Jeunesse
A Charleroi, les jeunes sont considérés comme des citoyens à part entière. Ils sont écoutés et soutenus dans leurs projets, en partenariat avec les associations.
Les plaines éducatives et de proximité : PEPS
Les Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS) ouvrent leurs portes durant les vacances de printemps et d’été, pour les enfants et adolescents, de 2 ans et demi à 15 ans.
Reconnues et agréées par l’ONE, les plaines offrent un panel d’activités aux enfants, du plus petit au plus grand : animations créatives, jeux, initiations sportives et culturelles, excursions, découvertes, etc.
Il n’y a pas de PEPS en dehors des vacances de Printemps et d’Eté.
Les dates d’ouverture pour 2024 sont du 29 avril au 10 mai pour la période de Printemps sur les sites de Charleroi, Couillet et Monceau-sur-Sambre ainsi que du 15 juillet au 09 août pour la période de l’Eté sur les sites de Charleroi, Marcinelle, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre (école R. Pouillon), Mont-sur-Marchienne, Gosselies, Ransart, Gilly et du 15 juillet au 16 août pour les sites de Couillet et Monceau-sur-Sambre (Cool-Heures).
Au printemps :
Trois sites :
- Charleroi : de 2,5 à 12 ans – Rue Isabelle Gatti de Gamond, 2 (école du Nord) — Charleroi : de 6 à 12 ans – Rue du laboratoire, 24 (école Cobaux)
- Couillet : Rue de Villers, 208 ( 2.5 à 15 ans)
- Monceau-sur-Sambre : de 2,5 à 5 ans – Route de Mons, 70B – Marchienne (Maison des Cool-Heures) — de 6 à 12 ans – Rue Albert Camus 13 (école Richard Pouillon)
En été :
- Charleroi : de 2,5 à 12 ans – Rue Isabelle Gatti de Gamond, 2 (école du Nord) — Charleroi : de 6 à 12 ans – Rue du laboratoire, 24 (école Cobaux)
- Marcinelle : de 2,5 à 12 ans – Rue C. Lebon, 41 (école de la Cité Parc)
- Couillet : de 2,5 à 4 ans – Rue du Vingt-huit juin, 2 (école du 28 juin)
De 5 à 15 ans – rue de Villers, 208 (site des fiestaux)
- Monceau-sur-Sambre : de 2,5 à 5 ans – Route de Mons, 70B – Marchienne (Maison des Cool-Heures) — de 6 à 12 ans – Rue Albert Camus 13 (école Richard Pouillon)
- Mont-sur-Marchienne : de 2,5 à 12 ans – Rue Louise Michel, 6
- Gosselies : de 3 à 12 ans – Rue Couture des Bouillons, 3 (école Mimosas)
- Ransart : de 2,5 à 15 ans – Rue de Soleilmont, 26/28 (école du Bois)
- Gilly : de 2,5 à 12 ans — Chaussée de Montignies 1, 6060 Gilly (école du Gazomètres)
- Marchienne-au-Pont : de 2,5 à 12 ans – rue Arthur Brédat 27 (école du Spignat)
Le tarif est de 20€/semaine pour les enfants domiciliés sur le territoire de Charleroi et 35€/semaine pour les enfants domiciliés hors entité. Ce prix comprend l’accueil lors des activités de 8h00 à 16h00, avec une garde possible si nécessaire à partir de 6h30 jusqu’à 18h00 ; les activités journalières et les excursions (sauf la piscine) ; de la soupe ou des crudités, 2 collations et une boisson par jour ; les assurances.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté pour nos centres de vacances. Malheureusement, toutes nos plaines sont complètes. Vous pouvez trouver d’autres alternatives prochainement via l’Agenda des stages « été » et la page Facebook : ATL Charleroi.
Attention, veillez à bien vous acquitter du montant demandé dans les plus brefs délais pour garantir l’inscription de votre enfant à la PEPS de votre choix. Notez que votre dossier sera supprimé en cas de non-paiement après 10 jours. Dès réception du montant dû, votre dossier sera validé et l’inscription sera définitive. Si aucun paiement n’est réalisé dans le délai imparti, l’inscription de votre (vos) enfant(s) sera annulée.
Le service des PEPS
Documents à télécharger
Contactez-les !
La coordination Accueil Temps Libre
La Coordination Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi a pour mission de développer l’épanouissement global des enfants âgés de 2,5 à 12 ans tout en favorisant la cohésion sociale. Bref, d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants qui participent aux activités de l’accueil extrascolaire et du temps libre durant les week-ends et les vacances scolaires. Pour ce faire, elle rassemble, soutient, informe, crée des liens entre les acteurs concernés et met à la disposition des familles l’information sur l’offre d’accueil existante afin de faciliter et consolider la vie familiale et la vie professionnelle.
Projet 100% accueil
Le projet « 100% Accueil » a pour but :
- de permettre aux enfants en situation de précarité de bénéficier d’activités du secteur Temps Libre (extrascolaire et centres de vacances) et d’offrir une certaine équité entre les enfants issus de milieux socio-économiques différents.
- de renforcer positivement l’inclusion d’enfants à besoin spécifique par le biais d’un suivi social complémentaire et la mise en place de projets pour leur assurer un cadre sécurisant et bienveillant, coordonné par une équipe éducative spécialisée.
Dans le cadre de ce projet, le service Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi, ci-après dénommé ATL, met en place un parcours échoavanture :
- Organisation de deux séjours de dépaysement
Notre équipe éducative met en place deux séjours d’une durée d’une semaine lors des congés scolaires. Ils sont ouverts pour les enfants âgés de 6 à 12 ans domiciliés sur le territoire de Charleroi. Ces séjours à prix réduits offre la possibilité aux enfants de passer une semaine de vacances avec des activités diverses et variées. - Organisation de stages
Ces stages ont lieu lors des congés scolaires et sont supervisés par les éducateurs du projet 100% accueil. Ils sont ouverts pour les enfants de 2.5 à 12 ans.
Contact : coordination.fse@charleroi.be
Tél. : 071/86 67 11
Vous recherchez un stage pour votre enfant ?
Sport, cuisine, cirque, activités dans la nature… Il y en a pour tous les goûts !
Alors n’attendez plus et consultez notre agenda !
Pour en savoir plus
Contactez-les !
La Jeunesse à Charleroi
Depuis 2016, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, organise, lors du Festival Zero18 qui met à l’honneur les droits des enfants et des jeunes, ses Etats Généraux de la Jeunesse.
En 2016, jeunes et professionnels du secteur ont eu l’occasion de se concerter et d’échanger sur leurs réalités du terrain. Lors de cette rencontre, beaucoup d’idées ont germé et une série de propositions ont été émises. Une synthèse a été réalisée afin de pouvoir commencer la seconde partie du travail : la concrétisation.
En 2017, le premier bilan avait lieu à la Brasserie de l’Eden ; il donnait l’occasion de prendre connaissance des réalisations concrètes et des projets en cours, mais également de créer des partenariats entre les acteurs du secteur et les différents porteurs de projets.
En 2018, le Service Jeunesse propose un dernier bilan, un état des lieux de ces deux années de travail de réflexion, de concertation et de construction de projets et met en évidence l’existence du tissu associatif carolo, porteur de l’avenir de notre Ville et de sa Jeunesse.
Téléchargez les documents
Contactez-les !
Liens extérieurs
La carte du secteur jeunesse
Le service jeunesse de la Ville de Charleroi vous propose cette carte interactive (régulièrement mise à jour) qui vous permettra d’identifier les structures “jeunesse” présentes sur le territoire carolo !
Cette carte vous aidera à trouver une structure jeunesse près de chez vous ! En quelques CLICS, elle vous dirigera automatiquement sur le site internet et/ou réseaux sociaux des acteurs jeunesse de votre choix.
Nous avons catégorisé ces structures en 5 groupes bien distincts :
Les Maisons de jeunes sont des lieux d’accueil locaux. Elles réalisent des activités de type culturel, récréatif et sportif par et pour les jeunes. En effet, leur but est de favoriser la participation des jeunes de 12 à 26 ans.
Les Centres d’Information des jeunes favorisent, l’appropriation, par les jeunes, de l’information et des outils d’information dans un souci de pluralisme, d’indépendance et d’exhaustivité.
Les Mouvements de jeunesse jouent un rôle d’utilité publique au sein des communes. Ils offrent, tout au long de l’année, à tous les jeunes sans distinction, des lieux d’ouverture, de participation et de citoyenneté active, de découverte de la démocratie, d’éducation par l’action et d’apprentissage. Ils sont des acteurs associatifs dynamiques dans les communes.
Les Organisations de jeunesse constituent un pilier majeur de la vie culturelle et associative et jouent un rôle de premier ordre dans la politique de la jeunesse. Il s’agit d’associations volontaires s’adressant à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans qui contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles.
Une A.M.O (service d’action en milieu ouvert) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour les jeunes de 0 à 22 ans et leur famille. Elle tente de remédier aux problèmes qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Une A.M.O apporte une aide sociale, éducative ou juridique qui vise à favoriser l’épanouissement des jeunes dans leur vie de tous les jours.
Les S.R.G (services résidentiels généraux), sont des centres qui travaillent sur mandats. Ils peuvent apporter une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu familial de vie, ou organiser l’accueil de jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial.
Ces structures travaillent en lien direct avec la jeunesse. Elles proposent à l’année des actions et des projets destinés à un public jeune. Cependant, il est important de souligner qu’elles ne sont pas des lieux d’accueil au sens strict du terme, mais des espaces dédiés à la mise en place de projets divers et au soutien via des dispositifs adaptés.
Enjoy in C
A partir de 12 ans, il n’est pas simple de trouver des solutions pour occuper les « ados » et leur éviter ainsi de rester inactif.ve.s ou devant des écrans. Pour remédier à ça et à la fin des PEPS (qui se terminent à la mi-août), le Service Jeunesse a questionné les jeunes sur leurs attentes concernant des stages afin d’en organiser sur mesure avec différents opérateurs de la Jeunesse.
Les grands événements
Découvrez quelques rendez-vous importants de la jeunesse
Le “Noël des Mômes” est une initiative du Service Jeunesse appuyé par les services Tourisme, Petite Enfance, Sports, Tutelle sanitaire et Culture de la Ville de Charleroi, en collaboration avec des partenaires socio-culturels locaux.
Depuis plus de 20 ans, le Service Jeunesse coordonne ce projet en conviant (dans l’environnement enchanteur des fêtes de fin d’année) les enfants et leurs familles à participer à de nombreuses activités culturelles et ludiques.
De plus, cette journée permet à de nombreux services de la Ville, ainsi qu’à toute une série d’acteurs socio-culturels de Charleroi (et sa région), de mieux faire connaître leurs missions et leurs projets !
C’est aussi l’occasion pour certain.e.s participant.e.s de découvrir pour la première fois des lieux culturels tels que les musées, les bibliothèques ou encore des bâtiments comme celui du Palais des Beaux-Arts.
De plus, certaines associations de la région qui ne sont pas implantées dans le centre-ville offrent également la possibilité aux enfants de découvrir l’ensemble de leurs activités et stages.
Bref, le Noël des Mômes se veut un lieu d’échange et de partage par excellence, dans la joie, la bonne humeur et avec cerise le sur gâteau… la magie et la féerie de Noël !
Et c’est GRATUIT !
De la musique et des prestations musicales, dans les stations de métro mais aussi à bord des rames TEC en circulation dans la boucle urbaine. METROMUSIC, l’événement musical proposé par le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi est organisé chaque année à l’occasion des Fêtes de la Musique, autour du 21 juin.
METROMUSIC propose avant tout, une démarche originale : aller à la rencontre des navetteurs et les surprendre en musique pendant leurs trajets « métro » ou durant l’attente d’une correspondance.
L’initiative permet ainsi aux musicien.ne.s de jouer « en acoustique » dans des endroits plutôt improbables et insolites et de lancer la programmation très riche des Fêtes de la Musique de Charleroi !
“Place aux Ados”, inspiré de “Place aux Enfants”, est un projet qui vise à sensibiliser les jeunes de 13 à 20 ans aux activités économiques, sociales et culturelles de leur région.
Le but est de susciter leur curiosité, répondre à leurs questionnements, les encourager à donner leur avis, les initier aux rouages des métiers susceptibles de les intéresser, évoquer les filières de formation, visiter des lieux habituellement inaccessibles au public.
“Place aux Ados” est une initiative du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et de la Maison de l’Adolescent (MADO), en partenariat avec le Centre Ener’J et la Cité des Métiers de Charleroi.
Chaque année, depuis 1995, le 3e samedi du mois d’octobre est dédié aux enfants de 8 à 12 ans. Tout au long de la journée, les enfants apprennent les aspects de la citoyenneté tout en s’amusant. Ils parcourent la commune, encadrés par nos accompagnateurs qui les guident à travers un parcours. L’occasion rêvée pour les enfants de se glisser dans la peau d’un.e avocat.e, infirmier.ère ou même policier.ère et de découvrir les multiples facettes de la citoyenneté.
Place aux Enfants est une organisation de la Ville de Charleroi, en collaboration avec la Province de Hainaut (Hainaut Culture Tourisme — Education permanente et jeunesse).
Plus d’infos : www.placeauxenfants.be
Cinécole 2.0 est un projet initié par le Service Jeunesse en partenariat avec le Quai 10, le Palais des Beaux-Arts et Charleroi Danse, pour les élèves de 8 à 12 ans de tous les réseaux secondaires, qui se déroule pendant presque la totalité de l’année scolaire.
Le projet Cinécole 2.0 est plus qu’un projet éducatif de sensibilisation aux formes d’expressions artistiques, aux langages de l’image (cinéma et gaming), du mouvement (la danse) ou de multiples disciplines qui composent un opéra (la musique, le chant, le théâtre, la danse…).
Comment ?
- Le volet « opéra » propose un spectacle à découvrir dans l’une des salles du PBA mais aussi l’initiation au chant lors d’animations en classe : les enfants s’approprient le spectacle en y participant concrètement ;
- Le volet « danse », de la même manière, propose un spectacle de danse contemporaine, pensé pour le public ; afin de faciliter la compréhension de ce langage artistique, des animations sont organisées afin de mettre les enfants en mouvements ;
- Le cinéma propose un film (tout public ou art & essai) à analyser ensuite avec les codes et conventions du cinéma ;
- Le gaming est bien la mode la plus populaire auprès des jeunes ; ce volet propose d’envisager son aspect éducatif et de le regarder avec un autre regard !
Ce festival itinérant au sein des écoles, tous réseaux confondus, (initié par le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, en partenariat avec les Jeunesses Musicales de Charleroi Métropole) est un projet éducatif qui s’adresse aux enfants et ados de 3 à 15 ans, durant leur temps scolaire.
L’objectif du projet est d’amener la musique au sein des classes (du maternel au secondaire) afin de sensibiliser les enfants et adolescent.e.s à la diversité musicale en proposant une programmation riche et adaptée aux différentes classes d’âge.
Transmettre la mémoire et se souvenir est essentiel.
Le site de Marcinelle est l’un des lieux de mémoire les plus marquants de Charleroi.
Près de septante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut se sont unies pour remettre ce lieu en lumière grâce à la création de fresques par les Maisons de Jeunes Atelier/M de Monceau-sur-Sambre et L’Eveil de Ransart.
Chaque année (au mois de septembre), des visites du Tir de Marcinelle sont organisées afin d’optimiser la compréhension de ce lieu exceptionnel, différents panneaux d’informations sont installés avec la collaboration de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.
Le site peut être ouvert et accessible (gratuitement) aux écoles, aux riverains et au public.