Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Changement concernant la garde médicale

Santé
Date de début
22/04/2024
Description

Attention, changement concernant la garde médicale !

A partir de ce lundi 22 avril 2024, les soirs et nuits de semaine, ainsi que les journées, soirées et nuits de week-end des changements auront lieu concernant la garde médicale non urgente :

  • Pour contacter le médecin de garde, formez le 1733. Vous serez orienté·e vers l’un de nos quatre postes de garde pour une consultation. Attention : vous ne pouvez plus vous présenter au poste de garde sans avoir contacté le 1733 (et non plus le 071/33.33.33).Le médecin se déplacera à votre domicile si nécessaire et exceptionnellement.
  • Pour connaître les références de la pharmacie de garde, les coordonnées d’un·e infirmier·ère de garde, les coordonnées d’un·e dentiste de garde, formez le 071/33.33.33.

Cinq astuces pour diminuer le risque de vol à la tire.

Sécurité
Date de début
04/04/2024
Date de fin
04/05/2024
Description

À l’approche des beaux jours et du retour du soleil, voici quelques conseils afin que vos journées et activités en extérieur riment avec sérénité et détente.

Réfléchissez à ce que vous emportez : laissez tout objet superflu à la maison et rangez les objets de valeur en lieu sûr.

Rangez vos effets à l’abri des regards : dissimulez vos biens dans des compartiments fermés et portez votre sac vers l’avant et sous le bras. Gardez toujours vos valeurs à l’œil.

Utilisez de préférence votre carte bancaire : ne prenez que la quantité de liquide nécessaire pendant la durée d’un événement et payez plutôt de manière électronique.

Attention aux situations inattendues ou aux cohues : soyez vigilant en cas de foule dense ou de situations imprévues. Un inconnu se montre familier ou vous bouscule ? Vérifiez de suite si toutes vos affaires sont encore sur vous.

Ouvrez l’œil pour les autres : soyez aussi attentif aux personnes autour de vous. Vous êtes témoin d’un vol ? Portez secours à la victime et signalez les faits à la police ou aux services de sécurité éventuellement présents. 

Victime malgré tout ?

  • Faites bloquer immédiatement toute carte bancaire par Card Stop au 078 170 170, 24h/​24 et 7j/​7. Au besoin, contactez également votre agence.
  • Doc Stop se tient à votre disposition pour suspendre vos documents d’identité belges, 24h/​24 et 7j/​7 : 00800 2123 2123. Pour neutraliser un document d’identité étranger, il sera nécessaire de contacter votre ambassade.
  • Le cas échéant, faites suspendre votre abonnement téléphonique et bloquer votre smartphone par votre opérateur. 
  • Portez plainte immédiatement auprès de votre police locale.

Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cps.​aide.​victimes@​charleroi.​be.

Importants travaux d’égouttage et de rénovation à la rue de la Tombe à Mont-sur-Marchienne

Travaux
Description

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne. 

Au cours de la première semaine de travaux, la voirie ne sera inaccessible qu’en journée, pendant les travaux : les riverains auront encore l’occasion de l’emprunter et d’y stationner en fin de journée, à partir de 16H30 et jusqu’à 6H30 du matin, heure de reprise du chantier.

Au bout d’une semaine de travaux, l’excavation longitudinale de la voirie pour y installer les tuyauteries d’égouttage et perpendiculaire à la voirie pour raccorder chaque habitation, ne permettra plus aucun accès à ce tronçon de 200 mètres de voirie. 

La société Wanty en charge des travaux distribuera tout prochainement un flyer aux riverains concernés par les travaux : des déviations par la rue Neuve seront installées et les riverains seront invités à stationner leur voiture dans les rues adjacentes pendant cette phase plus impactante des travaux, pendant laquelle des passerelles seront installées afin de permettre aux riverains de rejoindre leur maison.

La société Wanty avancera chaque jour dans le rebouchage de la voirie, au fur et à mesure que les travaux d’installation de l’égouttage avanceront, permettant ainsi un accès chaque jour un peu plus important à la voirie en venant de l’Avenue Pastur. Les travaux de rénovation de la voirie, avec l’installation des bordures, trottoirs, pistes cyclables suivront.

Le chantier de cette première portion, particulièrement stratégique, de la rue de la Tombe, devrait être terminé au plus tard dans le courant du mois d’août. Alors qu’il se terminera, le deuxième tronçon de la rue de la Tombe fera l’objet des mêmes travaux, sur une longueur de 200 mètres également et pour une durée de chantier équivalente. Les travaux avanceront ainsi, par tronçon successif de 200 mètres, jusqu’à la fin de l’année 2024, voire même jusqu’au début 2025 jusqu’à la rue Hoyas. 

Pour toute information supplémentaire, la société Wanty invite les personnes concernées et demandeuses d’information de surfer sur le site www​.wanty​.be ou de se connecter à la page Facebook Wanty SA ou encore de contacter le 064/31.12.12.

Opération croquettes

Bien-être animal
Date de début
01/04/2024
Date de fin
30/04/2024
Description

Comment y participer ?

  • Don de croquettes : Nous sollicitons des dons de croquettes pour les chats, afin de constituer des stocks, pour soutenir les nombreux et nombreuses bénévoles détenteur.rice.s d’une carte d’accréditation pour le nourrissage des chats errants qui sont stérilisés et répertoriés sur différents sites de notre région. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, fera une réelle différence.
  • Diffusion de l’information : Aidez-nous à diffuser largement cette initiative auprès de vos ami·e·s, votre famille et vos collègues. Plus nous serons nombreux et nombreuses à nous mobiliser, plus notre impact sera grand.
  • Bénévolat : Nous avons également besoin de bénévoles pour nous aider à localiser les sites où se trouvent les chats errants et à s’occuper d’eux, suivant la procédure mise en place par la Ville de Charleroi. Si vous avez un peu de temps à consacrer, votre aide serait extrêmement précieuse.

Plus d’infos ?

SERVICE BIEN-ÊTRE ANIMAL — Chaussée de Nivelles, 177 à 6041 GOSSELIES — CONTACT : VALERIO MOREELS (071/86.46.39)

Etude sur le piégeage des reines fondatrices de nids de frelon

Société
Date de début
13/03/2024
Date de fin
14/04/2024
Description

La Wallonie lance une étude de terrain d’un piège couvercle chargé de capturer les reines fondatrices de frelons asiatiques.

Dans les prochaines semaines, la Région Wallonne (le CRA‑W) va distribuer aux apiculteurs intéressés un kit de piégeage de printemps.

Retrouvez toutes les infos ici

Fermeture du Musée du Verre pour travaux

Travaux
Date de début
11/03/2024
Date de fin
19/04/2024
Description

Le Musée du Verre sera fermé pour travaux du 11 mars 2024 au 19 avril 2024 inclus.

Risque nucléaire : avez-vous une boîte de comprimés d’iode à la maison ?

Sécurité
Description

En Belgique et aux frontières du pays, la présence de plusieurs installations nucléaires nécessite une préparation adéquate des autorités et de la population. Régulièrement, les autorités rappellent aux citoyen·nes les mesures de sécurité à adopter en cas d’un accident nucléaire. La conservation d’une boîte de comprimés d’iode à la maison fait partie de ces mesures.

A la fin de ce mois de janvier, les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation sur la nécessité de conserver une boîte de comprimés d’iode à la maison, surtout pour les citoyen·nes résidant dans les 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire.

Quelles installations nucléaires ? 

Notre pays compte 6 sites nucléaires sur son territoire : Doel, Mol, Dessel et Geel en Flandre, Fleurus et Tihange en Wallonie. A ses frontières, notons également la présence de la centrale de Chooz, jouxtant la province de Namur, et celle de Borssele, près de la province de Flandre-orientale.Le risque d’un accident nucléaire sur l’un de ces sites est faible mais ne peut pas être tout à fait exclu. Il est dès lors important que vous connaissiez aussi le risque nucléaire, les actions des autorités et la bonne manière de vous protéger.

C’est pourquoi les autorités suggèrent aux citoyen·nes et aux collectivités de se procurer des comprimés d’iode, surtout pour les personnes habitant dans une zone de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire, aux enfants de moins de 18 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Les comprimés d’iode vont servir à saturer votre thyroïde d’iode stable (non radioactif) pour que celle-ci ne puisse plus stocker d’iode instable (radioactif). Attention que la prise de comprimés d’iode n’est efficace que lorsque celle-ci a lieu au bon moment. Ne prenez donc jamais de comprimés d’iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations officielles des autorités belges. 

Où se procurer des comprimés d’iode et quelle est leur validité ? 

Il est possible d’aller en chercher préventivement et gratuitement chez son pharmacien habituel​.Si vous possédez déjà une boîte de comprimés d’iode à la maison, vérifiez sa date de production. Si sa date de production est 2011 ou antérieure à celle-ci, vous pouvez aller l’échanger gratuitement auprès de votre pharmacien. Une boîte a une durée de validité d’au moins 10 ans​.La validité des comprimés d’iode produits en 2010 et 2011 est testée par Sciensano depuis plusieurs années. Au printemps 2023, Sciensano a procédé à une analyse approfondie de ces comprimés. Ces tests ont démontré que les comprimés sont encore valides jusqu’au 18 avril 2024 au minimum. Leur durée de conservation est testée une fois par an

Toutefois, par précaution, pour éviter une éventuelle diminution de l’efficacité, nous vous recommandons d’échanger gratuitement votre boîte datée de 2010, contre une boîte produite en 2017 auprès de votre pharmacien. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Concernant les collectivités situées dans une zone de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire et pour toutes les collectivités liées à l’enfance ou la petite enfance dans l’ensemble du pays, elles sont invitées à aller chercher des comprimés d’iode pour leur personnel, clients ou tout visiteur. Afin de déterminer le nombre de boîtes de comprimés d’iode dont elles ont besoin, les collectivités peuvent utiliser la calculatrice disponible sur www​.risquenucleaire​.be.

Retrouvez toutes les informations sur le risque nucléaire en Belgique sur www​.risquenucleaire​.be

Rénovation urbaine à Jumet Houbois

Travaux
Date de début
25/01/2024
Description

Rénovation urbaine à Jumet Houbois : transformation des rues du Pas de Charge et de la Fraternité

Au cours de cette mandature, plusieurs chantiers ont été entrepris dans le quartier de Jumet Houbois. Après la formidable métamorphose de la Place Matteotti, la rénovation du revêtement de la rue de l’Étang et celle des trottoirs de la rue Coppée, le coup d’envoi des travaux de la rue du Pas de Charge (anciennement rue d’Assaut) et de la ru de la Fraternité sera donné cette semaine.

L’aboutissement de ce dossier marque une nouvelle étape dans la refonte complète du quartier avec une attention particulière portée à l’égouttage et à la voirie. Le projet, d’une durée estimée de 220 jours ouvrables va transformer ces deux artères en des espaces modernes et sécurisés.

La rue du Pas de Charge sera transformée en une zone partagée, favorisant une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes”, explique Eric Goffart, Echevin des Travaux. Une signalisation renforcée sera mise en place pour guider efficacement la circulation avec des aménagements spécifiques de sécurité, notamment au carrefour avec la rue Louis Lambert. Des panneaux dédiés aux modes doux, comme le vélo, seront également installés pour encourager une mobilité plus durable. L’investissement total pour ce projet (1 453 535,09 euros) démontre l’engagement de la Ville envers l’amélioration de son réseau routier et plus largement de tout un quartier”.

Le chantier sera exécuté en plusieurs phases en commençant par la rue de la Fraternité. Le tronçon situé entre la rue Louis Lambert et la rue de l’Étoile nécessitera 75 jours ouvrables. En parallèle des opérations qui y seront menées, des sondages seront réalisés à la rue du Pas de Charge avant sa rénovation (75 jours ouvrables). La deuxième partie de la rue de la Fraternité, située entre la rue Louis Lambert et la rue Deulin, sera ensuite rénovée pendant une durée estimée à 55 jours ouvrables. Les opérations se termineront au carrefour avec la rue Louis Lambert par un chantier d’une durée de 15 jours ouvrables.

Le chantier sera lancé cette semaine sous réserve des conditions météo.

La prime communale à la sécurisation 2024 et le conseiller en prévention vol.

Sécurité
Date de début
09/01/2024
Date de fin
31/12/2024
Description
  • Sous réserve d’acceptation du règlement par le Conseil communal de la Ville de Charleroi : La prime communale liée à la sécurisation des habitations privées s’élève à 30 % du montant total de la dépense et son plafond est fixé à 400 €. Seules les mesures de protection mécaniques sont prises en compte (vitrage retardataire d’effraction à minimum 4 couches de PVB, porte avec minimum 3 points de fermeture, verrous, cylindres, volets, etc.). Les mesures technologiques (alarmes, caméras, contrôles d’accès, etc.), quant à elles, ne donnent pas droit à la prime. Les investissements doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours et les demandes doivent être rentrées au Service Prévention des Délits au plus tard le 1er octobre. La prime est accordée dans l’ordre chronologique des demandes jusqu’à épuisement des crédits disponibles. 
  • Le conseiller en prévention vol, c’est qui ?

Un agent communal breveté et formé à la technoprévention des vols. 

Un expert qui vous donne des conseils gratuits, neutres et adaptés pour la sécurisation de votre habitation contre les cambriolages.

Pourquoi faire appel à un conseiller en prévention vol ?

Il fait avec vous le tour de votre habitation, détecte les points faibles et vous propose des solutions simples et efficaces.

Il vous explique toutes les mesures de sécurisation nécessaires pour votre habitation, que ce soit des bonnes habitudes à adopter ou des mesures de sécurisation techniques. 

Il est aussi votre conseiller incendie de première ligne et vous avise en matière de sécurité au domicile (détecteurs incendie et monoxyde de carbone).

Il vous aide dans vos démarches pour obtenir la prime à la sécurisation.

Vous pouvez demander une visite conseil gratuite en contactant le Service Prévention des Délits :

Service Prévention des Délits Coordination de la Sécurité Tél. : 071/86 15 47 Mail : spd@​charleroi.​be