Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

De nouveaux endroits et des horaires étendus pour la nouvelle antenne de vaccination

Covid-19
Date de début
24/09/2021
Date de fin
31/10/2021
Description

En collaboration avec les autorités communales et les médecins partenaires, la nouvelle antenne de vaccination mobile de Charleroi, qui ouvrira ses portes au public dès mardi et durant le mois d’octobre verra ses heures d’ouvertures augmentées tout comme ses lieux de passage : Marcinelle, Fontaine l’Evêque et Ville 2 viendront ainsi s’ajouter aux étapes initiales pour permettre à tous les citoyens qui le désirent de se faire facilement vacciner. 

Le vaccin Pfizer ou unidose Johnson & Johnson (réservé aux personnes de 41 ans et plus) y sera distribué. Les personnes pourront s’y rendre sans avoir besoin de prendre rendez-vous. Dès mardi, cette nouvelle antenne mobile fera étape aux lieux suivants :

  • Mardi 28 septembre et 19 octobre pour les secondes doses :
    • 9h30-18h : Haute école HELHa de Montignies-sur-Sambre
  • Mercredi 29 septembre et 20 octobre pour les secondes doses :
    • 11h-19H30 : Place Verte – Rive Gauche
  • Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre ainsi que le jeudi 21 et vendredi 22 octobre pour les secondes doses :
    • 9h30-18h : Université du Travail — Condorcet
  • Samedi 2 et 23 octobre pour les secondes doses :
    • 11h – 19h30 : Parking Ville 2
  • Dimanche 3 et 24 octobre pour les secondes doses :
    • 8h-14h : Parking du Sporting de Charleroi
  • Mercredi 6 et 27 octobre pour les secondes doses :
    • 8h-16h30 : Marché de Courcelles
  • Jeudi 7 et 28 octobre pour les secondes doses :
    • 11h-18h : Marcinelle – Cité Parc
  • Vendredi 8 et 29 octobre pour les secondes doses :
    • 10h – 16h : Fontaine l’Evêque – Cité des oiseaux
  • Samedi 9 et 30 octobre pour les secondes doses
    • 8h-14h : Marché de Châtelineau

Ce dispositif viendra renforcer les autres antennes actuellement déployées en Wallonie et les 16 centres de vaccination toujours ouverts, dont la liste et les horaires sont accessibles sur le site www​.jemevaccine​.be.

Prolongation de l’opération Shopping malin”

Mobilité
Date de début
21/09/2021
Date de fin
31/01/2022
Description

Bienvenue en cette période de grands travaux, l’opération Shopping malin” est prolongée jusqu’au 31 janvier. Rappelons que celle-ci permet de stationner GRATUITEMENT LE SAMEDI en centre-ville sur les boulevards Devreux, Audent, Defontaine et Joseph II. Sa prolongation jusqu’au 31 janvier 2022 couvre ainsi la période des achats de fêtes de fin d’année et celle des soldes du début 2022. Le choix de ces boulevards, au coeur de Charleroi, assure une proximité allant de 500 à 750 m avec, notamment, la place verte et son offre commerciale.

Charleroi se dote d’un tout nouveau plan de stationnement

Mobilité
Date de début
21/09/2021
Date de fin
31/12/2021
Description

En juillet dernier, le Conseil communal de la Ville de Charleroi adoptait une série de modifications de son règlement relatif au stationnement. Le but de ce dernier reste, avant toute chose, d’améliorer la mobilité dans tout le centre-ville. Pour l’Echevin en charge de la Mobilité, Xavier Desgain, « ce règlement, suivi de près depuis son implémentation par un comité d’accompagnement, est continuellement évalué par l’observatoire du stationnement afin de pouvoir accroître son efficience en termes de mobilité. Ici, les constats avaient mis en lumière la nécessité d’améliorer l’accès effectif au stationnement pour les personnes à mobilité réduites (PMR) et d’harmoniser toutes les zones de places payantes et non réparties par couleur ». La tutelle régionale a entretemps validé entièrement et sans remarques ce règlement, qui deviendra effectif au 1er janvier prochain

Places VIP pour les PMR.

Les autorités se sont d’abord concentrées sur les PMR afin d’accroître leur accessibilité réelle à l’espace public et plus particulièrement au stationnement à proximité des lieux d’intérêt général, comme les établissements publics, les parcs ou les zones commerciales. Pour ce faire, il était plus qu’indispensable de revoir le modèle existant qui offrait une gratuité très hypothétique dès lors que les emplacements recherchés étaient constamment occupés par d’autres véhicules. À partir de janvier 2022, les emplacements qui seront exclusivement réservés aux PMR seront plus que doublés (de 69 actuellement à 151). La PMR ne devra plus non plus se préenregistrer pour éviter les redevances forfaitaires. C’est ce qu’explique Antoine Tanzilli, directeur de la région communale autonome de Charleroi. On s’est rendu compte que pour la plupart des personnes à mobilité réduite, il ne sert strictement à rien d’avoir un abonnement qui vous donne la gratuité s’il n’y a pas d’emplacement et si vous devez faire 600 mètres pour trouver une place gratuite donc nous avons inversé la logique, nous sommes revenus à une logique où c’est la carte PMR qui donne le droit, à des emplacements spécifiquement réservés”.

Plus de places grâce à la rotation des stationnements.

Pour les autres usagers, ce nouveau plan de stationnement vise également à une plus grande mobilité, avec plus de rotation des voitures sur les espaces de stationnement, ainsi qu’à une harmonisation et simplification des règles. Le changement majeur est la mise en place des zones Magenta où le stationnement est gratuit sans encodage ni disque durant 30 minutes. Plusieurs de ces zones sont placées à proximité directe des piétonniers et permettront de faire des courses rapide plus facilement. EN complément, quelques extensions des zones rouges limitées à maximum 2 heures de stationnement et où les tarifs sont les plus élevés, sauf pour les 30 premières minutes qui restent gratuites. Ouvrez donc l’œil si vous laissez votre véhicule Grand Rue près de Ville 2 ou sur le bas de l’avenue Paul Pastur, Meurée et Mascaux.. 

Retrouvez toutes les informations ainsi que le plan de stationnement cartographié sur le site www​.parkingmalin​.be

Une nouvelle antenne mobile de vaccination pour la région de Charleroi dès la semaine prochaine

Covid-19
Date de début
21/09/2021
Date de fin
31/10/2021
Description

La Wallonie a aujourd’hui complètement vacciné près de 80% de sa population adulte. Afin de protéger un maximum de personnes et de circonscrire la circulation du Covid-19, les autorités wallonnes veulent continuer à faire monter le taux de couverture vaccinale, en particulier chez les jeunes.

C’est la raison pour laquelle, sur proposition de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, et de la Délégation générale Covid-19, une nouvelle antenne de vaccination mobile verra le jour dès la semaine prochaine et durant le mois d’octobre dans la région de Charleroi. Cette dernière s’installera dans différentes entités et à proximité de plusieurs hautes-écoles pour permettre à tous les citoyens qui le désirent de se faire facilement vacciner. 

Le vaccin Pfizer ou unidose Johnson & Johnson (réservé aux personnes de 41 ans et plus) y sera distribué. Les personnes pourront s’y rendre sans avoir besoin de prendre rendez-vous. Dès mardi prochain, cette nouvelle antenne mobile fera étape aux lieux suivants :

  • - Mardi 28 septembre et 19 octobre pour les secondes doses :
    • 9h30-18h : Haute école HELHa de Montignies-sur-Sambre
  • - Mercredi 29 septembre et 20 octobre pour les secondes doses :
    • 08h – 12h : Marché de Courcelles
    • 15h-19h30 : Charleroi, centre commercial Rive Gauche
  • - Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre ainsi que le jeudi 21 et vendredi 22 octobre pour les secondes doses :
    • 9h30-18h : Université du Travail — Condorcet
  • - Samedi 2 et 23 octobre pour les secondes doses :
    • 8h-14h30 : Marché de Châtelineau
  • - Dimanche 3 et 24 octobre pour les secondes doses :
    • 8h-14h : Parking du Sporting de Charleroi

Ce dispositif viendra renforcer les 6 autres antennes actuellement déployées en Wallonie et les 16 centres de vaccination toujours ouverts, dont la liste et les horaires sont accessibles sur le site www​.jemevaccine​.be.

Travaux de rénovation des espaces publics Charleroi DC

Mobilité
Date de début
20/09/2021
Date de fin
01/11/2021
Description

Les travaux de rénovation des espaces publics avancent à grands pas. Ainsi qu’annoncé dans la gazette de chantier distribuée début juillet, le carrefour du Boulevard Janson avec la rue Neuve, la rue de la Régence et l’Avenue de Waterloo sera fermé dans le courant de la semaine du 27 septembre prochain. Les travaux à cet endroit devraient durer un mois.

Les déviations suivantes seront mises en place :

  • Dans le sens ouest-est, en venant de la rue de l’Ancre, de la rue du Fort ou du Bd Solvay : il y a lieu de contourner le carrefour en empruntant le Bd Janson – la rue Zénobe Gramme – la Rue Lebeau – la rue Isaac – la rue Léon Bernus puis repiquer sur le Bd Janson.
  • Dans le sens est-ouest, en venant des Bds Mayence, Drion ou Avenue Général Michel : trois possibilités : 

La 1ere déviation est celle qui relie le Bd Janson – le Bd Defontaine – le Bd Audent — le Bd de l’Yser puis l’avenue des Alliés.

L’autre déviation passe du Bd Janson, vers le Bd Joseph II, la rue Huart Chapel, la rue Clément Lyon et le Bd Solvay.

Pour accéder à la place du Manège, vous pouvez emprunter le Bd Janson – la rue de la Science – la rue du Laboratoire – la rue Neuve puis la rue Poterne.

Conseils de mobilité en période de travaux :

Privilégier les transports en commun

L’alternative des transports en commun est vivement recommandée pour l’ensemble des usagers. 

De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à votre disposition (avec trois parkings P+R à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet « Madeleine ») : les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la ville haute. 

De nombreuses liaisons SNCB sont également possibles via les gares de Charleroi Sud et Charleroi Ouest + accès à la ville haute par le métro ou le city bus.

Privilégiez les modes doux, à vélo, à pied, etc. 

En cas d’usage de la voiture

Enfin en cas de passage à la Ville haute, il est recommandé aux automobilistes de se reporter sur les boulevards Dewandre, Joseph II, Zoé Drion, Defontaine, Audent et Yser. Par ailleurs, nous invitons les automobilistes à accéder ou à sortir de la ville en empruntant la nouvelle bretelle à hauteur du Palais des Expos.

Sécurisez votre vélo

Sécurité
Description

Le vélo est devenu un moyen de déplacement très utilisé aujourd’hui.

Rouler à vélo contribue à une mobilité durable et économique : pas de gaz d’échappement et aucune nuisance sonore. En outre, faire du vélo est une activité physique très saine, un remède contre le stress et permet d’éviter les files ainsi que les problèmes de stationnement. De plus, en ville, il est souvent plus rapide que la voiture. Malheureusement, le vélo est également devenu un bien très prisé par les voleurs.

Afin de profiter pleinement de votre vélo et de diminuer le risque de vous le faire voler, la Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi vous conseille, via son Service Prévention des Délits.

Utilisez toujours 2 cadenas différents et attachez correctement votre vélo 

Un seul bon cadenas ne retient pas un voleur, car ce dernier va toujours rechercher le point faible de la sécurisation. Optez de préférence pour un antivol de cadre, combiné à un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à chiffres, plus facilement naturalisables. Des informations pointues sur les cadenas, sur le site de l’asbl Pro Velo : https://​www​.provelo​.org/​f​r​/​p​a​g​e​/​c​a​denas

Même si vous ne le laissez que quelques instants sur place, attachez toujours votre vélo à un point fixe : vous éviterez ainsi qu’un voleur ne le soulève et l’emporte. Faites-le en attachant le cadenas dans le cadre et la roue (avant) et en le fixant ensuite à un objet solide (râtelier, clôture, élément d’ancrage, etc.). S’il n’est pas possible d’attacher tant le cadre que la roue au point fixe, veillez à ce qu’au moins le cadre soit fixé à ce point. S’ils sont disponibles, utilisez des stationnements de vélos (surveillés) de façon à ne pas déranger d’autres personnes. Sur un terrain public, il est préférable de ranger votre vélo à la vue de tous. Dans un terrain privé (ex. : jardin, allée, garage, etc.), il est par contre préférable de garer votre vélo hors de la vue des passants et également de le verrouiller. Cadenassez-le quand vous le déposez dans les parties communes, comme le couloir ou le garage si vous êtes en kot ou en appartement. Ne laissez ni élément, ni accessoire sur votre vélo : chronomètre, pompe à vélo, phares amovibles, gourde ou effets personnels sur le porte-vélo ou dans les éventuelles sacoches.

Rendez votre vélo unique et faites-le marquer

Donnez à votre vélo un caractère unique. Plus il sera reconnaissable, plus vous pourrez le récupérer, s’il est retrouvé après un vol. Vous lui donnerez par la même occasion une identité visuelle, ce qui le rendra moins facilement revendable. Vous pouvez prévoir un marquage de 2 types :

  • la gravure : votre numéro de registre national est gravé sur le cadre, ce qui rend votre vélo identifiable. Cette gravure peut en outre être mise en évidence par un autocollant. Les vélos en carbone ne peuvent pas être gravés ;
  • la puce : lors de l’achat des vélos de certaines marques, une puce RFID se trouve incorporée dans le cadre.

Pour faire marquer votre vélo, vous pouvez : 

N’achetez jamais un vélo volé 

Le recel de vélo, tout comme le vol de vélo, est punissable. Lors de l’achat d’un vélo, établissez toujours avec le vendeur une preuve d’achat sur laquelle vous mentionnez les données suivantes :

  • la description (marque, modèle, type, sorte, couleur, caractéristiques particulières, etc.) ;
  • éventuellement le numéro du cadre du vélo ou un signe de marquage ;
  • le prix d’achat ;
  • la date d’achat ;
  • l’identité et la signature du vendeur et de l’acheteur.

Si vous voulez vendre un vélo marqué, il est préférable de mentionner expressément le marquage sur la preuve d’achat que vous adressez à l’acheteur. Lors de l’achat d’un vélo d’occasion, demandez au vendeur (une copie de) la facture d’origine et vérifiez les points suivants :

  • un cadenas à combinaison est fortement détérioré, affiche des traces d’effraction et/​ou ne fonctionne pas ;
  • le vélo montre des coups dans le garde-boue et des éraflures à la peinture du cadre, à la place habituelle du cadenas ;
  • un nouveau vélo de ville n’est pas muni d’un antivol de cadre ;
  • un vélo est repeint ou a une seconde couche de peinture ;
  • l’autocollant du fournisseur a été enlevé ou repeint ;
  • le cadre montre des traces d’usure qui laissent supposer qu’un numéro de registre national a été effacé.

Votre vélo est malgré tout dérobé ?

  • déposez une plainte via votre poste de police ou en ligne sur www​.police​.be ;
  • le cas échéant, contacter votre assureur ;
  • le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be.

Travaux à la rue Charbonnel à Ransart : voici le plan de déviation

Mobilité
Date de début
10/09/2021
Date de fin
31/03/2022
Description

L’important chantier de rénovation en profondeur de la rue Charbonnel à Ransart commencera dans le courant de la semaine du 13 septembre. Les déviations sont désormais connues. La première phase qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année concerne le tronçon compris entre le carrefour avec la rue Eau-sur-elle et le carrefour avec la rue du Vigneron (partie restante de la rue Masses Diarbois). 

Attendu de longue date en raison de l’état de dégradation du revêtement, le chantier de la rue Charbonnel permettra de rénover en profondeur les trottoirs (4150m²) et la chaussée (7500m²), les bordures, les éléments linéaires et de remplacer 40 avaloirs. 

« Un montant de 1.647.182 euros est consacré à ces travaux qui devraient durer 300 jours ouvrables. Cet axe reliant la rue Masses-Diarbois et la rue Joseph Wauters est emprunté par les bus du TEC et abrite une centaine d’habitations ainsi que des commerces dont l’Intermarché. Ces travaux seront l’occasion de rénover également la 2e partie de la rue Masses-Diarbois », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.

Ce chantier est co-financé par la Wallonie dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissement des Communes). 

Les travaux se dérouleront en trois phases. Durant toute la durée du chantier, le stationnement sera interdit durant les heures de travail. Un cheminement piéton sera créé ainsi que des passerelles pour les habitations. 

Phase 1 : Entre le carrefour avec la rue Eau-sur-elle et le carrefour avec la rue du Vigneron (partie restante de la rue Masses Diarbois) 

La première phase se déroulera jusqu’à la fin de l’année. Des déviations seront mises en place : 

  • Au départ des rues Wauters et de la rue de la Flanière ainsi que du carrefour formés par les rues Masses-Diarbois/Eau-sur-Elle : la déviation s’organise via la rue Eau-sur-Elle et la rue Tayant (placées dans les deux sens) ; 
  • Au départ de la rue de la Station : la déviation s’organise via la rue Albert 1er et la rue Longue ;
  • Au départ de la Rue Puits n°4 : la déviation s’organise via la rue de la Flanière et la rue Eau-sur-Elle, rue Tayant. 

Phase 2 : Entre le carrefour avec la rue du Vigneron et avant la sortie du parking de la crèche (but : permettre de garder une entrée sortie pour la Crèche et l’Intermarché). 

Phase 3 : Entre le la sortie de la crèche et la Rue de Gosselies. 

En vue d’informer au mieux les riverains, les commerçants et les professions libérales, une réunion d’information s’est tenue le 2 septembre. 

L’important chantier de rénovation en profondeur de la rue Charbonnel à Ransart commencera dans le courant de la semaine du 13 septembre. Les déviations sont désormais connues. La première phase qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année concerne le tronçon compris entre le carrefour avec la rue Eau-sur-elle et le carrefour avec la rue du Vigneron (partie restante de la rue Masses Diarbois). 

Attendu de longue date en raison de l’état de dégradation du revêtement, le chantier de la rue Charbonnel permettra de rénover en profondeur les trottoirs (4150m²) et la chaussée (7500m²), les bordures, les éléments linéaires et de remplacer 40 avaloirs. 

« Un montant de 1.647.182 euros est consacré à ces travaux qui devraient durer 300 jours ouvrables. Cet axe reliant la rue Masses-Diarbois et la rue Joseph Wauters est emprunté par les bus du TEC et abrite une centaine d’habitations ainsi que des commerces dont l’Intermarché. Ces travaux seront l’occasion de rénover également la 2e partie de la rue Masses-Diarbois », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.

Ce chantier est co-financé par la Wallonie dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissement des Communes). 

Les travaux se dérouleront en trois phases. Durant toute la durée du chantier, le stationnement sera interdit durant les heures de travail. Un cheminement piéton sera créé ainsi que des passerelles pour les habitations. 

Phase 1 : Entre le carrefour avec la rue Eau-sur-elle et le carrefour avec la rue du Vigneron (partie restante de la rue Masses Diarbois) 

La première phase se déroulera jusqu’à la fin de l’année. Des déviations seront mises en place : 

  • Au départ des rues Wauters et de la rue de la Flanière ainsi que du carrefour formés par les rues Masses-Diarbois/Eau-sur-Elle : la déviation s’organise via la rue Eau-sur-Elle et la rue Tayant (placées dans les deux sens) ; 
  • Au départ de la rue de la Station : la déviation s’organise via la rue Albert 1er et la rue Longue ;
  • Au départ de la Rue Puits n°4 : la déviation s’organise via la rue de la Flanière et la rue Eau-sur-Elle, rue Tayant. 

Phase 2 : Entre le carrefour avec la rue du Vigneron et avant la sortie du parking de la crèche (but : permettre de garder une entrée sortie pour la Crèche et l’Intermarché). 

Phase 3 : Entre le la sortie de la crèche et la Rue de Gosselies. 

En vue d’informer au mieux les riverains, les commerçants et les professions libérales, une réunion d’information s’est tenue le 2 septembre. 

E42/A15 — Chapelle-lez-Herlaimont : modifications des conditions de circulation.

Mobilité
Date de début
10/09/2021
Date de fin
10/10/2021
Description

E42/A15 — Chapelle-lez-Herlaimont : 

modifications des conditions de circulation pendant un mois vers Charleroi

A partir de ce vendredi 10 septembre, pendant un mois, suite à des travaux de modernisation de l’éclairage effectués dans le cadre du Plan Lumières 4.0 les conditions de circulation seront modifiées sur l’autoroute E42/A15, à hauteur de Chapelle-lez-Herlaimont, sur près de 4 kilomètres, uniquement en direction de Charleroi.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION 

Du 10 septembre au 9 octobre, sur l’E42/A15 à hauteur de Chapelle-lez-Herlaimont, vers Charleroi, sur près de 4 kilomètres, 3 bandes de circulation seront maintenues mais déviées (la voie de gauche sera supprimée et la bande d’arrêt d’urgence sera utilisée) et la vitesse maximale sera limitée à 70 km/​h.

POUR RAPPEL

Un tronçon de l’E42/A15 d’environ 2 kilomètres situé entre Bois d’Haine et Manage vers Charleroi fait l’objet du même type d’intervention depuis la mi-août. Deux voies sont maintenues mais déviées (bande de gauche supprimée et bande d’arrêt d’urgence utilisée) avec un vitesse maximale limitée à 70 km/​h. Ce segment devrait être libéré pour la fin de ce mois de septembre. 

***

Le Plan Lumières 4.0 est un partenariat public-privé (PPP) conclu entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce Plan de modernisation et de maintenance s’étend sur 20 années. Il prévoit, d’ici 2023, un remplacement complet des 110.000 points lumineux du réseau. L’éclairage au sodium est remplacé par un éclairage LED à l’intensité modulable. 

Le Plan Lumières 4.0 a été conclu en mars 2019 sous-forme de PPP (partenariat public-privé) entre la SOFICO et le consortium LuWa. Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des 4 premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés. Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que nous connaissions se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages : il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière notamment par un meilleur rendu des couleurs.

Autre nouveauté de ce Plan, l’intensité de l’éclairage peut être modulée :

⇒ de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l’heure de la nuit).

⇒ de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d’entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons, …) grâce à divers équipements placés sur le terrain.

Enfin, chaque point lumineux pourra également être télégéré instantanément depuis le Centre PEREX.

Ce Plan, qui permet de rénover entièrement l’éclairage des grands axes et de le rendre plus performant, constitue un budget de 600 millions d’euros s’étalant sur 20 ans, soit 30 millions par an. Grâce aux économies réalisées par le placement de la technologie LED et par la modulation de l’intensité, l’enveloppe dédiée à l’éclairage reste similaire à celle précédemment dédiée à ce poste.

Pour plus d’informations concernant le calendrier des travaux en cours, rendez-vous sur https://​www​.luwa​.be/.

Ce Plan est également réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

Croix-Rouge : nouveau point central de location de matériel

Service
Description

Vous avez été victime d’un accident ? Vous souhaitez continuer à vivre chez vous malgré les vicissitudes de l’âge ? Vous souffrez d’une maladie chronique et avez besoin d’une chaise roulante, d’un lit médicalisé ou d’un fauteuil releveur à commande électrique ? La Croix-Rouge propose une large gamme de matériel paramédical disponible rapidement en location à un prix raisonnable, avec un accompagnement personnalisé et constant. Pour une meilleure optimisation de ce service, la Croix-Rouge ouvre un nouveau point central de location dans la région de Charleroi, à Marcinelle. Tout le « gros » matériel y sera centralisé pour répondre le plus rapidement possible aux demandes. Ce matériel sera livré à domicile. Le matériel plus léger (chaises roulantes, béquilles, déambulateurs…) pourra toujours se louer directement auprès des entités locales de la Croix-Rouge du bassin de Charleroi, où nous proposons 3 points de location : 

  • Croix-Rouge de Charleroi, rue du gouvernement 15, 6000 Charleroi – 071/320 950
  • Croix-Rouge de Jumet, Chaussée de Gilly 18, 6040 Jumet — 071/352 339
  • Croix-Rouge de Châtelet rue de Couillet 146, 6200 Châtelet — 071/38 13 33

Pour le point central à Marcinelle, la Croix-Rouge recherche des bénévoles afin de renforcer l’équipe existante : chauffeurs, livreurs, techniciens… Des personnes avec des compétences manuelles et techniques, afin de monter, démonter, réparer et livrer les lits chez les personnes qui en ont besoin. Idéalement, ces bénévoles seraient disponibles 1 à 2 jours par semaine, soit en matinée, soit l’après-midi.

Contact : Benoit Fondu, coordinateur du point central, au 0492 131699

Le chèque sport passe définitivement à 100 euros !

Société
Description

Qui dit rentrée scolaire, dit également rentrée sportive pour de nombreuses familles, avec des conséquences sur le budget des ménages. La Ville de Charleroi, soucieuse de mener une politique de « sport pour tous » propose désormais un chèque sport à 100 €. Durant la crise sanitaire, le collège avait avalisé la proposition de l’échevin des sports, Karim Chaïbaï, de passer la valeur du chèque sport de 50 à 100€, cette mesure est aujourd’hui pérennisée. Ce montant de 100 euros et l’augmentation des plafonds de revenus, parfois de près de 40 %, permettent de toucher un public toujours plus grande quelle soit sa situation.

Les chèques sport disponibles uniquement pour les inscriptions dans les clubs qui sont situés dans les 15 sections de la Ville de Charleroi. Par ailleurs, les clubs occupant les infrastructures sportives de la Ville se sont engagés à accepter systématiquement le chèque sport à la signature des conventions annuelles.

Une urne destinée à recevoir les dossiers complétés par les bénéficiaires est d’ores et déjà placées au bas du bâtiment Hélios, au 101 B, rue de Montigny à 6000 Charleroi. Tous les documents sont téléchargeables sur ce site www​.charleroi​.be , dans l’onglet « Mes démarches ». Ensuite cliquer sur « Aides au sport ».

La carte C‑gratuit est également toujours disponible pour tout jeune de 16 ans maximum afin d’assister gratuitement aux matchs des clubs les plus en vue de notre Ville : le Modal Charleroi Volley, le Spirou basket, les Spirou Ladies, l’Olympic Club Charleroi Farciennes, le Sporting de Charleroi, le Futsal Team Charleroi, l’Hélios Aqua Team, le Gymnos, la Villette de Charleroi, les Coal miners, les Wolves, le Black Star, les Red roosters, l’Argos et le Royal Gosselies Sport .

Pour toute demande d’information, merci de contacter Mme Malcorps, au Département des Sports de la Ville de Charleroi au 071/86.22.22 ou à l’adresse christelle.​malcorps@​charleroi.​be