Antoine Leperlier — Veduta Interna
L a nouvelle exposition du Musée du Verre, “Veduta Interna” ouvre ses portes du 21 novembre 2025 au 3 mai 2026 et est consacrée à l’artiste Antoine Leperlier.
En ce début d’hiver, le Musée du Verre présente un nouveau focus, consacré à un monument de l’histoire du verre contemporain : Antoine Leperlier. Cette exposition est l’occasion de revenir sur les 15 dernières années de création artistique, où la couleur a peu à peu repris de la place dans la démarche artistique de cet artiste prolifique pour servir son propos : figer le temps dans la matière.
Né à Evreux en 1953, Antoine Leperlier vit encore aujourd’hui dans la petite commune de Conches-en-Ouche, en Normandie, d’où sa famille est originaire. Issu d’une longue lignée d’artistes, il manifeste très tôt un grand intérêt pour l’art. Parmi ses illustres ancêtres, il y a son grand-père François Décorchemont (1880−1971) qui, au 20e siècle, a été un praticien hors-pair de la pâte de verre. Ce dernier a exercé une influence déterminante sur Antoine Leperlier : adolescent, il s’initie déjà à cette technique, sous le regard attentif de son aïeul.
En 1972, Antoine Leperlier rejoint Paris pour étudier la philosophie et les arts plastiques à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre. En 1978, il reprend les notes de son grand-père, décédé en 1972, pour se lancer dans l’expérimentation de la pâte de verre. Il est très vite rejoint par son frère Étienne (1952−2014), avec qui il partage l’atelier familial pendant près de 10 ans. En 1981, il obtient sa première distinction en devenant lauréat de la Fondation de France. L’année suivante, il participe à ses premières expositions.
Antoine Leperlier a embrassé sans filet la carrière d’artiste avec un medium qui, au début des années 1980 en Europe occidentale, est toujours considéré comme un matériau d’artisanat. Si on serait tenté de qualifier ses premières créations d’« objets de vitrine », elles portent déjà en elles le fondement de sa réflexion artistique qui l’animera toute au long de sa carrière : comprendre et donner forme au temps. Au cours des quarante dernières années, Antoine Leperlier a cherché la meilleure façon de figer la temporalité, depuis ses premiers « vases » du début des années 1980 à la série des « Veduta interna » d’aujourd’hui, en passant par celles, entre autres, de « Effet de la mémoire », « Still life », « Mélancolie de la Sphère », « Vanité au repos », « Flux et fixe », « Chair et Os » et « Espace d’un instant ». Comme il aime à la souligner, un bloc de verre, c’est de la lumière, la lumière c’est du temps et le verre c’est le matériau du temps.
A côté de la création artistique et de ses recherches, Antoine Leperlier a consacré énormément de temps au partage de ses connaissances sur la technique de la pâte de verre mais aussi sur le monde de l’art. Il a, à plusieurs reprises, dispensé des cours à l’université d’été de l’atelier du Musée du Verre de Sars-Poteries entre 1989 et 2002. En 1997, il est l’artiste invité à la Pilchuck Glass School de Seattle. En 2000, il est à Montréal au Centre des métiers d’Art du verre et en 2006, à l’International Glass Symposium de Novy Bor en Tchéquie. Il parcourt également le monde pour donner des conférences : Chicago, Borgholm (Suède), Amsterdam, Taiwan, Paris, Shanghai… Il est titulaire de nombreuses distinctions dont le Prix Liliane Bettencourt (2001) et le Bombay Sapphire Prize (2015). Tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il est aussi représenté depuis de nombreuses années par la Galerie Capazza (Nançay, France) et la Galerie internationale du Verre (Biot, France). Grâce à une vie consacrée à l’art et à la recherche, Antoine Leperlier a sans conteste contribué à écrire l’histoire du verre contemporain.
Infos pratiques
Du 21/11/2025 au 3/05/2026
Au Musée du Verre — 80, rue du Cazier, 6001 Marcinelle





