Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Travaux SNCB — Adaptation de la circulation des trains entre La Louvière Sud et Charleroi Central

Mobilité
Date de début
10/08/2024
Date de fin
25/08/2024
Description

Chaque jour, du samedi 10 août au dimanche 25 août 2024, le gestionnaire d’infrastructure Infrabel procédera au renouvellement des voies et aiguillages autour de La Louvière-Sud.

En raison de ces travaux, la circulation des trains sera fortement adaptée autour de La Louvière-Sud.

La SNCB adapte son plan de transport en conséquence, en essayant de limiter au maximum l’impact de ces travaux sur le parcours de ses voyageurs, mais cela implique le recours à des bus de substitution entre La Louvière-Sud et Charleroi (ainsi que La Louvière-Sud et Binche, et La Louvière-Sud et Manage).

Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de voyage en ligne ou l’application SNCB.

Afin d’obtenir toutes les informations sur les adaptations apportées, nous vous invitons à consulter le lien ci-après : Travaux à La Louvière-Sud — SNCB (belgiantrain​.be)

Tous les abonnés SNCB recevront directement un mail d’information de la part de la SNCB.

Peste porcine africaine, le Service public de Wallonie invite à la prudence

Santé
Date de début
10/07/2024
Description

Le Service public de Wallonie invite à la prudence.

Que vous soyez Promeneurs, chasseurs, forestiers, pêcheurs, campeurs, vacanciers…Si vous trouvez une carcasse de sanglier, signalez-la immédiatement au Département Nature et Forêt (DNF).Appelez sans tarder SOS Environnement Nature au numéro gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand).

Le virus de la peste porcine africaine est à nos portes. Un sanglier suspect a été trouvé dans l’État allemand de Hesse située à 150 km de la Belgique.

Pour rappel, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale presque toujours mortelle qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. La Belgique en est officiellement indemne depuis 2020.Cette maladie ne présente aucun risque pour l’homme. Elle affecte uniquement les porcs.Le 14 juin 2024, un sanglier a été abattu dans le land de Hessen, en Allemagne, parce qu’il présentait des problèmes de comportement. Le 15 juin 2024, l’Institut Friedrich Loeffler (laboratoire national de référence allemand) a détecté le virus de la PPA dans le prélèvement échantillonné sur ce sanglier.

Ce cas a été détecté près de la ville de Rüsselsheim au sud-ouest de Francfort sur la rive Est du Rhin dans le land de Hessen, à 5 km du land de Rhénanie-Palatinat. Ce foyer est situé à 150 km de la frontière belge.

Le virus est proche de nos frontières, il est donc essentiel de détecter son éventuelle introduction le plus précocement possible pour limiter sa propagation. Cette maladie entraine de fortes mortalités dans les populations de sangliers. Par conséquent, toute carcasse de sanglier est susceptible d’être infectée par le virus de la PPA et doit obligatoirement être testée, sauf les animaux accidentés de la route.

Si vous trouvez un sanglier mort, non accidenté, veuillez en informer immédiatement le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service Public de Wallonie : En appelant au numéro de téléphone gratuit 1718 (en français) ou 1719 (en allemand) (SOS Environnement Nature).

L’analyse de la carcasse permettra d’établir rapidement un diagnostic d’infection ou non ; et de mettre en place des mesures limitant la propagation de la maladie le cas échéant.

Supporters Championnat d’Europe, vacanciers, chasseurs, chauffeurs de camions : Ne ramenez pas de viande provenant des régions touchées par la peste porcine africaine.

Le virus a fait un bond d’environ 500 km par rapport aux zones déjà infectées en Europe. Cette distance de propagation est probablement liée à l’activité humaine. Si vous vous rendez enAllemagne ou dans d’autres régions infectées comme l’Italie (zones à risque), faites particulièrement attention à suivre les trois recommandations suivantes qui permettent d’empêcher une introduction de la maladie en Belgique :

  • Ne ramenez pas de viande de porc en Belgique ;
  • Jetez vos restes alimentaires dans une poubelle fermée ;
  • Ne nourrissez pas les cochons avec vos restes alimentaires.

Actuellement, aucun vaccin n’est disponible pour protéger les animaux de la peste porcine africaine. Ce virus est fortement résistant dans l’environnement. La transmission peut avoir lieu par contact direct entre animaux, mais également par le biais de matériaux contaminés tels que les trophées de chasse, les vêtements de chasse, les bottes ou les véhicules. La viande de porc infecté et les dérivés peuvent également contenir de forte concentration de virus. Afin d’éviter de propager le virus par des restes alimentaires infectés, veillez à jeter ceux-ci dans des poubelles fermées.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page web dédiée à la peste porcine africaine en Wallonie.

BE-Alert : inscrivez-vous et soyez alerté !

Sécurité
Description

Qu’est-ce que BE-Alert ?

Il s’agit d’un système d’alerte lancé en 2014 qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Une autorité (Bourgmestre, Gouverneur, Ministre de l’Intérieur…) peut, si elle l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e‑mail. Une fois inscrit, le citoyen ou la citoyenne reçoit les recommandations utiles pour sa sécurité (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).

Les trois gros avantages du système sont :

  1. BE-Alert cible de manière efficace (rue, quartier, zone déterminée).
  2. Pas de canal intermédiaire (une information directe de l’autorité vers la population).
  3. Le système permet de communiquer rapidement des recommandations urgentes.

Une fois enregistrées, vos données sont utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits : www​.BE​-Alert​.be/​f​r​/​i​n​s​c​r​i​v​e​z​-vous

» Suivez également toutes nos informations en direct sur notre page Facebook.

Nouvelle procédure de dépôt de plainte par rendez-vous en ligne

Sécurité
Description

Dans le but de faciliter la démarche des personnes souhaitant déposer une plainte dans leur commissariat de District, la Direction de la Proximité de la Zone de Police de Charleroi vient de rendre possible la prise de rendez-vous en ligne.

En vue d’être le plus inclusif possible, le site permet également la prise de rendez-vous par téléphone pour les personnes qui n’auraient pas la possibilité d’utiliser cet outil moderne et ce pour les faits ne nécessitant pas de mesures urgentes. 

Pour cette raison, les plaintes pour des violences intrafamiliales ou les fraudes informatiques (retraits frauduleux, hacking, phishing, etc) pour lesquelles des mesures très urgentes sont à prendre, ne peuvent faire l’objet d’une prise de rendez-vous. Les victimes de ces faits doivent donc prendre contact le plus rapidement possible avec le poste de police le plus proche. 

Pour les rendez-vous en ligne, après avoir choisi le District dans lequel vous souhaitez être reçus, vous pouvez découvrir combien de temps dure au maximum la prise de votre plainte et après avoir cliqué sur le type de service à vous rendre (ex : plainte pour vol de vélo ou contrôle suite à un PV d’avertissement), il suffit de cliquer sur la date et l’heure proposée qui vous conviennent. Après encodage de vos coordonnées, votre rendez-vous est validé ! Rébarbatif ou inexpérimenté à l’informatique (pc, gsm, etc), prenez contact téléphonique avec le District souhaité et on encodera les informations pour vous. 

La Police de Charleroi multiplie ainsi les services rendus à ses citoyens ! 

Prêt de gobelets réutilisables pour vos événements via TIBI

Evénements
Description

Vous êtes organisateur.trice.s d’événements dans le grand Charleroi ?

Saviez-vous que Tibi peut vous prêter des gobelets réutilisables et cela gratuitement ? 

Utiliser des gobelets réutilisables, c’est réduire de 70% la production de déchets lors d’un événement et cela garantit une meilleure propreté sur le site de la manifestation. Ils peuvent être lavés et réutilisés à souhait. Bon à savoir, les gobelets en fin de vie sont recyclés ! 

Pour demander vos gobelets réutilisables, rien de plus simple, consultez le site de Tibi et remplissez directement le formulaire de demande en ligne !

Conditions pour le prêt de gobelets réutilisables : 

  • Pour toute demande de gobelets, le formulaire accessible sur le site de Tibi doit être complété. La demande doit être formulée au plus tard 20 jours ouvrables avant la date de l’événement ;
  • Les gobelets seront prêtés sous réserve de l’acceptation (de la prise en charge des frais de transport, mise à disposition et lavage) dans le cadre des actions locales de prévention des déchets de la Commune ou Ville ;
  • Une fois la demande validée par votre Commune, vous recevrez un devis à renvoyer signé afin que votre demande soit traitée ;
  • Les gobelets manquants sont par contre à charge de l’organisateur d’événement. Le cautionnement obligatoire des gobelets (1€) durant l’événement autofinance les gobelets manquants.

Pour des vacances d’été sans ombrage.

Sécurité
Date de début
11/06/2024
Date de fin
15/09/2024
Description

Comme chaque année au retour du beau temps, la Direction de la Coordination de la Sécurité de la Ville de Charleroi, vous propose quelques conseils, via son Service Prévention des Délits.

L’été est une période propice aux départs et, comme les cambrioleurs agissent de préférence en votre absence, c’est aussi, hélas, une période de plus grande vulnérabilité pour vos biens.

Si vous ne partez pas, les occasions ne manqueront pas, à Charleroi, pour les activités de plein air : brocante des quais, quartiers d’été, concerts et spectacles divers, etc. Lors de vos sorties aussi, de simples précautions peuvent vous éviter bien des désagréments.

Si vous partez en vacances

Donnez l’impression que votre habitation est occupée, par exemple en plaçant un minuteur sur une lampe. Ne communiquez pas votre départ en vacances sur les médias sociaux et faites attention aux photos insérées sur Facebook, Instagram, etc. N’apposez pas de mot d’absence sur la porte pour le facteur et n’en faites pas non plus mention sur votre répondeur téléphonique. Vous pouvez demander une surveillance de votre maison pendant vos vacances. Adressez-vous pour ce faire dans les commissariats de police ou en ligne sur « police​.be ». Demandez à vos proches de vider votre boîte aux lettres, lever/​baisser les volets, tondre la pelouse, etc. 

Pour une journée d’été sans souci

Attention aux voleurs à la tire (pickpockets) dans les endroits fort fréquentés, comme les transports en commun, les rues commerçantes, les évènements d’ampleur, etc. Verrouillez toujours bien votre véhicule et ne laissez aucun objet de valeur en vue. Vous enfourchez votre vélo ? Cadenassez-le correctement et attachez-le à un objet fixe. Soyez prudent avec le feu : un accident lors d’un feu de camp ou d’un barbecue est vite arrivé.

Victime malgré tout ?

Appelez le numéro d’urgence 112, sur l’ensemble du territoire européen, pour une aide d’urgence des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police (par urgence, il faut entendre des situations de détresse vitale). Veuillez noter qu’en Belgique, la police reste joignable au 101.

En cas de tempête ou d’orage, ou lorsque la vie n’est pas en danger, appelez le 1722, dès lors que cette ligne est activée pour désengorger le 112. 

Déclarez toujours le vol auprès de la police.

Appelez Card Stop au 078 170 170 en cas de perte ou de vol de votre carte de banque.

Appelez Doc Stop au 00800 2123 2123 en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité ou passeport.

Le Centre d’Aide aux Victimes de la Ville de Charleroi peut aussi vous aider aux plans sociojuridique, administratif et psychologique. Contacts : 0479/48 36 12 ou 071/86 15 12 ou cav@​charleroi.​be.

Enregistrez et identifiez votre vélo grâce à MyBike

Sécurité
Date de début
24/05/2024
Date de fin
15/10/2024
Description

Le service public gratuit MyBike est une plateforme nationale centralisée d’enregistrement des vélos en ligne. Elle vous permet :

  1. d’enregistrer votre vélo,
  2. de le décrire et d’ajouter des documents (facture, photos, numéro de série, de cadre, de gravure, etc.),
  3. de recevoir un autocollant très résistant (code QR) pour l’apposer sur votre cycle.

Comment procéder ?

Créez votre profil sur « mybike​.belgium​.be/​w​a​l​l​o​n​ie/fr » : identifiez-vous (lecteur de carte d’identité ou IstMe), enregistrez votre vélo et commandez votre autocollant (envoyé par la poste dans les deux semaines). Collez-le verticalement sur tout endroit visible du cadre (assurez-vous que la zone soit bien propre et dégraissée auparavant). Votre cycle est maintenant identifié, identifiable et lié à vos données personnelles ! Vous augmentez les chances de récupérer votre vélo après un vol.

Bien plus qu’un simple autocollant !

Il convient à tout type de vélo et n’abîme pas le cadre. Il est particulièrement résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries.

Une question ? :

mybike​.belgium​.be/​w​a​l​l​o​n​i​e​/​f​r/faq

Changement concernant la garde médicale

Santé
Date de début
22/04/2024
Description

Attention, changement concernant la garde médicale !

A partir de ce lundi 22 avril 2024, les soirs et nuits de semaine, ainsi que les journées, soirées et nuits de week-end des changements auront lieu concernant la garde médicale non urgente :

  • Pour contacter le médecin de garde, formez le 1733. Vous serez orienté·e vers l’un de nos quatre postes de garde pour une consultation. Attention : vous ne pouvez plus vous présenter au poste de garde sans avoir contacté le 1733 (et non plus le 071/33.33.33).Le médecin se déplacera à votre domicile si nécessaire et exceptionnellement.
  • Pour connaître les références de la pharmacie de garde, les coordonnées d’un·e infirmier·ère de garde, les coordonnées d’un·e dentiste de garde, formez le 071/33.33.33.

Importants travaux d’égouttage et de rénovation à la rue de la Tombe à Mont-sur-Marchienne

Travaux
Description

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne. 

Au cours de la première semaine de travaux, la voirie ne sera inaccessible qu’en journée, pendant les travaux : les riverains auront encore l’occasion de l’emprunter et d’y stationner en fin de journée, à partir de 16H30 et jusqu’à 6H30 du matin, heure de reprise du chantier.

Au bout d’une semaine de travaux, l’excavation longitudinale de la voirie pour y installer les tuyauteries d’égouttage et perpendiculaire à la voirie pour raccorder chaque habitation, ne permettra plus aucun accès à ce tronçon de 200 mètres de voirie. 

La société Wanty en charge des travaux distribuera tout prochainement un flyer aux riverains concernés par les travaux : des déviations par la rue Neuve seront installées et les riverains seront invités à stationner leur voiture dans les rues adjacentes pendant cette phase plus impactante des travaux, pendant laquelle des passerelles seront installées afin de permettre aux riverains de rejoindre leur maison.

La société Wanty avancera chaque jour dans le rebouchage de la voirie, au fur et à mesure que les travaux d’installation de l’égouttage avanceront, permettant ainsi un accès chaque jour un peu plus important à la voirie en venant de l’Avenue Pastur. Les travaux de rénovation de la voirie, avec l’installation des bordures, trottoirs, pistes cyclables suivront.

Le chantier de cette première portion, particulièrement stratégique, de la rue de la Tombe, devrait être terminé au plus tard dans le courant du mois d’août. Alors qu’il se terminera, le deuxième tronçon de la rue de la Tombe fera l’objet des mêmes travaux, sur une longueur de 200 mètres également et pour une durée de chantier équivalente. Les travaux avanceront ainsi, par tronçon successif de 200 mètres, jusqu’à la fin de l’année 2024, voire même jusqu’au début 2025 jusqu’à la rue Hoyas. 

Pour toute information supplémentaire, la société Wanty invite les personnes concernées et demandeuses d’information de surfer sur le site www​.wanty​.be ou de se connecter à la page Facebook Wanty SA ou encore de contacter le 064/31.12.12.

Risque nucléaire : avez-vous une boîte de comprimés d’iode à la maison ?

Sécurité
Description

En Belgique et aux frontières du pays, la présence de plusieurs installations nucléaires nécessite une préparation adéquate des autorités et de la population. Régulièrement, les autorités rappellent aux citoyen·nes les mesures de sécurité à adopter en cas d’un accident nucléaire. La conservation d’une boîte de comprimés d’iode à la maison fait partie de ces mesures.

A la fin de ce mois de janvier, les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation sur la nécessité de conserver une boîte de comprimés d’iode à la maison, surtout pour les citoyen·nes résidant dans les 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire.

Quelles installations nucléaires ? 

Notre pays compte 6 sites nucléaires sur son territoire : Doel, Mol, Dessel et Geel en Flandre, Fleurus et Tihange en Wallonie. A ses frontières, notons également la présence de la centrale de Chooz, jouxtant la province de Namur, et celle de Borssele, près de la province de Flandre-orientale.Le risque d’un accident nucléaire sur l’un de ces sites est faible mais ne peut pas être tout à fait exclu. Il est dès lors important que vous connaissiez aussi le risque nucléaire, les actions des autorités et la bonne manière de vous protéger.

C’est pourquoi les autorités suggèrent aux citoyen·nes et aux collectivités de se procurer des comprimés d’iode, surtout pour les personnes habitant dans une zone de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire, aux enfants de moins de 18 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. Les comprimés d’iode vont servir à saturer votre thyroïde d’iode stable (non radioactif) pour que celle-ci ne puisse plus stocker d’iode instable (radioactif). Attention que la prise de comprimés d’iode n’est efficace que lorsque celle-ci a lieu au bon moment. Ne prenez donc jamais de comprimés d’iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations officielles des autorités belges. 

Où se procurer des comprimés d’iode et quelle est leur validité ? 

Il est possible d’aller en chercher préventivement et gratuitement chez son pharmacien habituel​.Si vous possédez déjà une boîte de comprimés d’iode à la maison, vérifiez sa date de production. Si sa date de production est 2011 ou antérieure à celle-ci, vous pouvez aller l’échanger gratuitement auprès de votre pharmacien. Une boîte a une durée de validité d’au moins 10 ans​.La validité des comprimés d’iode produits en 2010 et 2011 est testée par Sciensano depuis plusieurs années. Au printemps 2023, Sciensano a procédé à une analyse approfondie de ces comprimés. Ces tests ont démontré que les comprimés sont encore valides jusqu’au 18 avril 2024 au minimum. Leur durée de conservation est testée une fois par an

Toutefois, par précaution, pour éviter une éventuelle diminution de l’efficacité, nous vous recommandons d’échanger gratuitement votre boîte datée de 2010, contre une boîte produite en 2017 auprès de votre pharmacien. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Concernant les collectivités situées dans une zone de 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire et pour toutes les collectivités liées à l’enfance ou la petite enfance dans l’ensemble du pays, elles sont invitées à aller chercher des comprimés d’iode pour leur personnel, clients ou tout visiteur. Afin de déterminer le nombre de boîtes de comprimés d’iode dont elles ont besoin, les collectivités peuvent utiliser la calculatrice disponible sur www​.risquenucleaire​.be.

Retrouvez toutes les informations sur le risque nucléaire en Belgique sur www​.risquenucleaire​.be