Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Vol par ruse et cambriolages pendant le 2è confinement : modus operandi et bons réflexes à adopter

Société
Description

Vols par ruse

Le vol par ruse est un vol perpétré de manière insidieuse, souvent au domicile de seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une personne usurpant l’identité d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité, d’un délégué commercial, d’un policier, ou d’un autre agent de l’administration. Une fois entré dans le domicile, l’attention de la victime est détournée en la dirigeant vers la cuisine, la cave, la salle de bain, le garage, etc. tandis qu’un complice rentre et dérobe bijoux, argent, multimédia, mais aussi trousseaux de clefs, etc.

Le phénomène du vol par ruse s’était déjà manifesté lors du premier confinement, et le modus operandi était le même : des personnes malintentionnées se présentent à la porte sous une fausse identité, et commettent leur larcin.

La Direction Prévention et Sécurité de la Ville de Charleroi, via son Service Prévention des Délits, appelle donc à une vigilance accrue lors de ce deuxième confinement et vous conseille.

Les voleurs adaptent leurs méthodes à la crise actuelle. Pendant que l’un d’entre-eux demande à l’habitant de descendre dans le hall d’un immeuble à appartements pour signer l’accusé de réception d’un kit anti-covid, des complices visitent l’appartement et dérobent des objets de valeurs. Ce stratagème s’opère aussi via de faux infirmiers.

Dans notre métropole, un couple a commis plusieurs larcins. Il se présente et feint de connaitre la victime qui finit par laisser entrer les deux individus. Le premier distrait la victime, le second subtilise les biens.

Cambriolages

Dans certaines communes en dehors de notre entité, on remarque un plus grand nombre de cambriolages durant l’après-midi, les cambrioleurs adaptant leurs horaires au couvre-feu pour échapper à tout contrôle.

Nos conseils :

  • Fermez toujours tous les accès et armez votre système d’alarme, si vous devez vous absenter, même pour une courte période ;
  • Ne laissez pas entrer des étrangers dans votre maison. Exigez une carte de légitimation par la boite aux lettres ou sous la porte et vérifiez l’identité du visiteur auprès de son entreprise ou de son administration. En cas d’absence ou de refus de présentation de cette carte, laissez simplement votre porte fermée et contactez, au besoin, la police (101) ;
  • Ne laissez pas apparaître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (évitez la mention​“veuve X”) ;
  • Mentionnez uniquement votre nom de famille et remplacez votre prénom par un autre nom de famille, pour laisser croire que vous n’êtes pas seul(e) ;
  • Installez une chaîne à la porte ou, mieux, un entrebâilleur de sécurité. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l’occupant de l’habitation de parler de manière relativement sûre avec une personne qui se présente à la porte ;
  • Méfiez-vous des colporteurs (activité interdite) qui vous montrent leur marchandise à l’entrée de votre porte (tapis, draperie, etc.). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d’un vol ;
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous ;
  • Gardez le numéro d’appel de la police locale près de votre téléphone ;
  • Quand quelqu’un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police et demandez si le nom donné par l’agent en question existe et si cet agent est de service ;
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l’agent : il peut s’agir du numéro d’un complice ;
  • Si vous n’avez pas demandé ni commandé de kit ou de test covid, il n’y a aucune raison qu’on vous en livre un ;
  • Un infirmier ou un aide-soignant que vous n’attendiez pas et qui se présente à votre porte n’en est simplement pas un ;
  • Enfin, vous pouvez contacter la police si vous remarquez quelque chose de suspect dans votre quartier.

Vous pouvez aussi consulter la brochure :

https://​www​.besafe​.be/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/2018 – 10/brochure_vol_par_ruse_web.pdf

Modification des conditions de circulation dans le tunnel Hiernaux pour une dizaine de jours

Mobilité
Description

A partir de ce lundi 30 novembre, jusqu’au vendredi 11décembre, les conditions de circulation seront modifiées dans le tunnel Hiernaux suite à des travaux menés sur son éclairage fait savoir la SOFICO.

Sur une distance d’environ 1 kilomètre, la circulation s’effectuera uniquement sur deux bandes au lieu de trois, la voie de gauche étant soustraite au trafic. La vitesse sera limitée sur cette zone à 50 km/​h au lieu de 70km/​h. Les usagers sont donc invités à la plus grande vigilance en circulant sur cette zone. 

Activités sportives gratuites les mercredis après-midi pour les enfants de 8 à 12 ans

Jeunesse
Description

Les équipes du service des sports et de la cellule d’intégration par le sport accueillent gratuitement les enfants âgés de 8 à 12 ans, tous les mercredis après-midi, de 14h à 16h, du 2 au 23 décembre.

Inscriptions obligatoires.

Attention les places seront limitées à 20 enfants par après-midi.

2 décembre, au centre de sport – 70, rue de Mons à 6030 Marchienne-au-Pont ;

9 décembre, au centre sportif – 16, place Jules Destrée à 6060 Gilly ;

16 décembre, au CEME – 147, rue des Français à 6020 Dampremy ;

23 décembre, au complexe sportif , rue de L’Asie 4, 6001 Marcinelle.

INFOS

Frédéric Consoli, responsable de la section animations sportive : 0495/91.01.54.-frederic.​consoli@​charleroi.​be

Coralie Vanlinthout, responsable de la cellule d’intégration par le sport : 0477/98.20.98.

Fédération Wallonie-Bruxelles : une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale »

Société
Description

Une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale » a été mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof pour répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence dans cette période de crise sanitaire et de maintien à domicile.

Pour beaucoup de femmes et d’enfants, le foyer n’est pas un lieu sûr. Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé. 

Des numéros d’aide existent pour accompagner les victimes ainsi que les auteurs et prévenir le passage aux actes de violences. 

Un chat est également accessible sur www​.ecouteviolencesconjugales​.be les lundis de 12h à 14h et de 16h à 18h, les mardis de 12h à 14h et de 16h à 18h, les mercredis de 12h à 17h, les jeudis de 12h à 13h et de 16h à 18h et les vendredis de 12h à 14h et de 16h à 18h.

Par ailleurs, la Wallonie (en collaboration avec le SETIS wallon) a également réalisé une brochure « Migrant·e et victime de violences conjugales ». Cette brochure est disponible en 13 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, albanais, arabe, russe, turc, swahili, dari, pachto, portugais et espagnol) et ces versions se trouvent sur le portail de l’Action sociale de Wallonie (onglets : Égalité des chances -> violences entre partenaires -> Documents téléchargeables -> PDF Campagnes de sensibilisations). 

Prise de rendez-vous dans les maisons citoyennes, un seul numéro : 071/86.60.00

Service
Date de début
16/11/2020
Date de fin
14/12/2020
Description

Comment prendre rendez-vous ?

Pour les maisons citoyennes

Le n° d’appel unique 071/86.60.00

Ou via un formulaire de rendez-vous en ligne, disponible sur www​.charleroi​.be, via le lien suivant : https://​www​.charleroi​.be/​m​e​s​-​d​e​m​a​r​c​h​e​s​/​c​i​t​o​y​e​n​n​e​t​e​/​p​r​e​n​d​r​e​-​r​e​n​d​e​z​-​v​o​u​s​-​d​a​n​s​-​u​n​e​-​m​a​i​s​o​n​-​c​i​t​o​yenne

Pour le service des permis de conduire

Au n° de téléphone 071/86.62.07

Ou via l’adresse mail : permisdeconduire@​charleroi.​be

Vous pouvez également effectuer de nombreuses démarches en ligne via le lien : https://​www​.charleroi​.be/​m​e​s​-​d​e​m​a​r​c​h​e​s​#​3​1​3​-​c​i​t​o​y​e​nnete

Les bibliothèques publiques de Charleroi proposent un service de livres à emporter

Service
Date de début
05/11/2020
Date de fin
14/12/2020
Description

Afin de permettre à nos lecteurs de continuer à accéder à nos ressources malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les bibliothèques du Réseau de Charleroi proposent, dès à présent, un service de Take- Away“ (livres à emporter) ainsi que des plateformes de livres numériques.

Vous souhaitez emprunter des ouvrages dans le cadre du Take away ?

  • Faites d’abord votre choix de documents sur le site des bibliothèques Catalogue : https://​bibliotheques​.hainaut​.be/
  • Ou faites-nous une demande générale sur vos préférences : auteur, genre littéraire… Par mail avec votre nom, prénom, numéro de passeport lecture et numéro de GSM.
  • Ou par téléphone à la bibliothèque où se trouve l’ouvrage recherché

Nous vous proposerons dès lors un rendez-vous afin de venir retirer vos ouvrages. 

Bien entendu, et afin de garantir la santé de chacun, il vous sera demandé de respecter les mesures de prévention désormais bien connues : port du masque, hygiène des mains et distances physiques. 

Par ailleurs, les ouvrages rapportés seront déposés dans des cartons mis disposition, isolés et retirés de votre carte de lecteur après 7 jours.

Afin d’éviter toute manipulation d’argent, les droits d’auteur, amendes de retard, remboursement de livres, etc. ne seront pas encaissées pour le moment, mais les sommes dues. Les nouvelles inscriptions sont toutefois possibles.

Par ailleurs, les lecteurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques de lecture, notamment en consultant nos deux plateformes de livres numériques : Numilog et Bibliovox.

Numilog est un service de prêt de livres numériques disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les usagers ont la possibilité de télécharger des livres pour une durée de 28 jours à partir de leur domicile. Une fois l’inscription faite auprès de la Bibliothèque A. Rimbaud, le lecteur peut consulter le catalogue via le lien sur notre blog et télécharger un ouvrage gratuitement sur son PC, liseuse, I‑Pad, smartphone, etc. grâce à son identifiant (adresse mail) et son mot de passe. Les livres numériques sont proposés au format e‑Pub. A noter que le catalogue proposé est alimenté cette année de romans adultes et jeunes adultes.

Afin de diversifier l’offre numérique, notre Réseau s’est également abonné à Bibliovox qui permet la lecture en streaming de quelques 35 000 titres : classifiés et fictionnels, adultes et jeunesse. Cette bibliothèque numérique est accessible sur tous les supports (PC, liseuses, tablettes…). Elle couvre différents domaines de la connaissance : sciences humaines, économie, tourisme, littérature, livres en langues étrangères, … et regroupe de nombreux éditeurs francophones.

Ce projet numérique s’inscrit dans la volonté des bibliothèques du réseau de faciliter l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies. Il enrichit l’offre de services et de supports, au même titre que les DVD, CD, livres audios, etc. et complète l’offre de la Fédération Wallonie Bruxelles (Lirtuel).

Pour une demande d’inscription à ces plateformes, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : bibliotheque.​arthurrimbaud@​charleroi.​be

Pour la consultation des plateformes de livres numériques 

https://​bibliotheques​.hainaut​.be/​r​e​s​s​o​u​r​c​e​s​-​n​u​m​e​r​i​q​u​e​s​?​f​i​e​l​d​_​c​o​m​m​u​n​e​_​r​n​_​t​i​d=499

Pour toute information relative à nos activités et à l’évolution du système de prêt en cette période particulière, consultez notre page Facebook : Ville de Charleroi – Bibliothèques.

Le Centre d’Aide aux Victimes reste accessible au 0479/48.36.12

Service
Date de début
04/11/2020
Date de fin
14/12/2020
Description

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le Centre d’Aide aux Victimes est uniquement accessible via son numéro de GSM : 0479/48.36.12. Une permanence y est assurée tous les jours ouvrables de 8h à 16h. Quelle que soit la violence vécue, que vous ayez ou pas déposé plainte, le Centre d’Aide aux Victimes peut vous aider.

Des conseils sociojuridiques, des informations sur des mesures de protection, une écoute et un soutien psychologique sont assurés, par téléphone, tant par les assistantes sociales que les psychologues de l’équipe.

N’hésitez pas à les contacter.

Gestion des cours d’eau non navigables : votre avis intéresse la Wallonie

Société
Description

Le Collège communal informe la population qu’une enquête publique relative à la gestion des cours d’eau non navigables est organisée, sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon. Elle débutera le 26 octobre et se terminera le 10 décembre prochain.

Plus d’infos dans le document annexé.

Création ou extension temporaire de terrasses : l’autorisation prolongée jusqu’au 31 janvier 2021

Covid-19
Description

Dans le cadre du déconfinement et afin de favoriser la relance du secteur Horeca, la Ville de Charleroi a autorisé, sous certaines conditions, la création ou l’extension temporaire de terrasses afin de permettre d’accueillir la clientèle dans le respect des règles de distanciation à l’extérieur du commerce.

Le collège de ce mardi 13 octobre a décidé de prolonger cette autorisation de création ou d’extension jusqu’au 31 janvier pour les commerçants qui l’avaient reçue. De plus, afin de permettre au secteur Horeca d’accueillir les clients dans les meilleures conditions pendant les périodes automnale et hivernale et dans le respect de la charte « terrasses Horeca et enseignes », il est également rappelé que les pare-vents sont inclus dans le matériel concerné par la prime « terrasse ». Le commerçant qui a déjà introduit une première demande sans atteindre le plafond de 1.000€ pourra en introduire une seconde. Le plafond pour les deux demandes cumulées reste fixé à 1.000€.

Comme décrit dans la charte « terrasses Horeca et enseignes », les éléments de pare-vent ne doivent pas être ancrés dans le sol et sont disposés uniquement perpendiculairement à la façade. Ils peuvent être constitués, jusqu’à une hauteur de 70cm maximum, de panneaux en bois ou en métal laqué. La partie supérieure sera transparente, sans motifs ou inscriptions. Seul le nom de l’établissement peut y apparaître, à une seule reprise sur chaque face et dans la même typographie que l’enseigne. Les publicités sont proscrites et comme pour le reste du mobilier de terrasse, la teinte des éléments pare-vent sera en relation avec le contexte. 

Covid-19 : un nouveau centre de testing sur le site de Caterpillar

Covid-19
Description

Un nouveau centre de testing COVID ouvrira ses portes ce mercredi matin sur le site de Caterpillar, à Gosselies, à l’initiative de la Fédération des Médecins généralistes de la région de Charleroi.

Ceux-ci auront lieu de 10h à 13h et de 17h à 19h, du lundi au vendredi.

Pour éviter tout engorgement, il est impératif de prendre rendez-vous, par téléphone au 071/20.21.60 ou via le site www​.fagc​.be/​t​e​sting