Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Devenir famille d’accueil : pourquoi pas ?

Solidarité
Date de début
26/08/2025
Date de fin
30/09/2025
Description

L’ASBL La Famille Retrouvée organise, le 30 septembre prochain, au centre culturel de Mont-sur-Marchienne, une séance d’information pour devenir famille d’accueil. Plus d’infos dans le fichier ci-joint.

Inscriptions Académie des Beaux Arts de Charleroi

Enseignement
Date de début
20/08/2025
Description

Inscriptions 2025 – 2026

Nouveaux élèves Dès le mardi 26 août, inscriptions sans rendez-vous au secrétariat (1er étage du bâtiment principal) :

  • du lundi au jeudi : 14h → 19h

  • le samedi : 9h → 12h30 ⚠️ Merci de vous munir de votre carte d’identité.

Anciens élèves (inscrits en 2024 – 2025)

  • Réinscriptions uniquement par mail : aca.​ba@​charleroi.​be → Indiquez : NOM – PRÉNOM – ATELIER choisi

  • À partir du 15 septembre, signature de la fiche d’inscription au secrétariat (heures d’ouverture : 14h → 19h).

Reprise des cours Les cours pour toutes et tous reprennent le 1er septembre (et pas avant).

Campagne de dératisation du 25/8 au 17/10

Service
Date de début
25/08/2025
Date de fin
17/08/2025
Description

La société Animal Pest Control effectuera un traitement de dératisation des biens communaux et des égouts. Plus d’infos sur le planning et les communes dans le document ci-joint.

Fermeture de l’E420/​A54 : Réhabilitation des revêtements à hauteur de Jumet

Mobilité
Date de début
01/08/2025
Date de fin
24/08/2025
Description

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de l’E420/A54 à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart » et des bretelles de l’échangeur, vers Bruxelles, débutera le 4 août prochain. 

Des interventions seront également menées sur les ouvrages d’art du tronçon. Ces travaux engendrent la fermeture de l’E420/A54 dans l’autre sens, vers Charleroi, de l’échangeur de Thiméon à Jumet. La signalisation est mise en place progressivement dès ce vendredi 1er août. 

Les équipes profiteront de la fermeture des bretelles de l’échangeur n°24 « Ransart » pour effectuer un renouvellement des revêtements de la N568 entre l’échangeur et le giratoire croisant l’Allée Centrale du zoning de Jumet (compris), uniquement en direction de Farciennes.

RÉALISATIONS

Ce chantier vise à réhabiliter les revêtements de l’E420/A54 à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart », soit sur environ deux kilomètres, ainsi que des bretelles de l’échangeur, uniquement vers Bruxelles. 

Il permettra également de remplacer l’étanchéité d’un ouvrage inférieur à l’autoroute et effectuer un peignage préventif sur deux ouvrages supérieurs. Les revêtements de la N568 seront également renouvelés entre l’échangeur et le giratoire croisant l’Allée Centrale du zoning de Jumet (compris), uniquement en direction de Farciennes. 

Les conditions de circulation ont été élaborées en concertation avec les autorités locales et services de secours afin d’assurer la mobilité la plus optimale possible tout en permettant la tenue des travaux. La circulation, sur l’E420/A54, entre l’échangeur de Thiméon et l’échangeur n°24 « Ransart », en direction de Charleroi, sera totalement interrompue pendant le chantier. La circulation, sur l’E420/A54, entre l’échangeur n°24 « Ransart » et l’échangeur de Thiméon, sera uniquement maintenue en direction de Bruxelles, sur deux bandes basculées à contre-sens.

MODIFICATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION 

VERS BRUXELLES

Les conditions de circulation en configuration chantier sont progressivement mises en place depuis ce vendredi 1er août. Elles seront totalement effectives en fin de journée ce vendredi 1er août et pour environ trois semaines : la circulation, sur l’E420/A54, à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart », en direction de Bruxelles, s’effectuera sur deux bandes basculées à contre-sens, sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Charleroi. 

La vitesse maximale sera limitée à 50 km/​h. Tous les échangeurs de l’E420/A54 resteront accessibles dans ce sens, à l’exception de l’échangeur n°24 « Ransart ».

VERS CHARLEROI

En conséquence du basculement de la circulation, l’E420/A54 sera fermée à la circulation de l’échangeur de Thiméon (E42/A15 – E420/A54) à l’échangeur n°24 « Ransart » (compris), uniquement en direction de Charleroi. 

- Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre le R3 à l’échangeur de Gouy ; 

- Les usagers venant de Namur sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre le R3 à l’échangeur d’Heppignies ;

- Les usagers venant de Nivelles sur l’E420/A54 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre l’E42/A15 soit vers Mons soit vers Namur et reprendre le R3.

Les échangeurs suivants (n°25 « Jumet est » et n°26 « Lodelinsart ») resteront accessibles. L’échangeur n°24 « Ransart » sera fermé. 

Par ailleurs, la bretelle connectant l’E42/A15 venant de Mons à l’E420/A54 vers Bruxelles sera fermée pour des raisons de sécurité afin d’éviter des croisements de flux. 

- Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Bruxelles par l’E420/A54 seront préalablement invités à emprunter l’E19/A7 via l’A501. Il sera néanmoins possible de prendre l’E420/A54 en effectuant un demi-tour à l’échangeur Gosselies (via N5). 

Les usagers souhaitant gagner l’aéroport de Charleroi sont invités à privilégier l’E42/A15 vers Namur, jusqu’à l’échangeur d’Heppignies et emprunter la sortie Heppignies/​Aéroport.

En complément, dès le milieu de la semaine du 4 août, soit aux alentours du mercredi 6 août, la circulation, sur la N568/​Rue des Fusillés, entre le giratoire Madeleine (N5-N568) et le giratoire N568-Allée Centrale, sera uniquement possible depuis Farciennes vers Madeleine. 

• Les usagers souhaitant gagner la N568 vers Farciennes depuis Madeleine (N5) seront invités à emprunter la N5 vers l’E42/A15, emprunter cette autoroute vers Namur via l’échangeur n°16 « Gosselies », quitter l’E42/A15 à hauteur de l’échangeur n°15 « Fleurus » pour rejoindre la N568 via la N29 ; 

• Pendant ce chantier, l’accès au zoning de Jumet depuis la N568 venant de Farcienne sera garanti via un passage en berme centrale vers la rue du Philosophe. 

Les voies seront libérées pour la rentrée scolaire au plus tard.

MENA — Appel aux familles d’accueil

Solidarité
Date de début
31/07/2025
Description

Accueillir un jeune réfugié, un geste simple, un impact immense

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent seuls en Belgique. Derrière ces chiffres : des histoires de fuite, de courage et d’espoir.

L’ASBL Mentor Jeunes, active depuis plus de 10 ans dans le placement familial, recherche des familles d’accueil solidaires, prêtes à offrir à ces jeunes un cadre de vie stable, humain et sécurisant.

Être famille d’accueil, c’est ouvrir sa porte, mais surtout son cœur. C’est offrir un moment de répit, un soutien essentiel à une jeune en construction.

L’accueil est encadré et accompagné tout au long du parcours.

Vous souhaitez vous engager ou en savoir plus ? Rendez-vous sur : www​.mentorjeunes​.be ou au 0493/40 52 84

Un petit geste pour vous, un avenir possible pour eux.

Conseils pour protéger votre vélo

Sécurité
Date de début
04/07/2025
Date de fin
30/09/2025
Description

Faire du vélo est bon pour la santé mais aussi une excellente manière de (re)découvrir la Ville, surtout à l’approche des beaux jours. 

1. Faire graver son vélo et/​ou l’enregistrer sur MyBike

Tout vélo gravé, auprès d’un vélociste, par exemple, devient reconnaissable et identifiable. Il est ainsi moins attrayant pour les voleurs. 

Un enregistrement sur la plateforme Mybike permet aussi de le rendre unique grâce à un autocollant résistant avec un code QR. Ce système dissuade le vol et facilite la restitution des vélos dérobés : https://​mybike​.belgium​.be/wall….

NB : Des systèmes technologiques sont également disponibles : une puce RFID (Radio Frequency Identification) qui contient un numéro d’identification unique ou d’autres informations (lisibles par des lecteurs spéciaux) ou encore un système GPS pour localiser le vélo.

2. Toujours opter pour deux cadenas, de types différents

Préférer un antivol de cadre combiné à un cadenas en U ou à chaîne. Il est également recommandé de fixer le vélo à un objet stable et de sécuriser à la fois le cadre et la roue. Les cadenas à chiffres, facilement neutralisables, sont à éviter.

Informations détaillées sur les cadenas : https://​www​.provelo​.org/​c​onsei….

3. Choisir un bon emplacement de stationnement

Dans la mesure du possible, éviter de laisser un vélo dans des endroits isolés ou mal éclairés et privilégier les parkings surveillés ou les zones équipées de caméras de sécurité. 

4. Éventuellement, souscrire une assurance vélo

Une assurance vol de vélo peut être intéressante. Certaines compagnies incluent également une assistance dépannage et une couverture contre les dommages matériels.

Pour en savoir plus

https://​www​.provelo​.org et https://www.besafe.be/fr/vol‑f….

Si vous êtes victime malgré tout 

• Déposez une plainte via votre poste de police ou en ligne sur www​.police​.be ;

• Renseignez le vélo comme étant volé sur MyBike, s’il y a été enregistré ;

• Le cas échéant, contactez votre assureur ;

• Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@​charleroi.​be.

Ligne de covoiturage Charleroi- Charleville-Mézière — Consultation citoyenne

Mobilité
Date de début
25/06/2025
Date de fin
30/09/2025
Description

Dans le cadre du projet européen transfrontalier CROSS4MOBILITY, une ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézière est actuellement à l’étude.

Cette ligne vise à répondre à un double besoin : améliorer la mobilité dans les zones rurales et transfrontalières, et offrir une alternative durable à la voiture individuelle. Elle s’appuie sur un itinéraire de 18 arrêts potentiels, répartis entre la Belgique et la France (en savoir plus).

Pour s’assurer que cette ligne réponde aux attentes réelles des citoyens, une grande consultation publique est lancée via la plateforme participative parti​-cip​.be

La consultation propose :

  • Une carte interactive des arrêts envisagés ;
  • Un formulaire simple pour partager ses suggestions ;
  • La possibilité de commenter et soutenir les idées des autres.

Espèces exotiques envahissantes

Environnement
Date de début
27/05/2025
Description

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), également appelées « espèces invasives » sont des espèces animales ou végétales dont la présence dans notre écosystème en perturbe l’équilibre, créant des nuisances qui se répercutent sur notre société, notre écologie mais aussi notre économie.

Certaines espèces ont été introduites délibérément, d’autres accidentellement. 

Pour savoir comment les reconnaitre, comment les éradiquer ou comment éviter de les propager, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents a publié une série d’articles reprenant les principales plantes que l’on retrouve le long des cours d’eau.

https://​www​.crsambre​.be/​l​a​-​l​u​t​t​e​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​s​-​e​s​p​e​c​e​s​-​e​x​o​t​i​q​u​e​s​-​e​n​v​a​h​i​s​s​a​ntes/

Vous trouverez également en pièce jointe toutes les informations concernant la campagne d’appel à témoignages sur les plantes aquatiques émergentes et les écrevisses.

Fin de la prime communale à la sécurisation mécanique des habitations privées

Sécurité
Date de début
19/05/2025
Date de fin
31/12/2025
Description

La Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi est au regret d’informer que l’élaboration difficile du budget de la Ville n’a pas permis de prévoir les crédits nécessaires au renouvellement du règlement de la prime communale, pour l’année en cours.

En conséquence, aucune prime ne sera versée en 2025, et il est inutile de nous adresser vos demandes.

Bien entendu, les conseillers en prévention vol (CPV) du service Prévention des Délits se tiennent toujours à votre entière disposition. Ils continueront de répondre à toute demande de conseils gratuits en vue de sécuriser votre habitation contre le vol et le vandalisme.

Infos : Service Prévention des Délits — Coordination de la Sécurité — Tél. : 071/86 15 47 — Mail : spd@​charleroi.​be

Mobilesem vous aide à trouver des solutions pour vous déplacer

Mobilité
Date de début
01/04/2025
Date de fin
31/12/2025
Description

Mobilesem, Agence Mobilité Charleroi Métropole, est engagée pour une mobilité diversifiée au service de toutes et tous et qui contribue au bien-être des habitant·e·s de Charleroi Métropole. 

Leur Centrale Locale de Mobilité se tient à disposition des citoyen·ne·s pour identifier leurs besoins et les orienter vers la solution la mieux adaptée (vers les offres de mobilité existantes sur le territoire, incluant les taxis sociaux et tous les opérateurs publics ou privés). 

Mobilesem, via sa Centrale Locale de Mobilité, vous accompagne dans le choix de la solution de mobilité la plus adaptée à vos besoins — que ce soit pour vos rendez-vous, courses, déplacements personnels ou médicaux. Pour bénéficier d’un conseil personnalisé, il vous suffit de composer le 071/11.44.44.

Découvrez toutes les offres et informations détaillés sur nos solutions de mobilité en consultant le site de Mobilesem www​.mobilesem​.be