En raison de la crise sanitaire liée au covid 19 et des impositions du Ministère de l’Enseignement de la FWB, la Ville de Charleroi a pris la décision en concertation avec la RCA d’annuler les classes de neige qui devaient être organisées début 2022 aux Balcons du Mont Blanc. Cependant, en collaboration avec Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement et à sa demande, la RCA a travaillé sur une formule de séjour pédagogique à la montagne au printemps.
Même si la neige ne sera forcément pas présente, ce voyage tenait beaucoup à cœur de Julie Patte : « Il était pour moi essentiel de proposer une nouvelle formule pour permettre aux élèves de partir en voyage avec leur classe et ainsi garder des souvenirs impérissables de leur scolarité. »
L’échevine, la RCA et le concessionnaire ont dès lors mis sur pied une formule de séjour axée sur des activités ludiques et pédagogiques spécialement adaptées aux élèves de 11/12 ans et qui leur fera découvrir la montagne, sa faune, sa flore et ses divertissements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme proposé est alléchant : « Chaque école a pu choisir des activités parmi un programme varié. Les enfants peuvent s’adonner à l’escalade, l’accro-branche, la spéléologie, la randonnée ou encore au laser Game. Niveau pédagogique, des activités de découverte du cycle de l’eau, des insectes ou encore de la géologie sont également disponibles. »
Plus de 400 élèves, répartis sur trois contingents ont donc la chance de découvrir le célèbre site de « Marcinelle en Montagne » sous un jour différent.
“Les enfants sont ravis. C’est un séjour à Marcinelle en Montagne, différent, certes, mais ô combien enrichissant pour nos élèves. Présente sur place, j’ai pu recueillir des retours très enthousiastes des enfants, de leurs enseignants et des directions. La montagne au printemps est une réelle découverte pour tous. Tout le monde souligne la grande qualité des animations proposées et l’intérêt pédagogique, mais aussi en terme de développement personnel, de ce séjour pour nos élèves », conclut Julie Patte.