Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Prévention des feux de cheminée

Sécurité
Date de début
26/09/2023
Date de fin
26/01/2024
Description

L’automne est là et l’envie où la nécessité de rallumer un poêle ne tarderont peut-être pas à se manifester. Cependant un minimum de prudence s’impose.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de nettoyer votre cheminée régulièrement.

Pour prévenir les feux de cheminée : 

  • Faites ramoner votre cheminée chaque année ;
  • Ne brûlez que du bois sec, naturel et non traité ;
  • Quand vous allumez un feu, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée.

Retrouvez davantage d’explications et de conseils sur le site nejouezpasaveclefeu​.be

Réouverture du complexe sportif de Mont-sur-Marchienne

Infrastructures
Date de début
05/09/2023
Date de fin
05/11/2023
Description

Après une nouvelle visite de la zone de secours Zohé au complexe sportif de Mont-sur-Marchienne, la réouverture du lieu est dès maintenant autorisée sous certaines conditions. Une bonne nouvelle pour tous les clubs et associations qui avaient été mis en difficulté par sa fermeture. 

Le complexe avait en effet reçu un rapport négatif qui avait entraîné sa fermeture provisoire. Au cours des derniers mois, la Ville de Charleroi a réalisé les travaux qui s’imposaient.

Après une nouvelle visite cet été, la zone de secours apporte cependant quelques conditions à la réouverture. 

La capacité maximale pour la salle de loisirs et pour la salle de sport a été arrêtée à une jauge de 100 personnes. Cette mesure ne devrait cependant pas hypothéquer les activités des clubs et associations, ni entraver le bon fonctionnement des entraînements et des compétitions. 

La zone de secours rappelle également qu’il convient de respecter les lieux et d’éviter le stockage ainsi que la présence de barbecues.

Le complexe de Mont-sur-Marchienne figure sur la liste des bâtiments qui doivent faire l’objet d’une rénovation en profondeur dans le cadre du programme Renowat en 2024. La Ville va tout mettre en œuvre pour que les activités des clubs puissent se poursuivre dans les meilleures conditions durant les travaux. 

L’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain, se félicite évidemment de cette réouverture : C’est un épilogue heureux à un dossier compliqué, je me réjouis de pouvoir enfin redonner aux clubs, une infrastructure sécurisée. 

« Pour ma part, je plaidais depuis le début pour une jauge permettant, outre les entraînements, que les compétitions aient lieu régulièrement. Je suis heureux que les interventions de nos services le permettent désormais et, que les clubs vivent une saison quasiment normale, après des mois de tracas », conclut l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï.

Concernant la prime sécurisation

Sécurité
Date de début
20/06/2023
Date de fin
01/01/2024
Description

Suite au succès de la campagne de sécurisation liée à l’acquisition et/​ou l’installation de systèmes de protection des biens dans les habitations privées, la Ville informe que le Service Prévention des Délits ne pourra prendre en considération les nouvelles demandes qui lui seront adressées à partir de ce 20 juin 2023.

Le service reste toutefois toujours à la disposition du citoyen pour le conseiller gratuitement et de manière adaptée à sa situation personnelle, sur la prévention du cambriolage.

Le service permis de conduire de Marcinelle sera exceptionnellement fermé ce jeudi 15 juin.

Service
Date de début
15/06/2023
Date de fin
16/06/2023

La piscine Hélios ferme pour quelques jours !

Service
Date de début
19/05/2023
Date de fin
30/05/2023
Description

Mauvaise nouvelle… les valeurs du taux de legionnella relevées dans l’eau sanitaire ont contraint la RCA à fermer les douches de la piscine dès ce mercredi 17 mai et au moins jusqu’au lundi 29 mai.

En effet, la contre-analyse devant intervenir après plus 10 jours, la RCA a décidé de profiter de cette fermeture imposée pour avancer les opérations de vidange et de nettoyage obligatoires des bassins qui étaient planifiées pour cet été.

Leurs équipes mettent tout en œuvre pour pouvoir à nouveau vous accueillir au plus vite…

Nous vous rappelons que la piscine Charleroi-les-Bains de Marcinelle est d’ores et déjà ouverte aux nageurs sportifs du lundi au vendredi de 19h à 21h. 

Elle ouvrira également en journée au public en cas de hausse des températures.

Suivez bien les actualités de la RCA pour ne rien louper !

Le conseil communal en direct

Société
Date de début
24/04/2023
Date de fin
24/04/2023
Description

Assistez en direct au conseil communal de ce soir : cliquez ici

Votre immeuble préserve un ascenseur datant d’avant 1958 ? Demandez sa reconnaissance patrimoniale !

Patrimoine
Date de début
05/04/2023
Date de fin
31/12/2023
Description

Ces ascenseurs, avec leurs cabines en ferronnerie, leurs boutons d’appel en cuivre ou autres détails contribuent au charme de ces immeubles anciens.

Symboles de modernité et de prestige, ils doivent offrir une entière sécurité et leur mise en en conformité au 31 décembre 2023 est une obligation légale (A.R. du 9 mars 2003).

Mais, si votre ascenseur historique voit sa reconnaissance patrimoniale établie avant le 31 décembre 2023, le délai de modernisation sera lui reporté au 31 décembre 2027.

Allier sécurité et respect du caractère d’époque.

En Wallonie, la procédure de reconnaissance de la valeur patrimoniale est gérée par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Vous êtes syndics, propriétaires ou locataires ? Le formulaire de demande de reconnaissance est disponible ici : https://​agencewallonnedupatrimoine​.be/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​9​/​0​3​/​f​o​r​m​u​l​a​i​r​e​-​d​e​m​a​n​d​e​-​r​e​c​o​n​n​a​i​s​s​a​n​c​e​-​a​s​c​e​n​s​e​u​r​s.pdf

Infos : Service Patrimoine culturel de la Ville de Charleroi : coraly.​aliboni@​charleroi.​be 071÷86 61 14 

Le conseiller en prévention vol et la prime communale à la sécurisation 2023.

Société
Date de début
17/01/2023
Date de fin
31/12/2023
Description

Le conseiller en prévention vol et la prime communale à la sécurisation 2023.

La prime communale liée à la sécurisation des habitations privées s’élève à 30 % du montant total de la dépense et son plafond est fixé à 400 €.

Seules les mesures de protection mécaniques sont prises en compte (vitrage retardataire d’effraction à minimum 4 couches de PVB, porte avec minimum 3 points de fermeture, verrous, cylindres, volets, etc.). Les mesures technologiques (alarmes, caméras, contrôles d’accès, etc.), quant à elles, ne donnent pas droit à la prime.

Les investissements doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours et les demandes doivent être rentrées au service Prévention des Délits au plus tard le 1er octobre.

Enfin, la prime est accordée dans l’ordre chronologique des demandes jusqu’à épuisement des crédits disponibles.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande via ce lien.

Le conseiller en prévention vol, c’est qui ?

  • Un agent communal breveté et formé à la technoprévention des vols. 
  • Un expert qui vous donne des conseils gratuits, neutres et adaptés pour la sécurisation de votre habitation contre les cambriolages.

Pourquoi faire appel à un conseiller en prévention vol ?

  • Il fait avec vous le tour de votre habitation, détecte les points faibles et vous propose des solutions simples et efficaces.
  • Il vous explique toutes les mesures de sécurisation nécessaires pour votre habitation, que ce soit des bonnes habitudes à adopter ou des mesures de sécurisation techniques. 
  • Il est aussi votre conseiller incendie de première ligne et vous avise en matière de sécurité au domicile (détecteurs incendie et monoxyde de carbone).
  • Il vous aide dans vos démarches pour obtenir la prime à la sécurisation.

Vous pouvez demander une visite conseil gratuite en contactant le Service Prévention des Délits :

Service Prévention des Délits Coordination de la Sécurité Tél. : 071/86 15 47 Mail : spd@​charleroi.​be

Bien-être animal : animaux abandonnés, errants

Bien-être animal
Date de début
12/08/2022
Date de fin
31/08/2022
Description

Ces derniers mois, l’abandon d’animaux domestiques, et en particulier l’abandon de chats, a augmenté. Pourtant, la responsabilité des animaux incombe à leurs propriétaires. Ils sont tenus de trouver une solution pour leur prise en charge.

Les raisons de ces abandons sont multiples : déménagement, placement en maison de repos, décès… et même si des solutions pour leur placement existent, ils se retrouvent encore trop souvent abandonnés à leur propre sort.

L’idée reçue selon laquelle un chat domestique est indépendant et pourra se débrouiller seul est fausse. En effet, un chat ayant toujours connu la douceur d’un foyer ne s’adaptera pas à une vie d’errance et son état de santé se dégradera rapidement. L’abandonner à son propre sort, c’est donc le condamner à une mort certaine. De plus, si le chat n’est pas stérilisé (obligatoire pour tous les chats avant l’âge de 6 mois), il peut se reproduire et aggraver la problématique des chats errants.

Quelles solutions ?

Si l’animal ne peut malheureusement pas être accueilli dans la famille, il existe des refuges ou associations de protection animale qui se chargeront de lui trouver un nouveau foyer.

Pour rappel, l’abandon d’animaux constitue une infraction et est passible d’une amende administrative comprise entre 100 et 1.000.000 € ! (Article D.7 du Code Wallon du Bien-être des animaux).

Plus d’infos sur : Bien être animal

Ou via http://bienetreanimal.wallonie…

Rappel :Tout chien ou chat doit être identifié par puce électronique et enregistré, AVANT l’âge de 8 semaines pour les chiens et avant l’âge de 12 semaines pour les chats. C’est non seulement obligatoire, mais également très pratique pour retrouver votre animal en cas de perte ou de vol ! L’identification reste facultative pour les chats nés avant le 1er novembre 2017, néanmoins, elle reste vivement conseillée.