Charleroi

Le CRIAC au service des enseignants

L e Centre de Ressources, d’Informations et d’Animations pédagogiques (CRIAC), est un service de la Ville de Charleroi dépendant de la Division « Gestion Pédagogique de l’enseignement ».

Le CRIAC assure l’organisation, la programmation et la promotion de la formation continue des enseignants des niveaux d’enseignement maternel, primaire, secondaire, secondaire artistique à horaire réduit et de promotion sociale de la Ville de Charleroi.

Enseignement fondamental

Enseignement fondamental : offre de formation volontaire 2022 – 2023

Tout désistement est obligatoirement communiqué au secrétariat.

Cette démarche permet aux personnes sur liste d’attente d’intégrer le module de formation.

Offre de formation 2022 – 2023

Enseignement secondaire

  • VC1 — Débuter dans l’enseignement secondaire : un tour d’horizon.
  • VC137 — Tableau blanc interactif (TBI).
  • VC37 — Accompagnement des ados vers la réussite scolaire dans une démarche de travail structurée basée sur les neurosciences.
  • VC2 — Débuter dans l’enseignement secondaire : comment allier rigueur dans l’apprentissage et gestion de classe pour tendre vers un enseignement efficace et donc, plus satisfaisant pour les élèves et les enseignants ?
  • VC116 — Capsules vidéo pédagogiques avec du matériel mobile. 
  • VC55 — Harcèlement : théorie et cas pratiques.
  • VC42 — Cyberharcèlement : théorie et cas pratiques.
  • VC113 — Khan Academy – Mathématiques et Sciences.
  • VC59 — Prévention du décrochage scolaire en développant les sentiments d’appartenance et de compétences des élèves.

Enseignement secondaire artistique à horaire réduit

  • L’axe relationnel : Prévention et gestion des conflits, conduite de réunion et animation pour les directeurs et directeurs adjoints (Brochure des formations ESAHR – page 27).

Enseignement de promotion sociale 2023

  • FCC/23/CP/04 — Mieux communiquer en osant s’affirmer. Développer son assertivité
  • FCC/23/CP/05 — Premiers secours.
  • FCC/23/CP/08-Créer des questionnaires en ligne et des quizz interactifs.
  • FCC/23/CP/09 — Soutien psychosocial de crise.
  • FCC/23/CP/11 — Tableau blanc interactif (TBI); Premiers pas (J1) — Utilisation du TBI à des fins pédaçogiques.
  • FCC/23/CP/13 — Préparation des enseignants à une gestion adéquate de leurs « groupes / classes ».
  • FCC/23/CP/14-Capsules vidéo pédagogiques.
  • FCC/23/CP/15 — Orientation des étudiants.
  • FCC/23/CP/17 — Initiation à l’imprimante 3D.
  • FCC/23/CP/22 — Imprimante 3D — Perfectionnement.
  • FCC/23/CP/25-Sensibilisation à l’enseignement de promotion sociale inclusif.
  • FCC/23/CP/26 — Dynamique de groupe et approche relationnelle.
  • FCC/23/CP/38 — Passer du statut d’enseignant à celui de jury (épreuve intégrée) — Réflexion, recherche d’outis.
  • FCC/23/CP/63 — Initiation au logiciel interactif Activinspire,