Charleroi donne la parole à ses citoyen·ne·s pour redynamiser le centre-ville
A vec l’attractivité comme pierre angulaire de la mandature, la Ville de Charleroi organise une assemblée citoyenne pour donner la parole à celles et ceux qui habitent et fréquentent le centre-ville de Charleroi.
En partenariat avec la Maison de la Participation et des Associations (MPA), l’assemblée citoyenne mobilisera des citoyen·ne·s carolos et des habitant·e·s de la Métropole à partir du 23 novembre 2025 autour d’un objectif : offrir un cadre de vie attractif, durable et inclusif.
Quels projets pour améliorer l’attractivité du centre-ville tout en prenant en compte les objectifs d’inclusion et de durabilité ? Telle sera la question posée aux citoyen·ne·s carolos sélectionné·e·s par tirage au sort et aux habitant·e·s de la périphérie qui ont un lien avec le centre-ville. Ces projets pourront être de différente nature : cadre de vie (aménagement des places, verdurisation, aires de jeux…), mobilité, sécurité, propreté… En parallèle de la rénovation en cours des infrastructures du centre-ville, la Ville doit également redévelopper sa chair avec un cadre de vie attractif, durable et inclusif pour les Carolos et pour attirer de nouveaux habitants.
Sur la base de critères socio-démographiques comme le genre, l’âge ou le code postal, un courrier et un formulaire ont été envoyés à près de 10.000 citoyen·ne·s pour les inviter à participer au processus de 5 journées étalées entre le 23/11/2025 et le 12/4/2026. À partir des réponses, une nouvelle sélection sera opérée sur base d’autres critères pour ne retenir finalement que 51 citoyen·ne·s représentatif de la population carolo (profession, niveau d’étude, moyens de locomotion…).
Les usages des espaces urbains doivent être questionnés et il est important de laisser la parole à celles et ceux qui habitent et fréquentent le centre-ville de Charleroi. En se basant sur l’expérience de la MPA, du G1000, du SPW Participation et d’un opérateur externe spécialisé, ce processus sera innovant à de nombreux égards. Premièrement, Charleroi est la première grande ville de Belgique à étudier l’attractivité de son centre-ville avec ses citoyen·ne·s. Deuxièmement, des citoyen·ne·s non-résident·e·s mais ayant un lien fort avec Charleroi (travail, commerce, études..) feront partie de l’assemblée et pourront partager leur expérience du centre-ville. Finalement, d’autres groupes cibles seront également invités à témoigner de leur vécu du centre-ville auprès de l’assemblée comme des représentant·e·s des commerçant·e·s du centre-ville, des jeunes de moins de 18 ans, des étudiant·e·s, des représentant·e·s des comités de quartier et des conseils de participation.
La qualité du processus et des résultats est garantie par la Ville via une série de leviers mis en place : un comité de pilotage et un comité d’accompagnement composés d’expert·e·s externes ; la sélection d’un opérateur externe pour copiloter le projet avec la MPA ; une parfaite information en amont du projet (séances d’informations, permanences téléphoniques…) ; une logistique efficace pour lever les freins à la participation (accès PMR, garderie, parking, catering…) et un défraiement de 100€ pour la participation à l’ensemble des rencontres. Concernant les recommandations formulées par les citoyen·ne·s, des échanges auront lieu avec l’administration pour évaluer la faisabilité de celles-ci et un groupe de travail composé de membres de l’administration et de citoyen·ne·s sera mis en place pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations sélectionnées.
Finalement, cette assemblée citoyenne s’inscrit dans la continuité du développement de la participation citoyenne à Charleroi à travers la MPA (Maison de la Participation et des Associations). Avec plus de vingt années d’expertise en accompagnement de projets associatifs et participatifs, la MPA apparait naturellement comme un des acteurs de cette assemblée citoyenne.