Charleroi

Archives

L e service archives de la Ville et du CPAS de Charleroi gère les archives de l’administration communale et du CPAS de l’entité de Charleroi (et des 15 anciennes communes et Commissions d’Assistance Publique fusionnées en 1977).

L’essentiel du travail du service est la prise en charge des documents produits et reçus par les différents services communaux et du CPAS, leur mise en ordre, leur élagage et la réalisation d’inventaires.

Ces documents représentent la mémoire vive de Charleroi, un patrimoine local écrit qui est mis à la disposition du public. Ces fonds d’archives sont complétés par une politique active de récolte de documents issus de fonds privés (particuliers, entreprises) permettant de préserver l’histoire de la région. 

Salle de lecture / centre de documentation

Une importante bibliothèque est centrée sur l’histoire et les grandes lignes de force de notre région (industrielles, sociales, architecturales…). Un fonds documentaire issu du dépouillement systématique des revues et quotidiens vient compléter ces publications.

  • Consultation de ces ressources sur rendez-vous, à l’adresse suivante : 80, rue Tumelaire (2e étage) — 6000 Charleroi. Pas de prêt de documents.

Un fonds Presse rassemble les principaux titres de presse régionaux (de 1850 à aujourd’hui).

  • Consultation uniquement sur rendez-vous à l’adresse suivante : 29P, rue Jean Mermoz — 6031 Gosselies.

La mise en valeur de nos archives s’effectue également à travers une collection d’ouvrages édités sous format « Collection Archives Charleroi » et la publication d’articles que vous trouverez ici.

De nombreuses collaborations par le biais d’expositions, de publications, de colloques, de prêt de documents complètent l’activité du service dans sa mission de valorisation dans le but de montrer toute la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.

Service accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30

Dons et dépôts

Le service peut prendre en charge des fonds d’archives privées émanant de particuliers, d’institutions ou d’entreprises et dont le contenu touche à l’histoire et au patrimoine de Charleroi.

Cette prise en charge peut se faire sous forme de don ou de dépôt d’archives.

Un don permet à un particulier / une institution de céder définitivement la garde de ses documents au service archives. 

Un dépôt permet à un particulier / une institution de confier la garde de ses archives à la Ville de Charleroi, tout en en restant le propriétaire et conserver ainsi un droit de regard sur l’utilisation des documents. 

Collections / inventaires

Le service Archives s’attelle depuis quelques années à réaliser des inventaires détaillés des archives conservées dans leurs dépôts. Ces inventaires permettent ainsi une meilleure connaissance des ressources disponibles pour l’étude de l’histoire sociale, économique, administrative de la Ville.

Mis à la disposition des chercheurs sur simple demande, ces inventaires feront pour certains l’objet d’une publication numérique.

Quelques inventaires disponibles :

- Les registres des décisions du Conseil et du Collège de chacune des communes composant actuellement Charleroi ;

- Les « établissements classés », regroupant les demandes des industriels pour l’installation de matériels potentiellement dangereux ou polluants ;

- L’Urbanisme ;

- Les « bâtiments communaux », regroupant l’historique des bâtiments appartenant aux communes (écoles, hôtel de ville…) ;

- Les « Fabriques d’église », regroupant les comptes des différentes paroisses de Charleroi et des communes fusionnées.

Publications / expositions

Le service archives développe une politique de mise en valeur de ses archives par le biais de publications et en s’associant aux divers projets culturels, touristiques et patrimoniaux de la ville.

Des articles permettent de découvrir Charleroi autrement. Ainsi, les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale ont été l’occasion de lancer une série d’articles dédiés à l’histoire de Charleroi dans le but de faire découvrir des personnalités, des lieux ou d’aborder des thématiques souvent méconnues.

En 2017, le service a lancé sa propre collection de publications visant à mettre en valeur le contenu de ses propres archives et permettant aux habitants de Charleroi de s’approprier leur patrimoine. 

Le premier opus de la « Collection Archives Charleroi » a pour titre « Auguste Cador, voir Charleroi devenir grande et belle » (2018). Ce livre est le premier ouvrage qui soit entièrement consacré à Auguste Cador, l’architecte-urbaniste qui délivra Charleroi de sa forteresse en 1869. De sa main naîtront les grands boulevards actuels mais aussi de très nombreuses demeures (Maison Georges Lemaître, l’Eden…). Homme passionné, industriel, l’ouvrage permet de découvrir tant son œuvre que le personnage qui désirait tant donner ses lettres de noblesse à sa ville en plein essor économique. Vendu au prix de 15€ (contact : 071/86.20.97)

participations diverses :

CADAC

La CADAC, cellule d’accès aux documents administratifs de la Ville de Charleroi assure la publicité passive de la Ville de Charleroi. 

C’est à la CADAC que tout citoyen peut adresser une demande de consultation ou de copie d’un document administratif produit par la Ville de Charleroi. La CADAC est tenue de respecter les lois sur la protection de la vie privée et les règles mises en place par le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Contacts

Covid-19 : témoignages

Les Archives de la Ville et du CPAS de Charleroi souhaitent conserver des traces pour les générations futures de cette période particulière où les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus impactent la vie de tous les Carolorégiens

Retrouvez quelques-uns de ces témoignages dans le média center ici