Charleroi

Je me déplace à vélo

C ontrairement aux idées reçues, Charleroi se prête parfaitement aux déplacements à vélo. Il s’agit pour cela d’aménager les itinéraires empruntés en fonction des aménagements vélo existants et de la topographie. Pour preuve, le nombre de cyclistes recensés à Charleroi augmente d’année en année !

Les rues conseillées pour les cyclistes

Une carte reprend les aménagements cyclables présents à Charleroi tels que les pistes cyclables, les sens uniques limités (SULs) ou les emplacements de parking vélo. (NB : Cette carte est en accès et en utilisation libre, la Ville de Charleroi n’est pas responsable de son contenu).

Les sens uniques limités pour les vélos

Les sens uniques limités (ou SULs) consistent à offrir aux cyclistes la possibilité de remonter, à contresens, des sens uniques dans le but d’éviter de devoir faire des détours trop importants.

Sur le territoire de Charleroi, il existe près de 80 SUL. La mise en SUL de l’ensemble des voiries est à l’étude.

Un centre-ville accessible

Il existe bien une ville-basse et une ville-haute à Charleroi. Le dénivelé est indéniable et pourtant, il est possible d’emprunter des pentes plus douces pour passer d’un quartier à un autre. Par exemple, le Boulevard des Alliés dispose à présent d’une piste séparée bidirectionnelle par laquelle l’on peut prendre tout son temps pour passer de la ville basse à la ville haute. Vous pouvez aussi emprunter la rue du Pont Neuf (non encore aménagée) puis la rue Willy Ernst (piste cyclable marquée au sol). Le trajet sera un peu plus long que de passer par la rue de la Montage, mais sera facile en montée. La descente se fait par contre toujours avec beaucoup de simplicité. Attention toutefois aux autres usagers de la route !

Le stationnement vélo

Le centre de Charleroi dispose d’une dizaine d’emplacements où il est possible de stationner son vélo de manière sécurisée. Des emplacements ont aussi été installés au niveau des maisons communales annexe. Pour le moment le stationnement concerne essentiellement la ville basse, mais la ville haute sera aussi équipée après les travaux qui seront réalisés autour de la place du Manège.

À noter qu’il existe aussi un parking vélo sécurisé à la gare de Charleroi-Sud. L’accès à ce parking est possible par l’utilisation d’une clef à venir chercher au point vélo de la gare.

Nous vous recommandons d’utiliser un anti-vol rigide en U pour attacher votre vélo. Celui-ci doit permettre d’attacher le cadre (et non pas les roues) à un support fixe (parking vélo ou poteau). Préférez laisser votre vélo dans un endroit fréquenté où le contrôle social sera possible. 

Le Ravel et Eurovélo

Le Réseau Autonomne des Voies Lentes, RAVeL, est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c’est à‑dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (chaque fois que la largeur de la piste le permet), etc. Les chemins de halage constituent l’essentiel du réseau actuellement praticable. Ils sont complétés par une série d’anciennes lignes ferroviaires et vicinales, réaffectées à cet effet.

Le RAVeL constitue un formidable espace de loisirs, propice aux promenades, aux rencontres, aux découvertes. A l’écart des trépidations de la vie quotidienne, ce réseau baigne le promeneur dans la nature et lui fait découvrir tout un patrimoine historique et touristique, qui se situe le long des itinéraires.

Le RAVeL est une manière de découvrir la région de Charleroi, mais il est aussi facile de l’utiliser pour ses trajets quotidiens à vélo !

  • RAVeL 1 « La Houillère » : offre une promenade étonnante, établie en site propre qui traverse pratiquement tout le nord-est de Charleroi. L’ancienne ligne 119, longue de 14 km, est complétée par un tronçon de 6 km sur l’ancienne ligne 122a. « La Houillère » permet de joindre les deux rives de la Basse-Sambre à Châtelet à celles du canal Charleroi-Bruxelles à Roux. Elle permet de relier les entités de Gilly, de Jumet et de Gosselies et peut être utilisée aussi bien au quotidien que pour le délassement ! Le RAVeL 1 est inclus dans l’itinéraire W4 « Canneaux, fleuves et rivière » qui permet de rejoindre La Louvière depuis Charleroi, ou même d’aller jusque Bruxelles !
  • RAVeL W6 « Au fil de l’eau » : ce chemin longeant la Sambre permet de relier Charleroi à Thuin (côté Ouest) ou à Namur (côté Est). C’est la meilleure manière de relier Châtelet à Charleroi à vélo de la manière la plus sécurisée qui soit. Le trajet est alors réalisé en 20 minutes seulement !

Notez que Charleroi se situe sur la route EuroVelo3. Également dénommée « la route des pèlerins », il s’agit d’une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 5 122 km, elle relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). L’itinéraire traverse ainsi l’Europe du nord au sud-ouest en passant successivement par sept pays, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.

Des conseils vélo

Rouler à vélo ne s’improvise pas ! Il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes, en termes de comportement sur la route, d’itinéraire à choisir, d’équipement à acheter.

Le point vélo de la gare de Charleroi-Sud vous propose différents services :

  • Achat de vélos de seconde main
  • Entretien et réparation
  • Achat de petit matériel
  • Location de vélos court et long terme

•Un vélo pour 10 ans, le vélo qui grandit avec l’enfant

Vous pouvez aussi vous rendre chez un vélociste qui pourra vous conseiller sur l’achat d’un vélo, de petit matériel ou la location d’un vélo à assistance électrique.

Le GRACQ asbl, association des cyclistes quotidiens, pourra aussi vous fournir des conseils personnalisés sur le code de la route, le meilleur itinéraire à emprunter ou le type de matériel à acheter. L’association organise aussi régulièrement des formations pour apprendre à rouler de manière sécurisée dans le trafic.

Où louer un vélo ?

Il existe au moins deux endroits où louer un vélo à Charleroi :