Fermeture temporaire du cimetière de Gilly
Service- Date de début
- 27/03/2023
- Date de fin
- 27/03/2023
- Description
En raison de travaux saisonniers, le cimetières de Gilly Nutons sera fermé ce lundi 27 mars.
En raison de travaux saisonniers, le cimetières de Gilly Nutons sera fermé ce lundi 27 mars.
Les conseils de la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits, et en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=emEV505XLcY
Victime malgré tout ? Que faire ?
La Ville de Charleroi réaffirme toute sa solidarité et présente ses sincères condoléances aux peuples turc et syrien et particulièrement aux familles des victimes, tout en souhaitant les meilleures suites possibles aux victimes.
Afin que tous les Carolos puissent s’associer à cet hommage, les registres de condoléances destinés à recueillir les hommages des citoyens sont dorénavant accessibles à la Maison Communale annexe de Marcinelle. Ils seront remis ensuite aux ambassades respectives.
Il est également possible d’exprimer sa solidarité via un formulaire disponible sur le site internet de la ville :
https://www.charleroi.be/formulaire/Solidarite— seisme
Les travaux de rénovation des espaces publics entrent dans une nouvelle phase à compter de ce mois de février.
Les travaux ne cessent d’avancer ! Afin de finaliser le carrefour Boulevard Bertrand / Boulevard Solvay / Boulevard Janson, les mesures suivantes sont prises jusqu’au mois de juin :
La circulation est interdite dans le carrefour précité. Les déviations suivantes sont mises en place :
- Au départ du boulevard Janson via la rue Zénobe Gramme — la rue Clément Lyon — la rue du Mambourg — la place de la Broucheterre — la rue de la Garenne — la rue de l’Ancre.
- Au départ de la rue de l’Ancre via la rue du Fort — la rue de la Garenne — la place de la Broucheterre — la rue du Mambourg — la rue Clément Lyon — la rue Zénobe Gramme.
Des interdictions de stationner
Privilégier les transports en commun
De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont en circulation, ainsi que de nombreuses liaisons SNCB via les gares de Charleroi Sud et Charleroi Ouest avec accès à la ville haute par le métro ou le City Bus.
Pendant les travaux, la station de métro Beaux-Arts reste ouverte et les bus circulent, des cheminements piétons sont mis en place pour rejoindre la Place du Manège et le boulevard Bertrand en toute sécurité. Plus que jamais, favorisons les transports en commun et la mobilité douce.
Un appel d’offres pour la mise en concession de la brasserie du Musée des Beaux-Arts et de la brasserie de Charleroi danse
Le nouveau musée des Beaux-Arts de Charleroi se situe au boulevard Mayence, 6000 Charleroi, dans les anciennes Ecuries Defeld, à proximité de Charleroi danse.
Sur l’esplanade du site, l’espace Jean Nouvel sera aménagé en boutique et brasserie restaurant du musée.
La Ville de Charleroi souhaite mettre en contrat de gérance autonome les activités de bar et de restauration. Pour ce faire, un appel d’offres est lancé. L’objectif est de mettre en concession de services l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, conjointement avec l’ASBL Charleroi danse qui, pour sa part, souhaiterait confier la gestion de sa propre brasserie au même exploitant. La durée de la concession sera de 5 ans.
L’avis de marché se trouve sur la plateforme e‑procurement.
Vous recherchez un stage pour votre enfant ?
Sport, cuisine, cirque, activités dans la nature,… Y en a pour tous les goûts !
Alors n’attendez plus et consultez notre agenda en ligne !
La Ville a présenté il y a peu son « Plan d’actions pour l’Egalité entre les femmes et les hommes » . Un plan à la fois ambitieux et réalisable qui s’appuie sur la collaboration avec la nouvelle référente genre de la Ville, les associations du CCEFH, les membres du Collège communal et le Chef de Corps de la zone de police.
Le plan, regroupe des actions concrètes à court et moyen termes et débute par l’élaboration d’un recensement de la situation actuelle dans toutes les compétences communales, la définition d’axes prioritaires ainsi que l’affectation des moyens nécessaires, la collaboration avec les partenaires pressenti·e·s et l’énumération d’objectifs à atteindre qui se traduisent par 62 engagements concrets.
Ceux-ci seront développés d’ici la fin de la mandature. C’est un travail transversal entrepris en profondeur qui posera les bases solides d’un changement structurel et pérenne. Chaque Echevin et Echevine, le Chef de Corps de la zone de police ainsi que le Président du CPAS ont été mis à contribution pour l’élaboration de ce plan qui couvre tous les niveaux de la vie communale.
Le conseiller en prévention vol et la prime communale à la sécurisation 2023.
La prime communale liée à la sécurisation des habitations privées s’élève à 30 % du montant total de la dépense et son plafond est fixé à 400 €.
Seules les mesures de protection mécaniques sont prises en compte (vitrage retardataire d’effraction à minimum 4 couches de PVB, porte avec minimum 3 points de fermeture, verrous, cylindres, volets, etc.). Les mesures technologiques (alarmes, caméras, contrôles d’accès, etc.), quant à elles, ne donnent pas droit à la prime.
Les investissements doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours et les demandes doivent être rentrées au service Prévention des Délits au plus tard le 1er octobre.
Enfin, la prime est accordée dans l’ordre chronologique des demandes jusqu’à épuisement des crédits disponibles.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande via ce lien.
Le conseiller en prévention vol, c’est qui ?
Pourquoi faire appel à un conseiller en prévention vol ?
Vous pouvez demander une visite conseil gratuite en contactant le Service Prévention des Délits :
Service Prévention des Délits Coordination de la Sécurité Tél. : 071/86 15 47 Mail : spd@charleroi.be
La nouvelle phase des travaux de la Ville Haute impacte le Boulevard Janson, il est donc nécessaire de déplacer le marché hebdomadaire installé habituellement sur cet axe.
En conséquence, voici les changements prévus dès ce dimanche 20 novembre :
- Les marchands de plantes « saisonniers » seront déplacés au Boulevard Joseph II
- Les marchands de fleurs coupées ou « annuels » seront déplacés dans les rues transversales du marché rue du Gouvernement, rue Tumelaire, rue du Laboratoire.
- Les autres marchands seront également déplacés dans les rues transversales.
- Le marchand de poulets sera, pour des raisons de sécurité, installé sur le Boulevard Defontaine.
Des panneaux de signalisation « interdiction de stationner le dimanche » seront installés au Boulevard Joseph II (côté droit en montant).
Concernant le Boulevard Janson, ces mêmes panneaux seront recouverts provisoirement et le stationnement sera à nouveau autorisé sur celui-ci.
Ces nouvelles dispositions sont effectives jusqu’en juin 2023.
Rebaptisé « le tueur silencieux », le CO fait des victimes chaque hiver. Voici donc quelques conseils utiles.
Les causes
La chaudière et les chauffe-eau à gaz installés dans la salle de bain représentent la principale source d’accidents. A noter que les groupes électrogènes utilisés à l’intérieur d’un bâtiment deviennent aussi une cause importante d’intoxication au CO.
Tous les appareils à combustion (gaz, bois, charbon, essence, fuel, granulés, éthanol, etc.) ont besoin de beaucoup d’oxygène pour brûler correctement. Si le taux d’oxygène décroit trop dans la pièce, la mauvaise combustion engendre un gaz toxique : le monoxyde de carbone.
Les symptômes
Le CO est difficile à détecter puisqu’il est invisible, inodore, insipide et non-irritant.
Certains symptômes donnent l’alerte, surtout s’ils sont partagés par plusieurs personnes ou s’ils disparaissent hors du lieu de combustion : maux de tête, nausées, vertiges, fatigue, vomissements, évanouissement.
Certains signes dans la maison peuvent aussi signaler le danger : — La présence de suie sur les murs près d’un chauffe-eau ; — Des flammes jaunes plutôt que bleues ; — Un taux d’humidité anormalement élevé.
Les bons réflexes en cas d’intoxication au CO
- Eteindre l’appareil ;
- Aérer la pièce immédiatement (portes et les fenêtres extérieures) ; — Si une victime est inconsciente : la sortir de la pièce et la coucher sur le côté (pour éviter qu’elle ne s’étouffe dans ses vomissements) ; — Appeler le 112 en précisant qu’il s’agit d’une intoxication au CO ; — Faire vérifier l’installation par un professionnel avant de la remettre en service.
Les habitudes qui sauvent
- Faire entretenir les appareils de combustion chaque année par un homme de métier : les chaudières et les poêles, mais aussi les systèmes de production d’eau chaude et les cheminées ;
- Aérer au moins 10 minutes chaque jour ;
- Vérifier que la salle de bain possède une « ventilation basse » (p.ex. une grille dans le bas de la porte) et une « ventilation haute » (p.ex. une cheminée d’évacuation du chauffe-eau) ;
- Ne jamais boucher les entrées ou sorties d’air et maintenir le système de ventilation en bon état ;
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- Placer les groupes électrogènes hors du bâtiment ;
- Ne jamais se chauffer avec des appareils qui ne sont pas prévus pour cet usage (cuisinière, barbecue, brasero, etc.) ;
- Eviter les appareils mobiles (non reliés à une cheminée) ou ne pas les allumer plus d’une heure d’affilée ;
- Installer des détecteurs de CO conformes aux normes européenne (CE) et recommandées (NBN EN 50291 et NBN EN 50292) dans les pièces équipées d’un appareil à combustion avec flamme.