Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Travaux de rénovation des espaces publics : interventions prévues du 17 au 30 octobre

Travaux
Date de début
17/10/2024
Date de fin
30/10/2024
Description

Dans le cadre des travaux de rénovation des espaces publics, l’entreprise Galère-Viabuild procèdera à de nouvelles interventions pour répondre aux remarques formulées lors de la réception provisoire. Ces travaux concernent les filets d’eau des avenues Henin et Waterloo et se dérouleront du 17 au 28 octobre 2024.

Impact sur la circulation et le stationnement

La circulation et le stationnement seront interdits sur toute la longueur du chantier, à savoir sur l’avenue de Waterloo et l’avenue J. Henin, entre la rue Clément Lyon et le square Hiernaux. Des voies sans issue seront instaurées dans les rues perpendiculaires au chantier : rue Z. Gramme, rue Isaac, rue Lebeau, rue d’Angleterre et rue d’Italie. Le stationnement y sera interdit sur une longueur de 20 mètres au contact direct du chantier (pipes de rebroussement).

Des déviations mises en place — des itinéraires de déviation seront mis en place pour remonter vers le square Hiernaux :Boulevard Janson — rue du Mambourg — rue Averoes — rue de la Broucheterre — square Hiernaux.

Une autre déviation passera par la rue L. Bernus — boulevard P. Janson — rue du Mambourg.

De plus, un double sens de circulation sera instauré temporairement dans la rue Z. Gramme.

Travaux du 28 au 30 octobre

Toujours dans le cadre des travaux, des interventions de réfection de la chaussée (sur demi-chaussée et sans déviation) seront réalisées aux carrefours suivants du 28 au 30 octobre :- Avenue de Waterloo avec le boulevard Paul Janson ; — Avenue de Waterloo avec la rue Huart Chapel ;- Avenue de Waterloo avec la rue Clément Lyon.

Dans ces zones, le stationnement sera également interdit afin de garantir la fluidité de la circulation.

Informations complémentaires : les dates et l’avancement des travaux pourraient varier en fonction des conditions météorologiques.

Battue et chasse sangliers

Sécurité
Date de début
08/11/2024
Date de fin
20/12/2024
Description

Depuis plusieurs années, une population de sangliers circule sur le territoire de la Ville de Charleroi, principalement sur les entités de Monceau-sur-Sambre, Roux et Goutroux. Ceux-ci causent des dégâts dans les jardins et cultures avoisinants.

Une battue de destruction de sangliers sur le site du Martinet (terril) aura lieu le 20 décembre 2024.

Une autre battue aura lieu dans le parc et le bois de Monceau-sur-Sambre le 8 novembre 2024.

Ces battues visent à réguler la population de sangliers présents sur les lieux.

Ces endroits seront donc fermés au public aux dates communiquées ci-dessus.

Vaccination contre les virus respiratoires

Santé
Date de début
11/10/2024
Date de fin
31/03/2025
Description

La Wallonie a démarré sa campagne de vaccination automne/​hiver 2024/25 qui vise prioritairement les personnes les plus vulnérables ou davantage exposées aux virus respiratoires, dont la grippe, le pneumocoque, la coqueluche, le RSV et le COVID-19.

Pour plus d’informations, consultez le site jemevaccine​.be ou demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Il est possible de se faire vacciner chez les médecins généralistes et les pharmacies participantes.

Période de Toussaint : application stricte du règlement communal dans les cimetières

Service
Date de début
04/10/2024
Date de fin
02/11/2024
Description

Après le 20 octobre, il est strictement défendu :

  • de peindre les grillages ou insignes ;
  • de faire des travaux de maçonnerie, de pose de monuments ;
  • d’utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage des tombes.

Les tombes pourront cependant être nettoyées à l’eau jusque la veille de la Toussaint.

Accès au cimetière :

  • Du 30 octobre au 02 novembre inclus, l’ouverture est prolongée jusqu’à 17 heures ;
  • Pour garantir la sécurité des personnes venant se recueillir à l’occasion de la Toussaint, aucun véhicule, même muni d’une autorisation de l’Autorité communale ne peut pénétrer dans le cimetière, les 30 — 31 octobre et les 1er – 02 novembre.

Peste porcine africaine — Vigilance

Santé
Date de début
30/09/2024
Description

La peste porcine africaine est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Le 15 juin 2024, un nouveau foyer de cette maladie a été déclaré chez le sanglier dans le Land de Hesse en Allemagne, à 150 km de nos frontières. Rapidement, le virus s’est propagé vers le Land de Rhénanie-est. Le virus a été ensuite introduit dans 8 élevages porcins.

Vu la proximité de ce foyer, il est nécessaire d’accroître notre niveau de vigilance partout en Wallonie. En effet, ce virus se propage par contact direct entre sangliers, mais également par le biais de matériaux tels que chaussures, bottes ou véhicules contaminés, ainsi que via la viande ou charcuteries issues de porcs ou de sangliers infectés. Le virus peut en effet survivre plusieurs mois dans ces aliments, voire presque un an dans la viande séchée. Vu la très grande résistance du virus, un nouveau foyer pourrait apparaître n’importe où, et c’est donc l’ensemble de la Wallonie qui est concernée par cet appel à la vigilance. Il n’y aura pas de vaccins disponibles pour les porcs domestiques et/​ou sauvages contre la PPA dans un avenir proche. 

Afin de limiter au maximum l’impact d’une nouvelle épidémie de PPA en Wallonie, il est essentiel de détecter le virus le plus tôt possible après son introduction dans les élevages porcins, mais aussi dans les populations de sangliers. La détection précoce nécessite la vigilance et la collaboration de tous. Plus la PPA est détectée tôt, meilleures sont les chances d’éradication.

Cette information citoyenne concerne les actions à entreprendre à la suite de la découverte de sangliers morts, localisés à plus de 20 m d’axes routiers, par les citoyennes et citoyens.

Si un sanglier mort, non accidenté, est trouvé, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie :

  • Soit en appelant le numéro de téléphone gratuit SOS Environnement Nature au 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones), ce numéro fonctionne 24h/​24 et 7j/​7 et est accessible pour tous ;
  • Soit en ligne via Signalement de carcasses de sangliers.

Après réception du signalement, le DNF procèdera à l’investigation du cas et, si la carcasse correspond aux conditions éligibles, il organisera la collecte d’échantillons nécessaires aux analyses de laboratoires, ainsi qu’à l’évacuation de la carcasse. L’analyse de laboratoire permettra d’établir rapidement un diagnostic, et en cas de résultat positif, la mise en place des mesures limitant la propagation de la maladie. 

Vous pouvez retrouver les actualités wallonnes concernant la santé de la faune sauvage sont aujourd’hui disponibles sur le site santefaune​.wallonie​.be.

La double authentification, c’est simple !

Sécurité
Date de début
30/09/2024
Date de fin
01/11/2024
Description

L’authentification à deux facteurs (ou 2FA pour « Two Factor Authentication », en anglais) est une solution efficace pour mieux protéger vos comptes en ligne. Grâce à elle, vous pouvez empêcher l’usurpation de votre identité, même si votre mot de passe est compromis. Un message de la Direction de la Coordination de la Sécurité, via son Service Prévention des Délits.

De quoi s’agit-il ?

Pour accéder à votre compte, vous devez prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela peut se faire de trois manières, appelées facteurs :

  • Quelque chose que vous seul connaissez (mot de passe, code PIN, etc.) ;
  • Quelque chose que vous seul possédez (votre téléphone ou un token) ;
  • Quelque chose qui vous est propre (empreinte digitale, visage, iris, etc.).

Généralement, vous utilisez l’un de ces facteurs, souvent un mot de passe, pour vous identifier. Cependant, il est préférable d’utiliser deux facteurs ou plus : on parle alors d’authentification à deux facteurs (2FA) ou à plusieurs facteurs (MFA).

Par exemple, vous pouvez entrer votre mot de passe et recevoir un code sur votre téléphone portable, ou encore utiliser votre empreinte digitale et une application pour accéder à votre compte.

Comment activer la 2FA ou la MFA ?

Les services les plus couramment utilisés (réseaux sociaux, sites de shopping, courrielleurs, etc.) offrent une authentification à deux facteurs et disposent de leur propre page de tutoriel.

L’authentification à deux facteurs peut également se réaliser via une application d’authentification comme « itsme », « Google Authenticator », « Microsoft Authenticator », « Authy », etc.

Une brève vidéo pour résumer :

https://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​K​n​C​e​Z​v​WSZjQ

Centre d’Aide aux Victimes — Numéro de téléphone à contacter

Service
Date de début
12/09/2024
Description

Le numéro fixe du Centre d’Aide aux Victimes est momentanément indisponible.

Nous vous invitons à les contacter via le numéro suivant : 0479/48.36.12.

Peste porcine africaine, le Service public de Wallonie invite à la prudence

Santé
Date de début
10/07/2024
Description

Le Service public de Wallonie invite à la prudence.

Que vous soyez Promeneurs, chasseurs, forestiers, pêcheurs, campeurs, vacanciers…Si vous trouvez une carcasse de sanglier, signalez-la immédiatement au Département Nature et Forêt (DNF).Appelez sans tarder SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand).

Le virus de la peste porcine africaine est à nos portes. Un sanglier suspect a été trouvé dans l’État allemand de Hesse située à 150 km de la Belgique.

Pour rappel, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. La Belgique en est officiellement indemne depuis 2020.Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Elle affecte uniquement les porcs.Le 14 juin 2024, un sanglier a été abattu dans le land de Hessen, en Allemagne, parce qu’il présentait des problèmes de comportement. Le 15 juin 2024, l’Institut Friedrich Loeffler (laboratoire national de référence allemand) a détecté le virus de la PPA dans le prélèvement échantillonné sur ce sanglier.

Ce cas a été détecté près de la ville de Rüsselsheim au sud-ouest de Francfort sur la rive Est du Rhin dans le land de Hessen, à 5 km du land de Rhénanie-Palatinat. Ce foyer est situé à 150 km de la frontière belge.

Le virus est proche de nos frontières, il est donc essentiel de détecter son éventuelle introduction le plus précocement possible pour limiter sa propagation. Cette maladie entraine de fortes mortalités dans les populations de sangliers. Par conséquent, toute carcasse de sanglier est susceptible d’être infectée par le virus de la PPA et doit obligatoirement être testée, sauf les animaux accidentés de la route.

Si vous trouvez un sanglier mort, non accidenté, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie : En appelant au numéro de téléphone gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand) (SOS Environnement Nature).

L’analyse de la carcasse permettra d’établir rapidement un diagnostic d’infection ou non ; et de mettre en place des mesures limitant la propagation de la maladie le cas échéant.

Supporters Championnat d’Europe, vacanciers, chasseurs, chauffeurs de camions : Ne ramenez pas de viande provenant des régions touchées par la peste porcine africaine.

Le virus a fait un bond d’environ 500 km par rapport aux zones déjà infectées en Europe. Cette distance de propagation est probablement liée à l’activité humaine. Si vous vous rendez enAllemagne ou dans d’autres régions infectées comme l’Italie (zones à risque), faites particulièrement attention à suivre les trois recommandations suivantes qui permettent d’empêcher une introduction de la maladie en Belgique :

  • Ne ramenez pas de viande de porc en Belgique ;
  • Jetez vos restes alimentaires dans une poubelle fermée ;
  • Ne nourrissez pas les cochons avec vos restes alimentaires.

Actuellement, aucun vaccin n’est disponible pour protéger les animaux de la peste porcine africaine. Ce virus est fortement résistant dans l’environnement. La transmission peut avoir lieu par contact direct entre animaux, mais également par le biais de matériaux contaminés tels que les trophées de chasse, les vêtements de chasse, les bottes ou les véhicules. La viande de porc infecté et les dérivés peuvent également contenir de forte concentration de virus. Afin d’éviter de propager le virus par des restes alimentaires infectés, veillez à jeter ceux-ci dans des poubelles fermées.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page web dédiée à la peste porcine africaine en Wallonie.

BE-Alert : inscrivez-vous et soyez alerté !

Sécurité
Description

Qu’est-ce que BE-Alert ?

Il s’agit d’un système d’alerte lancé en 2014 qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Une autorité (Bourgmestre, Gouverneur, Ministre de l’Intérieur…) peut, si elle l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e‑mail. Une fois inscrit, le citoyen ou la citoyenne reçoit les recommandations utiles pour sa sécurité (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

Les trois gros avantages du système sont :

  1. BE-Alert cible de manière efficace (rue, quartier, zone déterminée).
  2. Pas de canal intermédiaire (une information directe de l’autorité vers la population).
  3. Le système permet de communiquer rapidement des recommandations urgentes.

Une fois enregistrées, vos données sont utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www​.BE​-Alert​.be/​f​r​/​i​n​s​c​r​i​v​e​z​-vous

» Suivez également toutes nos informations en direct sur notre page Facebook.

Nouvelle procédure de dépôt de plainte par rendez-vous en ligne

Sécurité
Description

Dans le but de faciliter la démarche des personnes souhaitant déposer une plainte dans leur commissariat de District, la Direction de la Proximité de la Zone de Police de Charleroi vient de rendre possible la prise de rendez-vous en ligne.

En vue d’être le plus inclusif possible, le site permet également la prise de rendez-vous par téléphone pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’utiliser cet outil moderne et ce pour les faits ne nécessitant pas de mesures urgentes. 

Pour cette raison, les plaintes pour des violences intrafamiliales ou les fraudes informatiques (retraits frauduleux, hacking, phishing, etc) pour lesquelles des mesures très urgentes sont à prendre, ne peuvent faire l’objet d’une prise de rendez-vous. Les victimes de ces faits doivent donc prendre contact le plus rapidement possible avec le poste de police le plus proche. 

Pour les rendez-vous en ligne, après avoir choisi le District dans lequel vous souhaitez être reçus, vous pouvez découvrir combien de temps dure au maximum la prise de votre plainte et après avoir cliqué sur le type de service à vous rendre (ex : plainte pour vol de vélo ou contrôle suite à un PV d’avertissement), il suffit de cliquer sur la date et l’heure proposée qui vous conviennent. Après encodage de vos coordonnées, votre rendez-vous est validé ! Rébarbatif ou inexpérimenté à l’informatique (pc, gsm, etc), prenez contact téléphonique avec le District souhaité et on encodera les informations pour vous. 

La Police de Charleroi multiplie ainsi les services rendus à ses citoyens !