Charleroi
Photo : Leslie Artamonow

Projet de Ville

L a ville de Charleroi, première métropole de Wallonie, a entamé une mue profonde, qui se traduit à la fois par des travaux matériels améliorant l’espace public, les bâtiments et les infrastructures, et par un soutien apporté à tout ce qui, de manière plus immatérielle, contribue à la vitalité et à la cohésion sociale de la Cité

Introduction

Le projet de ville 2019 – 2024 présente les grandes politiques et les mesures structurantes retenues pour poursuivre ce mouvement. Sans viser l’exhaustivité, il se centre sur les compétences communales mais évoque également les problématiques connexes relevant des autres niveaux de pouvoir.

Dans chacune des matières, les politiques annoncées dans ces pages feront l’objet de concertations régulières avec les conseils consultatifs concernés et les conseils de participation.

Toute mesure communale devra, en outre, faire l’objet d’une analyse d’impact tant en termes de genre que de sauvegarde du climat et de développement durable.

Réaliste, responsable et concret, ce projet reprend en annexe une modélisation budgétaire ainsi qu’un exposé des grandes réorganisations administratives nécessaires à la mise en œuvre de ses actions.

Les 7 grands chapitres, ci-dessous sont détaillés dans le document à télécharger.

  1. Une ville inclusive
  2. Une ville durable
  3. Des services publics performants
  4. Une ville entreprenante
  5. Une ville active
  6. Une ville construite par les citoyens
  7. Une métropole rayonnante