Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Votre caméra : dans quel cas faut-il la déclarer ?

sécurité
Description

Vous disposez d’une caméra de surveillance pour votre domicile et vous vous posez la question de savoir s’il convient ou non de la déclarer ?

  • · La caméra est intégrée à un parlophone, sans enregistrement d’images, et destinée à des fins d’identification des visiteurs ? 
  • · Vous avez placé des caméras à l’intérieur de votre habitation privée, à des fins personnelles et domestiques ?

Dans ces deux cas de figure, aucune démarche n’est nécessaire.

Pour tous les autres cas, l’obligation légale de déclaration demeure, avant la mise en service. La législation prévoit, en outre, le renouvellement annuel de la déclaration.

Pour ce faire, 3 simples gestes à ne pas oublier :

  1. 1. La déclaration initiale, puis annuelle de vos caméras, en ligne sur « police​.be » ou « declarationcamera​.be »
  2. 2. La tenue d’un registre d’activités de traitement d’images
  3. 3. L’apposition d’un pictogramme légal à l’entrée du lieu surveillé.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette brochure :

https://​www​.besafe​.be/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/2018 – 09/brochure_camera_fr_web_0.pdf

Fêtes : si vous devez vous rendre à l’administration communale

Service
Date de début
24/12/2019
Date de fin
03/01/2020
Description

La Ville de Charleroi rappelle au public que, comme chaque année, les bureaux de l’administration communale seront fermés les 24/12 après-midi, 25/12 et 26/12 ainsi que les 31/12 après-midi, 1er et 2 janvier 2020.

Nos bibliothèques fermées du 15 décembre au 9 janvier 2020

Service
Date de début
15/12/2019
Date de fin
09/01/2020
Description

Bonne nouvelle pour les lecteurs du Réseau des bibliothèques de Charleroi… La base de données de l’institution sera à terme intégrée dans le catalogue collectif « Decalog » géré par la Province de Hainaut.

Pour permettre la migration des données vers Decalog, les bibliothèques du Réseau devront fermer leurs portes au public du 15 décembre 2019 au 9 janvier 2020.

Decalog : nouveau catalogue collectif“, regroupe les fonds de tous les réseaux de bibliothèques de la Province de Hainaut qui souhaitent s’y associer et propose des fonctionnalités élargies pour les lecteurs . Ainsi les bibliothèques du Réseau de Charleroi, en rejoignant cette plateforme, pourront enrichir leur offre de services en ligne et offrir à leurs lecteurs :  Un prêt inter-bibliothèques“ encore plus performant.  La possibilité de réserver un document et de prolonger un prêt en ligne.  L’accès à la disponibilité des documents.  Une interface de recherche unique, interrogeable au départ de n’importe quelle bibliothèque hainuyère ou via internet (de partout et sur n’importe quel support). Pour cela, différentes opérations devront être réalisées au préalable par les bibliothèques du Réseau, comme la migration et l’intégration des données dans Decalog, l’affinage des paramétrages et la « répétition du travail » avant la mise en ligne.

Ces actions sont programmées du 15 décembre 2019 au 9 janvier 2020, période au cours de laquelle aucune transaction en ligne ne pourra être réalisée et où les bibliothèques seront fermées.

Les prêts enregistrés à partir du 16 novembre 2019 auront une date de retour au-delà du 9 janvier 2020 et dès le 10 janvier, les bibliothèques de Charleroi accueilleront leurs lecteurs avec le nouveau catalogue collectif du Hainaut !

Sécurité dans les milieux de vie : une enquête à Charleroi

Société
Date de début
23/10/2019
Description

La ville de Charleroi, avec le support méthodologique de l’Institut de Santé publique du Québec, réalise une étude sur la sécurité des citoyens carolorégiens dans leurs milieux de vie. 

Cette recherche a pour objectif d’alimenter le diagnostic local de sécurité qui servira de base à l’élaboration des programmes de prévention de la criminalité à venir. 

Votre participation est donc essentielle ! 

Les conditions de participation à l’étude sont les suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Résider sur l’une des communes de l’entité administrative de Charleroi et ;
  • Parler ou comprendre à minima le français.

Les réponses données à l’enquête sont bien évidemment anonymes, il ne sera dès lors pas possible d’identifier vos réponses personnelles.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

Participez à l’enquête !

Système d’alarme : Important à savoir

sécurité
Date de début
02/09/2019
Description

Le saviez-vous ? Déclarer son système d’alarme (au plus tard 10 jours après sa mise en fonction) et renouveler l’opération annuellement fait partie des obligations légales en la matière.

Dans quel cas n’est-il pas nécessaire de déclarer son alarme ?

  • Si vous n’avez pas de sirène extérieure ;
  • Si vous êtes relié à une centrale d’alarme (surveillance à distance), auquel cas il revient à la société de télésurveillance de procéder à la déclaration.

Pour tous les autres cas, il convient de déclarer son alarme, via le site « police​.be ».

Vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour déclarer vous-même votre alarme ?

Le Service Prévention des Délits de la Ville de Charleroi peut s’en charger pour vous, les mercredis et jeudis, de 9h à 12h et de 14h à 15h30. Il suffit de se présenter muni de sa carte d’identité à puce et de connaitre son code PIN.

INFO : Service Prévention des Délits rue Tumelaire 80 6000 Charleroi 071/86 15 47 – spd@​charleroi.​be

Attention aux faux agents du CPAS !

Société
Date de début
29/08/2019
Description

Le CPAS de Charleroi lance un appel à la vigilance dans la mesure où il vient d’apprendre que des individus, se présentant comme des agents du CPAS, font du porte à porte dans le centre de Charleroi, soi-disant pour réduire la facture d’énergie.

Il s’agit bien évidemment d’une arnaque, précise Didier Neirynck, porte-parole de l’institution carolorégienne. Les agents du CPAS de Charleroi se rendent uniquement au domicile des bénéficiaires et doivent pouvoir présenter une carte avec leur nom et le logo du CPAS. Nous invitons les citoyens à la plus grande prudence et à ne pas laisser rentrer ces personnes dans leur domicile”.

Métro M3 : Travaux de revêtement, à Gosselies

Mobilité
Date de début
29/07/2019
Date de fin
30/08/2019
Description
Des travaux pour remplacer le revêtement goudronné seront entrepris au niveau des voies de la ligne M3 de Charleroi, dans la boucle de Gosselies. Durant cette phase, c’est la rue de Jumet (de l’arrêt Carrosse jusqu’à la place des Combattants) qui sera particulièrement concernée fait savoir la direction du TEC.

37.500€ pour 15 projets citoyens

Service
Date de début
20/06/2019
Date de fin
31/07/2019
Description

Sur proposition de l’échevine de la Participation, Julie Patte, le collège a attribué la somme de 37.500 euros à 15 projets citoyens dans le cadre de l’appel à projets « initiatives citoyennes » qui connaît, en 2019, sa quatrième édition.

« Si nous voulons des quartiers vivants et dans lesquels les citoyens s’investissent, il faut, à un moment, leur donner la main et des moyens de réaliser des projets porteurs pour leur environnement immédiat. C’est tout le sens de l’appel à projets initiatives citoyennes qui permet à des riverains, un comité des fêtes, un comité de quartier, une association, de se porter candidat et d’obtenir un montant pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour un projet d’animation de quartier ou, comme on peut le voir dans la liste des lauréats, de petits aménagements, la création d’une promenade, l’organisation de stages, etc. les possibilités sont vastes », indique Julie Patte.

Attention aux faux agents communaux

Service
Description
Le service Prévention des Délits de la Ville de Charleroi a eu connaissance que des individus mal intentionnés se présentent en son nom auprès des citoyens. Il fait savoir qu’il intervient seulement après un fait de cambriolage ou à la demande expresse d’un citoyen. En tant que que service communal, il est donc gratuit et ne pratique pas le démarchage. Les conseillers en prévention vol du SPD sont en possession d’une carte de légitimation. Exigez qu’ils vous la présentent avant de les inviter à rentrer chez vous. En cas de doute, appelez le 071/86 15 47 ou envoyez un email à : spd@​charleroi.​be.