, poubelles, bancs, etc.

Est interdite, sauf autorisation préalable et écrite, délivrée par la Commune, toute utilisation privative de la voie publique (par exemple par voie d’affichage, de terrasse, d’étal de marchandises), au niveau du sol, au-dessus ou en dessous de celui-ci.

L’amende administrative s’élève jusqu’à 250 euros + enlèvement et nettoyage aux frais du contrevenant (mesures d’office).

La Division propreté gère les interventions concernant :

  • L’affichage sauvage sur la voie publique
  • Le nettoyage des graffitis salissant les monuments et bâtiments PUBLICS
  • 0800 24 063 (appel gratuit)

SOS Pollution intervient à la demande des citoyens en cas de pollution de l’eau, du sol, de l’air, de nuisances dues au bruit, que ces pollutions soient connues ou inconnues, et de cause accidentelle ou volontaire.

Cela signifie que tout citoyen peut faire appel à ce service (voir coordonnées dans le contact) en cas de déversement suspect, d’odeurs nauséabondes, d’activités commerciales, industrielles ou privées qui constituent une menace pour l’environnement, de bruits excessifs, de présence de substances polluantes ou supposées telles, etc.

Contactez les !

Attention, le règlement général de police prévoit que les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux sont tenus de les empêcher :

  • De souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements et trottoirs ;
  • D’effectuer leurs besoins sur la voie publique. Sauf dans les filets d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet.

L’amende administrative peut s’élever jusqu’à 250 euros.

SOS Pollution est compétent dans la lutte contre les animaux dont l’abondance peut nuire : rats (fourniture de produits raticides et opérations de dératisation), pigeons (capture de pigeons en surnombre), insectes, etc.

Vous avez trouvé un cadavre d’un animal sur la voie publique, vous pouvez le signaler au service Propreté via le numéro vert 0800 24 063 (appel gratuit), ou par le formulaire online.

Egouts, avaloirs, occupation temporaire de la voie publique…

Le service Voirie, organisé en 4 secteurs, gère notamment les demandes d’intervention, les permissions d’ouverture de la voirie, les demandes d’occupation temporaire de la voie publique.

Signaler un problème

Pour tout problème qui est du ressort de la Ville de Charleroi, formez le 0800 24 063 (appel gratuit).