Charleroi

Le CRIAC au service des enseignants

L e Centre de Ressources, d’Informations et d’Animations pédagogiques (CRIAC), est un service de la Ville de Charleroi dépendant de la Division « Gestion Pédagogique de l’enseignement ».

Le CRIAC assure l’organisation, la programmation et la promotion de la formation continue des enseignants des niveaux d’enseignement maternel, primaire, secondaire, secondaire artistique à horaire réduit et de promotion sociale de la Ville de Charleroi.

Offre de formation volontaire 2019 – 2020

Tout désistement est obligatoirement communiqué au secrétariat.

Cette démarche permet aux personnes sur liste d’attente d’intégrer le module de formation.

Offre de formation 2019 – 2020

Enseignement maternel

  • Accueillir l’enfant de 2 ans ½, 3 ans à l’école
  • Liens entre la psychomotricité et les apprentissages scolaires
  • Lire un album pour développer des activités disciplinaires
  • Pratiquer l’éducation musicale à l’école dans être musicien
  • Tout-petit, tu lis !
  • Intégrer les TICE dans les classes maternelles — TIC
  • Rendre vivante une marionnette ou une mascotte — TIC

Enseignement primaire

  • Les rencontres de septembre 2019 (P1/P2)
  • Les rencontres de septembre 2019 (Cycles 3 et 4)
  • Mathématiques : résolution de problèmes en P5/P6
  • Le livre dans la classe : comment l’exploiter et le faire vivre aux cycles 3 et 4 ?
  • Intégrer les TICE dans les classes primaires
  • Revue Philéas et Autobule : mode d’emploi
  • Lire, comprendre, interpréter, apprécier (Module de 2 jours)

Enseignement fondamental

  • Premiers pas dans une école fondamentale du P.O.
  • Atelier réflexif 1 : Comment exploiter la richesse de la littérature jeunesse ? Interaction entre « lire » et « écrire »
  • Atelier réflexif 2 : Comment aider les lecteurs en difficulté ? Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
  • Atelier réflexif 3 : Comment mettre en place les rituels de manière fonctionnelle et réfléchie, en ateliers autonomes ?
  • Atelier réflexif 4 : La conscience phonologique,… ses fondements, ses enjeux pour un transfert dans les pratiques de classe
  • Comment lire et exploiter les albums muets (sans texte) ?
  • Approche multisensorielle par les techniques artistiques
  • (Re)découvrir et mettre en pratique l’estime de soi et les compétences psychosociales
  • L’apprentissage des notions de grandeurs aux cycles 1 et 2
  • L’éveil scientifique aux cycles 1 et 2
  • Livres hors normes, lectures insolites
  • Utiliser le TBI de façon pédagogique avec le logiciel ActivInspire — TIC
  • Retour sur l’utilisation du TBI – TIC
  • Réussir la transition numérique – TIC
  • Se préparer à la didactique des compétences numériques de nos élèves — TIC

Enseignement fondamental Directions

  • Travail en équipe
  • Médiation. Gestion des relations

Enseignement secondaire

  • Débuter dans l’enseignement secondaire : un tour d’horizon
  • Débuter dans l’enseignement secondaire : comment allier rigueur dans l’apprentissage et gestion de classe pour tendre vers un enseignement efficace et donc plus satisfaisant pour élèves et enseignants ?
  • Motivation des élèves pour augmenter les performances
  • Sciences : enseignement en filières de qualification
  • Règles et sanctions dans les groupes d’adolescents
  • Se préparer à la didactique des compétences numériques de nos élèves

Enseignement secondaire artistique à horaire réduit

  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication : utilisation courante des logiciels bureautiques, internet et courriel
  • La connaissance et la recherche de textes légaux. Exposé et explication pour une bonne utilisation de la circulaire de rentrée : gestion des structures (session 1)
  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Comment valoriser les projets et travaux des élèves avec smartphone et tablette : filmer, concevoir, réaliser et transférer des petites œuvres multimédias (session 3)
  • La pédagogie appliquée au sein de l’établissement. Les programmes de cours de référence : explication et applications
  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Musique et informatique : introduction aux logiciels MuseScore et Audacity (session 1)
  • L’axe relationnel dans l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit : Prévention et gestion des conflits, conduite de réunion et animation (session 1)

Enseignement de promotion sociale

  • Capsules vidéo pédagogiques et intégration dans le cours
  • Autonomie de l’apprenant et posture de l’enseignant
  • Motivation et estime de soi
  • Formation pour la ligne hiérarchique dans le cadre de la gestion d’un événement critique
  • Tableau blanc interactif : premiers pas et utilisation à des fins pédagogiques
  • Premiers secours
  • Orientation des étudiants et enseignement de promotion sociale
  • Conception paramétrique et fabrication additive pour imprimante 3D