M’impliquer et participer
L
a participation citoyenne se définit comme : l’action d’un individu de s’engager auprès de ces concitoyens dans la poursuite d’un objectif commun.
Elle peut évoluer entre l’information et la co-construction de projet et prendre plusieurs formes telles que des rencontres, des ateliers, des consultations en ligne ou non, etc.
Maîtrises d’usages
Grâce à la maîtrise d’usage, Charleroi permet à ses citoyens d’émettre leur opinion quant à l’usage des places qui sont au cœur des quartiers. La Maîtrise d’usage, comme son nom l’indique, se focalise sur l’utilisation actuelle et potentielle des espaces. Il s’agit ici de définir les usages multiples que l’on veut faire d’une place. Les discussions ne tournent donc pas autour des aménagements eux-mêmes mais bien des fonctions auxquelles la place doit répondre.
La MUS peut prendre plusieurs formes : réunion, ateliers de construction, e‑consultation, travail sur plan, etc.
La Ville de Charleroi a confié la gestion des MUS à l’ASBL Maison de la Participation et des Associations (MPA), www.mpacharleroi.be.
La place du Perron de Marchienne-au-Pont fait peau neuve
Plateforme de participation citoyenne
Souhaitant poursuivre ses efforts de transparence et afin que les citoyens puissent contribuer à la prise de décision, la Ville de Charleroi se dote d’une nouvelle plateforme de participation citoyenne en ligne
JE PARTICIPE ET JE DONNE MON AVIS POUR CO-CONSTRUIRE LE CHARLEROI DE DEMAIN
à quoi sert cette plateforme ?
Cette plateforme vise à favoriser une nouvelle forme de lien entre les citoyens et les mandataires locaux. Elle permet une autre façon d’échanger et de participer. Ce nouvel outil au service des citoyens est bien entendu complémentaire aux autres déjà existants tels que les conseils consultatifs ou encore les conseils de participation.
Ponctuellement, vous serez amené à prendre part à des processus participatifs qui seront publiés sur cette plateforme
Conseils de participation
Les Conseils de Participation de Charleroi favorisent la participation des habitants à la vie locale en les associant aux projets de la commune, en permettant d’émettre des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif, en partenariat avec l’administration et les mandataires locaux.
Les objectifs des Conseils de Participation sont ceux-ci :
- Développer la participation / l’implication sur le territoire de Charleroi,
- Favoriser la concertation des citoyens par les mandataires locaux,
- Assurer un relais entre le citoyen et l’autorité communale,
Un Conseil de Participation est présent par district.
Il s’agit d’un dispositif favorisant la participation des habitants à la vie locale, les associant aux projets de la commune, leur permettant de faire des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif, en partenariat avec l’administration et les mandataires locaux.
Afin de favoriser la représentativité des citoyens du district au sein de chaque Conseil de participation, les candidatures sont répertoriées selon les catégories suivantes :
- Habitants
- De 16 à 25 ans
- De 26 à 35 ans
- De 36 ans et plus
- Commerçants et professions libérales
- Secteur de l’enseignement (direction, enseignants, élèves, association
de parents, etc.) - Comités de quartier,
- Associations et centres culturels.
Cette répartition permet d’une part d’orienter les appels à candidature sur les catégories sous-représentées et d’autre part de procéder à une sélection par tirage au sort dans les districts où le nombre de candidatures serait supérieur à 50.
Le dispositif est structuré selon plusieurs types de réunions destinées à articuler le travail et la concertation entre les conseillers, l’administration et les mandataires locaux.
Téléchargez les documents utiles
Jardins de quartiers dynamiques
Le Réseau Jaquady a pour but d’apporter un soutien au développement des jardins partagés au sein de la Ville de Charleroi.
Ces jardins revêtent des formes multiples et des objectifs qui le sont tout autant : favoriser les relations de quartier, développer des projets pédagogiques, favoriser l’insertion sociale, permettre aux citoyens de se réapproprier le territoire tout en améliorant leur cadre de vie.
Le réseau Jaquady se veut vecteur de liens, de cohésion sociale et bien-être entre les habitants. L’importance de ce réseau repose sur une participation active des habitants et qui suscite des comportements écoresponsables.
Les jardins partagés membres du réseau Jaquady rayonnent sur l’ensemble de Charleroi.
