Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Fermeture exceptionnelle de la section jeunesse de la bibliothèque de Gilly

Service
Date de début
19/08/2025
Date de fin
23/08/2025
Description

En raison de travaux à l’intérieur de l’école, la section jeunesse de la bibliothèque de Gilly ne sera pas accessible du 19 au 23 août.

Plus d’infos :

Bibliothèque de GillyPlace Destrée, 9071/41.31.68

Fermeture de l’E420/​A54 : Réhabilitation des revêtements à hauteur de Jumet

Mobilité
Date de début
01/08/2025
Date de fin
24/08/2025
Description

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de l’E420/A54 à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart » et des bretelles de l’échangeur, vers Bruxelles, débutera le 4 août prochain. 

Des interventions seront également menées sur les ouvrages d’art du tronçon. Ces travaux engendrent la fermeture de l’E420/A54 dans l’autre sens, vers Charleroi, de l’échangeur de Thiméon à Jumet. La signalisation est mise en place progressivement dès ce vendredi 1er août. 

Les équipes profiteront de la fermeture des bretelles de l’échangeur n°24 « Ransart » pour effectuer un renouvellement des revêtements de la N568 entre l’échangeur et le giratoire croisant l’Allée Centrale du zoning de Jumet (compris), uniquement en direction de Farciennes.

RÉALISATIONS

Ce chantier vise à réhabiliter les revêtements de l’E420/A54 à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart », soit sur environ deux kilomètres, ainsi que des bretelles de l’échangeur, uniquement vers Bruxelles. 

Il permettra également de remplacer l’étanchéité d’un ouvrage inférieur à l’autoroute et effectuer un peignage préventif sur deux ouvrages supérieurs. Les revêtements de la N568 seront également renouvelés entre l’échangeur et le giratoire croisant l’Allée Centrale du zoning de Jumet (compris), uniquement en direction de Farciennes. 

Les conditions de circulation ont été élaborées en concertation avec les autorités locales et services de secours afin d’assurer la mobilité la plus optimale possible tout en permettant la tenue des travaux. La circulation, sur l’E420/A54, entre l’échangeur de Thiméon et l’échangeur n°24 « Ransart », en direction de Charleroi, sera totalement interrompue pendant le chantier. La circulation, sur l’E420/A54, entre l’échangeur n°24 « Ransart » et l’échangeur de Thiméon, sera uniquement maintenue en direction de Bruxelles, sur deux bandes basculées à contre-sens.

MODIFICATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION 

VERS BRUXELLES

Les conditions de circulation en configuration chantier sont progressivement mises en place depuis ce vendredi 1er août. Elles seront totalement effectives en fin de journée ce vendredi 1er août et pour environ trois semaines : la circulation, sur l’E420/A54, à hauteur de l’échangeur n°24 « Ransart », en direction de Bruxelles, s’effectuera sur deux bandes basculées à contre-sens, sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Charleroi. 

La vitesse maximale sera limitée à 50 km/​h. Tous les échangeurs de l’E420/A54 resteront accessibles dans ce sens, à l’exception de l’échangeur n°24 « Ransart ».

VERS CHARLEROI

En conséquence du basculement de la circulation, l’E420/A54 sera fermée à la circulation de l’échangeur de Thiméon (E42/A15 – E420/A54) à l’échangeur n°24 « Ransart » (compris), uniquement en direction de Charleroi. 

- Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre le R3 à l’échangeur de Gouy ; 

- Les usagers venant de Namur sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre le R3 à l’échangeur d’Heppignies ;

- Les usagers venant de Nivelles sur l’E420/A54 voulant se diriger vers Charleroi par l’E420/A54 seront invités à reprendre l’E42/A15 soit vers Mons soit vers Namur et reprendre le R3.

Les échangeurs suivants (n°25 « Jumet est » et n°26 « Lodelinsart ») resteront accessibles. L’échangeur n°24 « Ransart » sera fermé. 

Par ailleurs, la bretelle connectant l’E42/A15 venant de Mons à l’E420/A54 vers Bruxelles sera fermée pour des raisons de sécurité afin d’éviter des croisements de flux. 

- Les usagers venant de Mons sur l’E42/A15 voulant se diriger vers Bruxelles par l’E420/A54 seront préalablement invités à emprunter l’E19/A7 via l’A501. Il sera néanmoins possible de prendre l’E420/A54 en effectuant un demi-tour à l’échangeur Gosselies (via N5). 

Les usagers souhaitant gagner l’aéroport de Charleroi sont invités à privilégier l’E42/A15 vers Namur, jusqu’à l’échangeur d’Heppignies et emprunter la sortie Heppignies/​Aéroport.

En complément, dès le milieu de la semaine du 4 août, soit aux alentours du mercredi 6 août, la circulation, sur la N568/​Rue des Fusillés, entre le giratoire Madeleine (N5-N568) et le giratoire N568-Allée Centrale, sera uniquement possible depuis Farciennes vers Madeleine. 

• Les usagers souhaitant gagner la N568 vers Farciennes depuis Madeleine (N5) seront invités à emprunter la N5 vers l’E42/A15, emprunter cette autoroute vers Namur via l’échangeur n°16 « Gosselies », quitter l’E42/A15 à hauteur de l’échangeur n°15 « Fleurus » pour rejoindre la N568 via la N29 ; 

• Pendant ce chantier, l’accès au zoning de Jumet depuis la N568 venant de Farcienne sera garanti via un passage en berme centrale vers la rue du Philosophe. 

Les voies seront libérées pour la rentrée scolaire au plus tard.

MENA — Appel aux familles d’accueil

Solidarité
Date de début
31/07/2025
Description

Accueillir un jeune réfugié, un geste simple, un impact immense

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent seuls en Belgique. Derrière ces chiffres : des histoires de fuite, de courage et d’espoir.

L’ASBL Mentor Jeunes, active depuis plus de 10 ans dans le placement familial, recherche des familles d’accueil solidaires, prêtes à offrir à ces jeunes un cadre de vie stable, humain et sécurisant.

Être famille d’accueil, c’est ouvrir sa porte, mais surtout son cœur. C’est offrir un moment de répit, un soutien essentiel à une jeune en construction.

L’accueil est encadré et accompagné tout au long du parcours.

Vous souhaitez vous engager ou en savoir plus ? Rendez-vous sur : www​.mentorjeunes​.be ou au 0493/40 52 84

Un petit geste pour vous, un avenir possible pour eux.

Conseils pour protéger votre vélo

Sécurité
Date de début
04/07/2025
Date de fin
30/09/2025
Description

Faire du vélo est bon pour la santé mais aussi une excellente manière de (re)découvrir la Ville, surtout à l’approche des beaux jours. 

1. Faire graver son vélo et/​ou l’enregistrer sur MyBike

Tout vélo gravé, auprès d’un vélociste, par exemple, devient reconnaissable et identifiable. Il est ainsi moins attrayant pour les voleurs. 

Un enregistrement sur la plateforme Mybike permet aussi de le rendre unique grâce à un autocollant résistant avec un code QR. Ce système dissuade le vol et facilite la restitution des vélos dérobés : https://​mybike​.belgium​.be/wall….

NB : Des systèmes technologiques sont également disponibles : une puce RFID (Radio Frequency Identification) qui contient un numéro d’identification unique ou d’autres informations (lisibles par des lecteurs spéciaux) ou encore un système GPS pour localiser le vélo.

2. Toujours opter pour deux cadenas, de types différents

Préférer un antivol de cadre combiné à un cadenas en U ou à chaîne. Il est également recommandé de fixer le vélo à un objet stable et de sécuriser à la fois le cadre et la roue. Les cadenas à chiffres, facilement neutralisables, sont à éviter.

Informations détaillées sur les cadenas : https://​www​.provelo​.org/​c​onsei….

3. Choisir un bon emplacement de stationnement

Dans la mesure du possible, éviter de laisser un vélo dans des endroits isolés ou mal éclairés et privilégier les parkings surveillés ou les zones équipées de caméras de sécurité. 

4. Éventuellement, souscrire une assurance vélo

Une assurance vol de vélo peut être intéressante. Certaines compagnies incluent également une assistance dépannage et une couverture contre les dommages matériels.

Pour en savoir plus

https://​www​.provelo​.org et https://www.besafe.be/fr/vol‑f….

Si vous êtes victime malgré tout 

• Déposez une plainte via votre poste de police ou en ligne sur www​.police​.be ;

• Renseignez le vélo comme étant volé sur MyBike, s’il y a été enregistré ;

• Le cas échéant, contactez votre assureur ;

• Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@​charleroi.​be.

Shopping Malin tout l’été !

Mobilité
Date de début
01/07/2025
Date de fin
31/07/2025
Description

Du 1er juillet au 31 août, Shopping Malin revient à Charleroi !

Plus de 1.000 places de stationnement sont gratuites dans les rues suivantes :

  • Rue de l’Ancre (autour du Palais des expos)
  • Rue de Montigny (entre la rue du Pont Neuf et le rond-point de la sortie R9 porte de la Neuville)
  • Parkings Helios (sous le ring)
  • Boulevard Devreux
  • Boulevard Audent (le long du parc)
  • Boulevard Alfred de Fontaine
  • Boulevard Joseph II
  • Parking P1 — Charleroi Expo
  • Parking P2 — Charleroi Expo

Plus d’infos sur https://​www​.shoppingmalin​.be/f…

Un moustique tigre près de chez vous ? Signalez-le !

Santé
Date de début
25/06/2025
Date de fin
31/08/2025
Description

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive que l’on a déjà pu détecter à de nombreuses reprises sur de nombreuses communes en Belgique. 

Comment reconnaitre le moustique tigre ?Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un petit moustique noir et blanc dont les pattes sont rayées de blanc et dont l’extrémité des pattes arrière est blanche. Il possède également une bande verticale blanche sur le thorax. Le moustique tigre pique pendant la journée et peut causer beaucoup de nuisances. Il peut également transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Actuellement, la probabilité que le moustique tigre transmette ces virus en Belgique est très faible. Mais nous voulons évidemment éviter que cela ne se produise à l’avenir et retardant son établissement dans le pays.Réduction de la population de moustiquesA votre échelle, vous jouez un rôle important dans la lutte contre le moustique tigre ! En effet, de fin avril à octobre il est important d’éliminer préventivement les sites de reproduction potentiels du moustique tigre. Le moustique tigre pond ses oeufs dans de l’eau stagnante dans des objets tels que des coupelles sous les pots de fleurs, des bols, des pieds de parasol, des jeux pour enfants, des tonneaux d’eau de pluie… Enlevez toute l’eau inutilisée, couvrez bien les tonneaux d’eau de pluie avec une moustiquaire si nécessaire, et changez l’eau des animaux tous les 5 jours. 

Le rôle important des citoyensL’implication des citoyens dans la surveillance des moustiques tigres est cruciale. Leurs signalements aident les chercheurs à identifier de nouveaux lieux où le moustique est présent. Ceci est important pour mettre en place des mesures de contrôle afin de retarder son établissement en Belgique. Les personnes qui pensent avoir repéré ce petit moustique tigre rayé noir et blanc peuvent le prendre en photo et la télécharger sur le site www​.SurveillanceMoustiques​.be

Pour faciliter le processus, Sciensano a développé une application qui permet aux citoyens de signaler les moustiques tigres directement à partir de leur smartphone. L’application permet également d’utiliser les coordonnées GPS pour indiquer le lieu d’observation

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service Environnement environnement.​sante@​spw.​wallonie.​be ou la personne de contact à Sciensano, mail : info@​sciensano.​be Vous pensez voir un moustique tigre ? Prenez-le en photo et signalez-le via www​.SurveillanceMoustiques​.be ou via l’application mobile du même nom. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le moustique tigre.

Ligne de covoiturage Charleroi- Charleville-Mézière — Consultation citoyenne

Mobilité
Date de début
25/06/2025
Date de fin
30/09/2025
Description

Dans le cadre du projet européen transfrontalier CROSS4MOBILITY, une ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézière est actuellement à l’étude.

Cette ligne vise à répondre à un double besoin : améliorer la mobilité dans les zones rurales et transfrontalières, et offrir une alternative durable à la voiture individuelle. Elle s’appuie sur un itinéraire de 18 arrêts potentiels, répartis entre la Belgique et la France (en savoir plus).

Pour s’assurer que cette ligne réponde aux attentes réelles des citoyens, une grande consultation publique est lancée via la plateforme participative parti​-cip​.be

La consultation propose :

  • Une carte interactive des arrêts envisagés ;
  • Un formulaire simple pour partager ses suggestions ;
  • La possibilité de commenter et soutenir les idées des autres.

Un nouveau bachelier en jeu vidéo à Charleroi dès 2025

Enseignement
Date de début
23/06/2025
Date de fin
28/06/2025
Description

Dès septembre 2025, Charleroi UCampus accueillera un tout nouveau cursus dans l’enseignement supérieur : le Bachelier de transition en Jeu vidéo, orientation Applied Game. Organisé par la Haute École Albert Jacquard, en partenariat avec la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet, ce programme est déjà bien implanté à Namur. Sa version carolorégienne se distinguera par un ancrage renforcé dans les secteurs industriels.

Accessible aux détenteurs d’un CESS, cette formation de 3 ans (180 crédits ECTS) est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et s’inscrit dans un cursus complet de 5 ans menant à un master prévu en 2028. 

Le programme propose une base solide théorique, technique et artistique, incluant l’histoire et la culture du jeu vidéo, le game design, le sound design, la programmation, la modélisation et l’expérience utilisateur (UX). Les étudiants travailleront avec des moteurs de jeu incontournables comme Unity et Unreal. La formation approfondira des domaines ciblés tels que la gamification, les interfaces immersives (VR/AR/XR), la simulation, l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux jeux, etc. En troisième année, les étudiants effectueront un stage professionnalisant et créeront leur propre « applied game » ou projet immersif XR. La démarche pédagogique mettra l’accent sur le travail par projets en équipe, la professionnalisation progressive via des ateliers avec des intervenants du secteur et des stages, ainsi que l’autonomie et le travail collaboratif.

Ce bachelier s’adresse aux étudiants curieux, polyvalents et passionnés par les jeux vidéo et les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée. Aucun prérequis n’est nécessaire, mais un intérêt pour les sciences et les créations numériques est un atout.Les perspectives d’emploi sont vastes et diversifiées. Les diplômés pourront devenir développeurs spécialisés en « applied games », « serious games » ou VR/AR/XR, concepteurs de simulateurs, experts en gamification, UX/UI designers spécialisés en jeux et applications interactives, ou encore spécialistes en IAappliquée au jeu ou à la simulation. Les débouchés se trouvent dans les studios de jeux vidéo (classiques ou spécialisés), les entreprises de haute technologie, les agences de design interactif, ainsi que dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’industrie et de la culture. 

Rencontrez Godefroy Vandepoele, le coordinateur du bachelier, lors des Masterclasses de la HEPH — CondorcetQuand ? Le 27 juin 2025, de 9h45 à 10h30Où ? A la HEPH – Condorcet, au CampusUcharleroi, (rendez-vous à l’accueil du bâtiment Gramme, boulevard Solvay 31, à 6000 Charleroi)

Pour plus d’informations : https://​www​.condorcet​.be/​f​o​r​m​a​t​i​o​n​s​/​s​c​i​e​n​c​e​s​-​e​t​-​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​s​/​b​a​c​h​e​l​i​e​r​-​d​e​-​t​r​a​n​s​i​t​i​o​n​-​e​n​-​j​e​u​-​v​i​d​e​o​-​o​r​i​e​n​t​a​t​i​o​n​-​a​p​p​l​i​e​d​-​g​a​m​e​/​p​r​e​s​e​n​t​a​t​i​o​n​.html Contacts : question@​heaj.​be ; scitech-​mons@​heh.​be ou info.​tec.​char@​condorcet.​be

Espèces exotiques envahissantes

Environnement
Date de début
27/05/2025
Description

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), également appelées « espèces invasives » sont des espèces animales ou végétales dont la présence dans notre écosystème en perturbe l’équilibre, créant des nuisances qui se répercutent sur notre société, notre écologie mais aussi notre économie.

Certaines espèces ont été introduites délibérément, d’autres accidentellement. 

Pour savoir comment les reconnaitre, comment les éradiquer ou comment éviter de les propager, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents a publié une série d’articles reprenant les principales plantes que l’on retrouve le long des cours d’eau.

https://​www​.crsambre​.be/​l​a​-​l​u​t​t​e​-​c​o​n​t​r​e​-​l​e​s​-​e​s​p​e​c​e​s​-​e​x​o​t​i​q​u​e​s​-​e​n​v​a​h​i​s​s​a​ntes/

Vous trouverez également en pièce jointe toutes les informations concernant la campagne d’appel à témoignages sur les plantes aquatiques émergentes et les écrevisses.

Bpost — accompagnement numérique et administratif

Service
Date de début
20/05/2025
Date de fin
20/08/2025
Description

Au Bureau de Poste de la Chaussée Impériale 87 à 6060 Charleroi, vous retrouvez tous vos services postaux habituels, du retrait d’argent avec n’importe quelle carte, aux opérations bancaires BNP Paribas Fortis et transferts d’argent via Ria.

Mais saviez-vous que votre Bureau de Poste pouvait également vous aider dans vos démarches administratives, ou à installer des applications et à apprendre à utiliser des outils numériques ?

Il suffi t de vous rendre à la Service Zone de Bpost !

Besoin d’assistance pour des questions numériques ou administratives ? 

Au Bureau de Poste de la Chaussée Impériale 87 à 6060 Charleroi, vous trouverez désormais la Service Zone — l’endroit idéal pour bénéficier de services élargis. Des agents sont là pour vous accompagner, que ce soit pour vos premiers pas dans le numérique ou pour vous aider à réaliser des démarches administratives parfois complexes ou difficiles à gérer depuis chez vous. Une installation pc + imprimante y est mise à disposition des citoyen·ne·s. Vous pourrez notamment vous faire accompagner pour accéder à l’E-guichet état civil/​population de la Ville et certains documents administratifs pourront ainsi être délivrés. 

Il s’agit d’un projet pilote dont le service sera accessible jusqu’au 20 août 2025.