Charleroi
Photographie : Maxwell Ridgeway sur Unsplash

Transport vaccination gratuit

Service
Date de début
18/01/2022
Date de fin
28/02/2022
Description

Bonne nouvelle : un dispositif permet à nouveau la prise en charge totalement gratuite des Personnes à Mobilité Réduite habitant les 15 communes de Charleroi et souhaitant se rendre dans un des centres de vaccination de la région ou vers un centre hospitalier dans le but de se faire vacciner contre le Covid-19. 

Il suffit d’appeler le numéro vert de la cellule Mobilesem (0815 230) qui organisera le transport en collaboration avec la CSD (Solidaris).

Remarques : PMR, Personnes à mobilité réduite, doit être entendu au sens large, c’est à dire « toute personne dans l’incapacité temporaire et permanente de se déplacer seule, qu’elle soit en fauteuil roulant ou pas ». 

Pour les personnes dépendant du CPAS et se trouvant dans l’incapacité de se déplacer, le service est disponible sur simple demande de l’assistant·e familial·e ou de l’assistant·e social·e référent·e

Aménagement des espaces publics de Charleroi DC : fermeture de l’avenue de Waterloo

Mobilité
Date de début
17/01/2022
Description

Les travaux de rénovation de l’enveloppe Charleroi DC avancent à grand pas à la Ville haute. Afin de permettre le bon déroulement des travaux, une nouvelle mesure entraînant des modifications de circulation est applicable à partir de ce 17 janvier : 

En effet, les travaux entamés au Square du Monument s’étendront à toute l’avenue de Waterloo. L’avenue de Waterloo sera ainsi totalement fermée entre les carrefours des rues Huart Chapel/​Clément Lyon et des rues Lebeau/​Fagnart. Les traversées des carrefours seront toujours autorisées. Les voiries longeant le square du Monument seront aussi fermées à la circulation.

Il est bien entendu demandé de respecter les signalisations en place.

En cas de passage à la ville haute, il est vivement conseillé de se reporter sur les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Audent et de l’Yser.

Malgré les travaux, la station de métro Beaux-Arts reste ouverte et les bus circulent au départ de la gare des bus temporaire située sur le parking P1 du Palais des Expos. 

Conscient des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, l’entrepre­neur met tout en place pour les limiter au maximum.

  • Veuillez prendre contact avec l’entreprise via l’adresse mail voirieCDC@​viabuild.​be pour vos demandes spécifiques (par exemple liées aux livraisons ou à l’accessibilité pour les PMR,…). 

Des accès piétons sécurisés seront prévus dans les zones de chantier.

Accès au cimetière de Jumet Houbois

Mobilité
Date de début
17/01/2022
Date de fin
17/02/2022
Description

Des travaux d’aménagement de voirie débutent le lundi 17 janvier au cimetière de Jumet Houbois. L’accès en voiture ne sera dès-lors plus possible dans le cimetière pendant la période des travaux (le déplacement piéton ne sera pas impacté).

Prime communale à la sécurisation 2022

Sécurité
Description

La prime communale liée à la sécurisation des habitations privées s’élève à 30 % du montant total de la dépense et son plafond est fixé à 400 €.

L’ensemble de l’habitation doit être sécurisé. Seules les mesures de protection mécaniques sont prises en compte (vitrage retardataire d’effraction à minimum 4 couches de PVB, porte avec minimum 3 points de fermeture, verrous, cylindres, volets, etc.). Les mesures technologiques (alarmes, caméras, contrôles d’accès, etc.), quant à elles, ne donnent pas droit à la prime.

Les investissements doivent être réalisés entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours et les demandes doivent être rentrées au service Prévention des Délits au plus tard le 1er octobre.

Enfin, la prime est accordée dans l’ordre chronologique des demandes jusqu’à épuisement des crédits disponibles.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande via ce lien.

Le conseiller en prévention vol, c’est qui ?

  • Un agent communal breveté et formé à la technoprévention des vols. 
  • Un expert qui vous donne des conseils gratuits, neutres et adaptés pour la sécurisation de votre habitation contre les cambriolages.

Pourquoi faire appel à un conseiller en prévention vol ?

  • Il fait avec vous le tour de votre habitation, détecte les points faibles et vous propose des solutions simples et efficaces.
  • Il vous explique toutes les mesures de sécurisation nécessaires pour votre habitation, que ce soit des bonnes habitudes à adopter ou des mesures de sécurisation techniques. 
  • Il est aussi votre conseiller incendie de première ligne et vous avise en matière de sécurité au domicile (détecteurs incendie et monoxyde de carbone).
  • Il vous aide dans vos démarches pour obtenir la prime à la sécurisation.

Vous pouvez demander une visite conseil gratuite en contactant le Service Prévention des Délits :

Service Prévention des Délits Direction Prévention et Sécurité Tél. : 071/86 15 47 Mail : spd@​charleroi.​be

Candidats à un logement social ? Renouvelez votre demande !

Logement
Date de début
10/01/2022
Date de fin
16/02/2022
Description

Chaque année, du 1er janvier au 15 février, les candidats à un logement social sont invités à renouveler et actualiser leur candidature. C’est un impératif wallon et un dossier important à gérer pour les sociétés de logement de service public. A La Sambrienne, pour le service candidature, c’est un mois de préparation, un mois et demi de réception des dossiers et un traitement important. Mais c’est aussi pour les ménages la condition impérative pour que leur demande reste active et ne pas devoir réintroduire un nouveau dossier. 

Pour ces raisons, La Sambrienne a inscrit ce dossier dans ses priorités en matière de simplification administrative. Un formulaire en ligne a ainsi été créé l’année passée et de nouveau simplifié cette année. « Les ménages concernés reçoivent tous un courrier d’invitation à renouveler leur candidature et les consignes pour le faire en ligne, avec un code d’accès unique », explique-t-on auprès de la direction. « Nous avons en effet développé en interne un formulaire simplifié où la plupart des champs sont déjà remplis. Les ménages n’ont alors plus qu’à vérifier les informations ou à nous préciser les changements. » Et pour les documents à joindre, là aussi la simplification est de mise. « Grâce à un accès aux sources authentiques, les ménages candidats doivent rentrer de moins en moins de documents, évitant les oublis et les erreurs. » Et pour prévenir tout oubli, les candidats recevront un rappel par courrier, un SMS et un e‑mail les invitant à renouveler leur candidature. 

Grâce à ces outils, La Sambrienne renforce une fois de plus l’accompagnement social fourni à son public, candidats-locataires compris. 

Candidats à un logement social ? Que faire ? 

• Qui est concerné ? 

Tous les candidats à un logement social, ayant introduit une demande avant le 1er juillet 2021 et dont La Sambrienne est la société de référence. 

• Je suis candidat, mais La Sambrienne n’est pas ma société de référence

Chaque société de logement gère le renouvellement des candidats inscrits auprès d’elle. Contactez votre SLSP de référence.

Je me suis inscrit après le 1er juillet 2021. 

Votre demande reste active pour 2022, sans devoir renouveler votre candidature. 

• Quand confirmer ma candidature ? 

Entre le 1er janvier et le 15 février 2022. Si votre candidature n’est pas renouvelée pour le 15 février 2022, elle sera malheureusement radiée. (AGW 06/09/2007 – Art. 14). 

Pour la procédure de renouvellement de La Sambrienne, plus d’informations sur : lasambrienne​.be/​r​e​n​o​u​v​e​l​l​e​m​e​n​t​-2022

Avis d’enquête publique

Société
Date de début
10/01/2022
Date de fin
20/03/2022
Description

Le collège communal informe la population qu’une enquête publique est organisée, sur l’entité, à la demande des autorités fédérales et régionales.

Scission de la gare des bus de Charleroi Sud en deux gares provisoires

Mobilité
Date de début
07/01/2022
Date de fin
28/02/2022
Description

En raison de l’avancement des travaux, la gare des bus de Charleroi Sud sera scindée en deux gares provisoires à partir du 10 janvier 2022.

Dans le cadre de l’aménagement des quais du bord de Sambre, la Ville de Charleroi, le Port autonome de Charleroi et le TEC ont entrepris des travaux à la gare du Sud depuis le mois de juillet 2021. En raison de l’avancement de ceux-ci, la gare des bus de Charleroi Sud sera scindée en deux gares provisoires à partir du 10 janvier 2022. Les lignes allant vers l’est partiront désormais depuis la gare A, située sur le parking P4, tandis que les lignes restantes iront vers l’ouest et partiront depuis la gare B, située en lieu et place de la gare actuelle.

Ces travaux sont prévus pour une durée de minimum 1 an.

Pendant la durée des travaux, un arrêt de tram temporaire sera placé en face de la gare des bus provisoire A. Le parcours des M2 et M3 sera prolongé depuis Tirou pour les voyageurs désirant se rapprocher de l’une ou l’autre gare des bus.

Durant cette phase des travaux, les horaires resteront identiques. Ils sont disponibles sur letec​.be > Se déplacer > Horaires par ligne/​arrêt

Les quais et les lignes qui y sont attribuées sont répartis comme ceci entre les deux gares :

Depuis la gare A :

  • Quai A1 : Lignes 1 – 3 – 18 (Vers Tirou)
  • Quai A2 : 25 – 35 + 138b
  • Quai A3 : 451 + Cerisier
  • Quai A4 : 18 – 19 – 20 (Vers Couillet)
  • Quai A5 : 1 – 3 – 13 – 14 – 52 – Bruyère

Depuis la gare B :

  • Quai B1 : A
  • Quai B2 : 21 – 70 – 170 – M3ab
  • Quai B3 : 71 – 173 – M1ab
  • Quai B4 : 43 – 83 (vers Marchienne) – 68 – ABBA
  • Quai B5 : Spéciaux
  • Quai B6 : 109a — E109 — City
  • Quai B7 : Spéciaux
  • Quai B8 : 85 – 86 – M4ab
  • Quai B9 : 43 – 83 – 71- ABBA (Vers BA)
  • Quai B10 : Spéciaux

Rénovation en profondeur de 5 voiries

Mobilité
Date de début
23/12/2021
Date de fin
30/12/2021
Description

Le Collège communal a décidé d’attribuer cinq marchés publics de rénovation de voirie. Réalisés dans le cadre du Fonds Régional d’Investissements des Communes (2019−2021), ces travaux subsidiés par la Wallonie représentent un montant total de 4.371.045€.

Ce sont des chantiers très attendus des citoyens vu l’état de dégradation et la localisation stratégique des voiries concernées, précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart. Pour tous ces chantiers situés au cœur de nos quartiers, les travaux seront réalisés en profondeur et de façade à façade. Ces investissements intègrent le principe STOP qui consiste à prioriser la mobilité douce, l’amélioration de la qualité des espaces publics et l’analyse de l’opportunité de prévoir des pistes cyclables. Une attention particulière est apportée aux cyclistes avec la création de S.U.L (sens unique limité) et de pistes cyclables bidirectionnelles sur certains tronçons. Un volet est également consacré à la végétalisation des voiries qui se matérialisera par la pose d’arbres et d’arbustes en divers endroits”.30,5 millions d’euros en 2021

Les projets prévoient par ailleurs différents types d’aménagements de sécurité routière : sécurisation des carrefours et des passages pour piétons, aménagements pour les P.M.R, coussins berlinois, dévoiement, rétrécissement, dos d’âne, potelets, marquages au sol, signalisations verticales. 

« C’est une excellente année pour la Voirie, résume l’Echevin des Travaux. Les cinq dossiers que nous attribuons ce mardi font partie des dossiers FRIC qui ont pu être lancés en 2021. Ces projets concernent 25 rues et représentent un montant total de 30.534.501,94€ ! A ces investissements, il faut bien évidemment ajouter les montants conséquents que la Ville attribue sur fonds propres via le marché stock à la réhabilitation du réseau routier et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens carolos ». 

  • Rue de la Cayauderie à Lodelinsart – Création d’un S.U.L pour les cyclistes 

Réalisé de façade à façade, ce chantier prévoit une rénovation complète des trottoirs en pavés de béton et de la chaussée en bitume, y compris une reconstitution des coffres. Ces travaux, d’un montant de 774.708,53 € TVAC et d’une durée de 160 JO, seront l’occasion de placer des avaloirs neufs et de nouveaux raccordements particuliers, de créer des zones de stationnement hors chaussée en pavés de béton et de nouveaux passages piétons équipés de dalles podotactiles. Un trottoir traversant sera égaleemnt créé. 

Une attention particulière sera portée aux cyclistes avec la création d’un S.U.L. dans la partie en sens unique remontant entre le Chemin Particulier et la rue du Chesnoy à Lodelinsart. Par ailleurs, une piste cyclable bidirectionnelle reliant la rue de Lodelinsart à la rue Jonet sera aménagée. La végétalisation ne sera pas en reste puisque des plantations longitudinales viendront verdir les abords des habitations.

  • Rue Warmonceau à Charleroi – Création d’une zone de plain-pied

Spécificités du chantier qui sera mené à la rue Warmonceau à Charleroi (1.702.775,34 € TVAC) : des zones de stationnement hors chaussée en pavés de béton seront créées ainsi qu’une zone apaisée (zone 30) de plain-pied entre les carrefours de la rue des Châteaux d’Eau et la fin du bâtiment de l’école de l’Alouette. La rue Warmonceau s’étend sur 550 mètres. Plusieurs rues situées à proximité ont déjà fait l’objet d’une rénovation comme la rue du château d’eau et rue de l’Alouette. Durée : 260 JO. 

  • Rue des Bans à Marcinelle : Installation d’arceaux vélos 

La rénovation de la rue des Bans à Marcinelle (477.063,81 € TVAC) permettra – au-delà du remplacement du coffre et des revêtements des trottoirs et de la chaussée — de créer de nouveaux passages pour piétons équipés de dalles podotactiles et d’un trottoir traversant ; de procéder à la pose de potelets et d’arceaux vélos ; et de mettre en place un S.U.L. Les travaux devraient durer 120 JO. La rue du Bierchamps sera également rénovée. 

  • La rue Fond Boulet à Marcinelle – Rétrécissement de voirie et coussins berlinois

Autre chantier très attendu à Marcinelle : la rue Fonds Boulet (676.711,00 € TVAC — 130 JO). Les travaux comprennent la création d’un ilot de dégagement, la réalisation d’un rétrécissement de voirie avec un cousin berlinois, l’aménagement d’un quai de bus, la pose d’hydrocarboné en trottoir et en voirie, la pose de potelets et de nouvelles poubelles, la création de passages pour piétons équipés de dalles podotactiles. Axe très fréquenté à Marcinelle, il permet de rejoindre notamment le Bois du Cazier et la bretelle d’autoroute.

  • La rue Lecomte à Dampremy – Aménagement de sécurité devant l’école

Les travaux à la rue Lecomte à Dampremy, d’un montant de 739.788,56 € TVAC, s’étaleront sur une période de 150 JO (jours ouvrables). Réalisé de façade à façade, ce chantier prévoit une rénovation complète des trottoirs en pavés de béton et de la chaussée en bitume, y compris une reconstitution des coffres. Ces travaux seront l’occasion de placer des avaloirs neufs et de nouveaux raccordements particuliers, de créer des zones de stationnement hors chaussée en pavés de pierre naturelle et de nouveaux passages piétons équipés de dalles podotactiles. Par ailleurs, un trottoir traversant sera créé à la rue Frère Orban. 

En termes de sécurité routière, un plateau sera installé au carrefour avec la rue Jules Houssière, un aménagement de sécurité sera créé au droit de l’école et de nouveaux potelets seront posés. Une attention particulière sera portée aux cyclistes avec la création d’un S.U.L. (sens unique limité). La végétalisation ne sera pas en reste puisque des plantations longitudinales viendront verdir les abords des habitations. Il s’agit d’un des axes structurants de Dampremy empruntés notamment par les automobilistes qui sortent du CEME. 

Quels sont les dossiers traités par le comité d’accompagnement de notre aéroport ?

Mobilité
Date de début
22/12/2021
Date de fin
22/01/2022
Description

Au vu du développement croissant des aéroports wallons et de la volonté de rétablir un espace de dialogue entre les différentes parties concernées par le développement de ceux-ci, sur proposition du Ministre des Aéroports Jean-Luc CRUCKE, le Gouvernement wallon a décidé, par arrêté du 20 décembre 2018, de remettre en place un comité d’accompagnement pour chaque aéroport wallon. 

Pour l’aéroport de Charleroi, il est composé :

  • des représentants des communes du plan de développement à long terme de l’aéroport de Charleroi, Fontaine I‘Evêque, Fleurus, Les Bons Villers, Sombreffe, Courcelles, Anderlues 
  • d’un représentant de la Ville de Charleroi ;
  • d’un représentant de la société de gestion BSCA ;
  • d’un représentant de la SOWAER ; ;
  • d’un représentant du Cabinet du Ministre en charge des aéroports.

La présidence du Comité est assurée par le représentant de la Ville de Charleroi, Monsieur Frédéric DEFRISE.

Contrairement au comité de concertation pour l’environnement mis en place en 2001 par la Région wallonne, la structure de ce nouveau comité a volontairement été allégée afin de faciliter l’échange d’informations entre les différentes parties concernées par le développement de l’aéroport de Charleroi. L’objectif premier est de trouver un équilibre entre les intérêts économiques et les préoccupations des riverains.

En 2020 et 2021, le comité d’accompagnement de l’aéroport de Charleroi s’est réuni à 3 reprises en date du 2 décembre 2020, du 15 mars 2021 et du 19 novembre 2021. En raison de la crise sanitaire, aucune réunion n’avait pu se tenir au premier semestre 2020. 

Lors de ces comités, les représentants des communes ont été informés en priorité des dossiers stratégiques liés à l’aéroport et aux mesures environnementales mises en œuvre afin d’assurer leur rôle d’information vers leurs citoyens. Ainsi, les sujets suivants ont été explicités en détails :

  • le chantier de l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi et les mesures environnementales mises en œuvre pour encadrer ce chantier, 
  • la construction du bassin d’orage,
  • les perspectives de développement de l’aéroport et la reprise des activités, 
  • la 5e révision du plan d’exposition au bruit et les mesures mises en place par le Gouvernement wallon,
  • le logiciel DIAPASON permettant la visualisation des trajectoires en ligne via www​.sowaer​.be
  • le projet de liaison entre la gare de Fleurus et l’aéroport.

Pour tout complément d’information sur le comité d’accompagnement, la cellule SOWAER Environnement, assurant le secrétariat du comité, est à votre disposition au 0800/90.111.

Frédéric DEFRISE — Président SOWAER ENVIRONNEMENT — Bâtiment EOLE (RCH) Rue des Frères Wright, 29 — 604I GOSSELIES — Numéro gratuit : 0800/90 111 — Fax : 071/34 99 89

infocharleroi@​sowaer.​be

Rénovation de rues en vue à Marchienne-au-Pont et à Marcinelle

Mobilité
Description

Sur proposition de l’Echevin des Travaux Eric Goffart, deux nouveaux marchés de travaux de réfection complète de voiries viennent d’être attribués. 

Le premier concerne la rénovation de la rue du Congo à Marchienne Docherie pour un montant d’1.018.169,52 €. Réalisés de façade à façade dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissements de Communes), ces travaux permettront de rénover une superficie totale de 1400 m². Particularité de ce chantier : la rue sera aménagée sous forme de plain-pied comprenant un filet d’eau central. Des trottoirs traversants seront créés aux extrémités de la rue. Des travaux d’égouttage sont également prévus. Durée estimée : 130 jours ouvrables, soit environ 6 à 7 mois. Voirie adjacente à la rue Royale qui a été rénovée, la rue du Congo s’étire sur 340 mètres de long et permet de rejoindre la rue de Bayemont.

Le deuxième marché attribué ce mardi porte sur la réfection de la rue Alexandre à Marcinelle. D’un montant de 402.714,02 € financés dans le cadre du FRIC, ces travaux permettront de rénover la chaussée et de procéder à de légers travaux d’égouttage en lien avec le ruisseau de la Fontaine qui Bout. Durée du chantier : 100 jours ouvrables, soit environ 5 mois. Deux autres chantiers ont déjà été menés dans ce quartier à la rue Aurélien Thibaut et à la rue Eudore Pirmez. 

« L’attribution de ces chantiers intervient au terme d’une longue procédure administrative et constitue une étape cruciale avant le début des travaux prévus au retour des beaux jours. Ces deux nouvelles voiries situées en dehors du centre-ville démontrent notre volonté de réinvestir massivement au cœur de nos quartiers », précise l’Echevin.

Ces travaux de chirurgie lourde (remplacement de la voirie comprenant le coffre) viennent compléter les travaux de lifting (remplacement de la couche d’usure) réalisés dans le cadre du marché stock.