Charleroi
Photographie : Shelagh Murphy sur Unsplash

M’impliquer et participer

L es Conseils de Participation tout comme les Comités de quartier sont deux des vecteurs essentiels qui garantissent, à Charleroi, la communication entre l’administration et le citoyen. Notamment en ce qui concerne la nécessité de relayer des projets d’utilité publique. La Ville ne peut qu’encourager l’appel à toutes les forces vives de bonne volonté !

Comités de quartier

Charleroi compte un nombre important de comités de quartier sur son territoire et nous nous en réjouissons. Il s’agit de personnes qui constituent une association et portent ensemble des projets visant à l’amélioration de leur cadre de vie. elles exercent un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale.

La Ville de Charleroi œuvre actuellement à un recensement de ces organisations locales afin d’améliorer le travail en réseau et compte s’appuyer sur ces groupes pour faciliter la communication entre l’administration et le citoyen au sein même des quartiers.

Bon nombre de comité de quartiers travaillent déjà en collaboration avec notre administration, mais il nous semble opportun d’approfondir notre travail de recherche pour identifier les associations qui serait porteuses de projets d’utilité publique intéressants.

  • Si vous souhaitez créer un comité. Prenez contact avec nos services, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la démarche.
  • Si vous faites partie d’une association ou comité de quartier, nous vous remercions de nous faire parvenir vos coordonnées. Vous serez contacté prochainement dans le cadre de ce recensement.

Conseils de participation

Les Conseils de Participation de Charleroi favorisent la participation des habitants à la vie locale en les associant aux projets de la commune, en permettant d’émettre des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif, en partenariat avec l’administration et les mandataires locaux. 

Les objectifs des Conseils de Participation sont ceux-ci : 

  • Développer la participation / l’implication sur le territoire de Charleroi, 
  • Favoriser la concertation des citoyens par les mandataires locaux, 
  • Assurer un relais entre le citoyen et l’autorité communale, 

Un Conseil de Participation est présent par district.

Il s’agit d’un dispositif favorisant la participation des habitants à la vie locale, les associant aux projets de la commune, leur permettant de faire des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif, en partenariat avec l’administration et les mandataires locaux.

Afin de favoriser la représentativité des citoyens du district au sein de chaque Conseil de participation, les candidatures sont répertoriées selon les catégories suivantes :

  1. Habitants
    1. De 16 à 25 ans
    2. De 26 à 35 ans
    3. De 36 ans et plus
  2. Commerçants et professions libérales
  3. Secteur de l’enseignement (direction, enseignants, élèves, association 
    de parents, etc.)
  4. Comités de quartier,
  5. Associations et centres culturels.

Cette répartition permet d’une part d’orienter les appels à candidature sur les catégories sous-représentées et d’autre part de procéder à une sélection par tirage au sort dans les districts où le nombre de candidatures serait supérieur à 50.

Le dispositif est structuré selon plusieurs types de réunions destinées à articuler le travail et la concertation entre les conseillers, l’administration et les mandataires locaux.

Jardins de quartiers dynamiques

Le Réseau Jaquady a pour but d’apporter un soutien au développement des jardins partagés au sein de la Ville de Charleroi. 

Ces jardins revêtent des formes multiples et des objectifs qui le sont tout autant : favoriser les relations de quartier, développer des projets pédagogiques, favoriser l’insertion sociale, permettre aux citoyens de se réapproprier le territoire tout en améliorant leur cadre de vie. 

Le réseau Jaquady se veut vecteur de liens, de cohésion sociale et bien-être entre les habitants. L’importance de ce réseau repose sur une participation active des habitants et qui suscite des comportements écoresponsables. 

Les jardins partagés membres du réseau Jaquady rayonnent sur l’ensemble de Charleroi.

Relais de quartier

Le relais de quartier est un citoyen volontaire, en contact régulier avec la population de son quartier et identifié par l’administration communale comme le citoyen référent de ce quartier.

Il travaille bénévolement comme relais entre l’administration communale et les habitants du quartier.Son action contribue à renforcer la qualité de vie et le bien-être dans les quartiers tout en favorisant la citoyenneté participative et la démocratie locale.

Les Relais sont des personnes ressources, au même titre que les comités de quartiers, associations locales, qui participent à la communication et à la promotion des activités proposées par la Ville dans les quartiers.

Missions et tâches :

  • Repérer les préoccupations et anomalies du quartier.
  • Identifier et valoriser les ressources du quartier.
  • Contribuer au lien social, à la solidarité et à la convivialité.
  • Une charte a été élaborée pour fixer les termes de cette collaboration.

Contactez nos agents qui se feront un plaisir de vous informer sur la démarche à suivre pour nous rejoindre dans cette dynamique participative.

Agents traitants :

Valérie COLSON
Maria DI DONATO 

Contact :

071/86.76.21 – 0800/13.126
valerie.​colson@​charleroi.​be
maria.​didonato@​charleroi.​be

Charte relais de quartier